|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 102 fois, 73 msg
|
Propreté -
05/04/2011, 07:55
Bon matin à tous!!
J'ai un gros problème ce matin!! J'ai un coco ici qui va avoir 3 ans au mois de mai et sa maman me dit qu'il est parfaitement propre et qu'il demande pour aller à la toilette.... j'ai vraiment de la misère à la croire parce qu'il dit jamais qu'il a envie d'aller sur la toilette et en plus j'ai commencer à mettre mon fils propre alors quand je dis on va faire pipi sur la toilette... le coco y veut absolument rien faire parce qu'il l'a fait fait dans ses bobettes!!! Pourtant y vont au toilettes aux heures !?! Est ce que je devrais l'emmener au 30 minutes messemble que je vais passer ma journée au toilettes  Ce matin, je lui dit... aujourd'hui, x on va aller sur la toilette comme un grand garçon et il me répond super fière oui et lorsqu'on descend pour aller jouer en bas et bien il avait fait caca dans ses bobettes... je me suis rendu compte de rien et pourtant ça faisait à peine 30 secondes qu'on venait d'aller sur la toilette!!! C'est mon fils qui est venu me voir pour me dire que ça puait le caca et lorsque je lui est demander à x si c'étais lui il m'a répondu non!!!
Le soir quand la maman vient chercher x elle me demande toujours si il a fait des besoins sur la toilette et je lui répond que non il a tout fait dans ses bobettes.... ben croyez-moi ou pas la mère l'engueule en lui disant d'un ton assez fort que c'est dans la toilette qu'on fait les besoin et qu'elle est tanner de laver des bobettes sales et j'ai beau lui dire de ne plus lui mettre de bobettes mais bien des pulls ups mais elle veut absolument pas... elle dit qu'il est entièrement propre....!!
Que feriez-vous pour lui réaprendre à aller sur la toilette et me le dire avant que tout soit fait dans ses bobettes??
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

05/04/2011, 11:19
en premier demande des couches à la mère, si elle refuse d'en fournir dit lui que tu vas les lui charger. Dis lui que X n,est pas propre dutout, qu'il a tjrs des accident et qu'il n'est pas prêt dutout et que tu ne peux pas t'occuper que de ca, que vous essairez encore dans qques temps.
Elle peut continuer ce qu'elle veut à la maison mais à la gardo elle fournit les couche s'il n'y a pas d'effort on d'intéret de l'enfant et glisse lui subtilement que mettre de la pression des fois ca empire les choses
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

05/04/2011, 12:32
Moi aussi j'exigerais des couches...
J'expliquerais par exemple aux parents que c'est une mesure transitoire et que tu vas continuer à travailler avec lui pour qu'il ait aux toilettes, dans le fond pareil comme avant...
Mais que par mesure d'hygiène et pour l'estime du garçon, il serait préférable que les dégâts passent innaperçus...
As-tu une méthode de récompense??? Des fois avoir un tableau, une surprise, la permission d'amener un jouet de la garderie à la maison, une surpirse des parents lorsque l'objectif est atteint, etc.... aide beaucoup à motiver l'enfant. Suffit de trouver ce qui marche pour lui!!! Et, pour les parents, se sont des gestes concrets qui démontrent que tu travailles fort pour l'apprentissage à la propreté de leur enfant, donc cela peut les aider a avaler la pilule des pull-ups (puisqu'ils sont contre de le remettre aux couches)!!!
Et peut-être imprimer quelques articles sur la propreté (il y en a plusieurs intéressants sur le site d'Éducatout) pour remettre aux parents.... surtout ceux qui parlent de l'importance de respecter le rytme de l'enfant et de ne pas mettre de pression!!!
Bonne chance 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 21 fois, 9 msg
|

05/04/2011, 13:14
J'ai un tit coco ici plus jeune (2 ans) qui est devenu propre très rapidement, ici comme à la maison. Sauf qu'après un petit congé de garderie, à son retour il échappait tout ses pipis et refusait la toilette. J'en ai discuté avec sa maman et on a tenté de voir ce qui expliquait qu'à la maison, il n'ai aucune difficulté... Et bien, la raison était fort simple, lui tant qu'à être grand, il voulait être un vrai grand, donc on oublie le tit-pot pour lui et le siège d'appoint ( que j'avais acheté exprès pour lui haha!) Lui il fait ses pipis dans la toilette, point final! Et aussi, comme il n'est pas grand et qu'il ne veut pas de siège, il a prit l'habitude d'enlever au complet ses bobettes et pantalons pour faire son pipi. En sachant tout ça, j'ai choisi de faire comme sa maman et il a recommencé à faire pipi dans la toilette sans problème!
Des fois quand la méthode est différente d'une place à l'autre, il se peu que l'enfant en préfère une et réussisse plus facilemen dans ce cas! (J'avais un autre garçon qui n'y arrivait qu'à la garderie et pas à la maison, j'ai proposé aux parents d'adapter leur façon de faire à la mienne et magie! tout est rentré dans l'ordre)
Il ne faut pas oublier que les enfants sont en apprentissage et que ça peut prendre du temps. Aussi des fois, ils sont propres depuis un certain temps et oups c'est comme s'ils oubliaient!
Pour les couches, dans mon cas je m'intiens l'idée que c'est pas le best  Mais c'est mon point de vue!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 102 fois, 73 msg
|

05/04/2011, 17:18
Merci beaucoup de vos conseils!! J'ai aviser la maman que j'aimerais mieux qu'il soit en couche que en bobette et bien elle n'étais vraiment pas contente et à encore engueuler son fils.... je lui est expliquer qu'il ne montrait aucun intéret pour la toilette et que je veut pas forcer un enfant mais que je vais continuer à l'envoyer sur la toilette !!
Je vais essayer le tableaux des récompenses mais je crois pas que ça va fonctionner parce qu'on dirait qu'il ne comprend pas ce que je lui demande pourtant c'est bien simple mais jvais quand même essayer dès demain!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

05/04/2011, 18:23
certains enfants sont plus sensible que d'autre a la pression mise par les parents, ils veulent tellement pas décevoir que finalement c'est trop pour eux et ils laissent faire ou au contraire, ils veulent tellement faire a leur tête que si maman en plus viens l'engeuler et ce devant tout les amis c'est vraiment pas fort.
Moi j'ai comme l'impression que le problème pourrait venir de là, d'ailleurs on le sait bien avec les enfants plus on veut qu'il fassent qques chose et on mets la pression, moins ca marche.
Dis à la maman que ses réactions te dérange, et en plus si elle est comme ca devant toi, imagine à la maison, j'aime mieux pas imaginer.
je continuerais de pratiquer le petit mais sans en parler à la maman pour éviter qu'il se fasse chicaner devant tout le monde
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

05/04/2011, 18:37
Citation:
Envoyé par evy02
certains enfants sont plus sensible que d'autre a la pression mise par les parents, ils veulent tellement pas décevoir que finalement c'est trop pour eux et ils laissent faire ou au contraire, ils veulent tellement faire a leur tête que si maman en plus viens l'engeuler et ce devant tout les amis c'est vraiment pas fort.
Moi j'ai comme l'impression que le problème pourrait venir de là, d'ailleurs on le sait bien avec les enfants plus on veut qu'il fassent qques chose et on mets la pression, moins ca marche.
Dis à la maman que ses réactions te dérange, et en plus si elle est comme ca devant toi, imagine à la maison, j'aime mieux pas imaginer.
je continuerais de pratiquer le petit mais sans en parler à la maman pour éviter qu'il se fasse chicaner devant tout le monde
|
Oui c'est bon ça dans le genre de communiquer verbalement à la maman seulement le positif lorsque l'enfant est présent....
Et moi, pour une petite ici qui ne s'est jamais échappée à la maison mais qui le fais sporadiquement à la garderie, nous en parlons jamais en sa présence. Sa mère et moi en parlons seulement par téléphone lors de la sieste ou le soir.
On s'était rendu compte qu'à chaque fois qu'on en parlais devant elle, le problème s'amplifiait...
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

16/04/2011, 17:02
moi j'ai un coco de 3 ans qui porte encord des couches,j'ai parler avec la maman je lui es dit qu'ons pourais commencer a le metre propreavant que l'été arrive ,mais elle dit qu'elle veut pas l'obliger elle veut pas le traumatisé.....je sais plus quoi faire,je sais que c'est a les parent de décider quand il veulent metre leur enfants propre,mais la j'ai hate qu'il sois propre...avez vous des idée comment faire pour que les parents comprenne ou c,est moi qui es pas correct ????
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

16/04/2011, 18:14
je suggere aussi des pulls ups, pour des raisons d'hygiene( ce qui est primordial quant on a un sdg) et aussi pour l'estime de soi de l'enfant. Il n'est pas pret quoi qu'en dise la mère.
Je dis toujours ( je sais je me repete) on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser plus vite...
J'utilise ce petit tableau que j'ai fait pour mettre mes observations par ecrit.. des faits observables ont beaucoup plus d'impact pour convaincre une personne que des rapports sommaires.
Dernière modification par may66 27/05/2016 à 21:58.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|