|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 27 fois, 24 msg
|
Difficulté avec un petit de 2 ans -
14/12/2011, 14:08
Bonjour les filles,
J'ai tellement mais tellement besoin de me défouler et de vos conseils.
J'ai un petit bonhomme de 2 ans et 4 mois qui m'en fait voir de toutes les couleurs.
Voici rapidement son contexte familial: il a une soeur de 3 ans et demi et des parents qui les laissent faire tout ce qu'ils veulent à la maison, qui les habillent quand il le faut, des parents qui ne passent jamais de temps avec leurs enfants... Journée de congé: les enfants sont à la garderie, vacances de papa et maman: les enfants sont à la garderie... Quand ils sont à la maison avec eux: ils sortent magasiner et encore là selon la mère c'est vraiment épouvantable comment ils sont en public.
Maintenant, à la garderie, il me fait des crises à longueur de semaines. Je lui demande de ranger un jouet, il me crie après. Je veux changer sa couche, il crie. Il joue avec les autres mais je dois le surveiller constamment parce que tout ce qu'il cherche à faire c'est de les embêter (ex: si mon fils a un jouet dans ses mains ben M.X va lui prendre) Il frappe aussi beaucoup, pousse... Bref, c'est rendu que je redoute le moment d'aller dehors parce qu'il me fait une crise assurée pour ne pas s'habiller. Il est entìèrement capable de s'habiller seul mais ouf il ne veut pas, crie, pleure, hurle... J'ai déjà 3 autres petits à habiller alors pas question que M.X gagne. J'ai parlé avec maman (parce que papa se fout pas mal d'eux: le petit a décroché ma barrière qui elle était bien encrée dans le mur, ben le père a simplement dit ben on fait pas ça.) GGGGGGRRRRRRRRRRR Tous les jours ou presque au moment de l'habillage, il crie, pleure, hurle pour ne pas s'habiller. Je dois faire du 1 pour 1 avec lui ce qui est totalement impenssable avec la responsabilité des autres. Je l'encourage chaque fois pour le motiver mais ouf je m'épuise. Je suis rendue à me demander si je ne devrais pas le mettre à la porte pour ma santé mentale. Tout le monde qui passe et connaisse le petit (mon chum, mes parents) n'en reviennent pas de voir comment il est.
Je ne sais plus quoi faire, avez-vous des trucs? Que feriez-vous à ma place?
J'attends de vos nouvelles avec impatience. Merci
Mimie une fille sur le bord de la déprime....
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

14/12/2011, 14:15
ouf, ca semble vraiment extrême comme situation et quand les parents ne sont pas tes meilleures alliées, à ramer dans le sable, ça va pas loin loin. Es-tu certaine qu'il n'y a pas d'autres problématiques à la maison qui pourraient expliquer ça? Un moment difficile, une maladie, une situation qui vient de changer?
Souvent les enfants n'agissent pas pareillement à la maison qu'à la garderie, avec les parents qu'avec d'autres adultes. Souvent ces "crises" sont moins pires avec les étrangers qu'avec les parents, pourtant!
Est-ce qu'il a toujours été comme ça? Est-ce le 2 ans qui entre dans la cabane? As-tu identifié des choses qui fonctionnent plus? Le retrait, la réflexion, le renforcement positif, un tableau de motivation, le priver de certains jouets qu'il affectionne particulièrement?
Pour l'habillement, as-tu pensé le faire commencer en premier genre un bon 10 minutes avant les autres?
Tu sais c'est humain de penser terminer le contrat. Quand on est sans ressources, sans collaboration et impuissantes, c'est la seule façon de garder sa santé mentale...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 77 fois, 58 msg
|

14/12/2011, 14:17
Faut être constant et en discuter avec les parents. Il faut qui t'aide, tu dois leur expliquer qu'il doit avoir une constance sur plusieurs point à la maison et que tu dois faire la même chose qu'eux. Ils ont un énorme problème à régler par commencer par donner du temps de qualité à leurs enfants. S'il ne veulent pas t'aider par contre, ca risque juste d'empirer à moins qu'il comprenne que ca ne fonctionne pas avec toi.
Cela peut prendre des mois pour avoir un équilibre...
Bonne chance..
désolée j'ai pas vraiment de truc à part d'être constant, voir à travailler un point ou deux à la fois!
Julie
2 places de disponible, 18 mois et + à Greenfield Park
Conseillère Melaleuca (produits bio et économique)
Une femme occupée quoi!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

14/12/2011, 20:07
Merci les filles....
La situation est la même depuis qu'il fréquente mon service (janvier 2011  uverture). C'est sûre que le 2 ans entre en ligne de compte un peu mais ouf, mon plus vieux n'a jamais été de même et mon petit dernier qui arrive là n'a pas le même caractère. Les crises sont rares à la maison parce qu'il obtient tout ce qu'il veut... Rien ne fonctionne, le retrait, les jouets qui aiment le plus... Le renforcement fonctionne mais comme je disais je ne peux pas faire du 1 pour 1... Je lui donne toujours son pantalon de neige avant d'habiller les autres parce que je sais que ce sera long.
En passant Julie merci et je fais aussi partie de la famille Melaleuca ;-)
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

14/12/2011, 23:07
Je comprend que les RSG poussent pour l'autonomie (pour l'habillage) et c'est correct  , mais moi comme maman je trouve que ça varie tellement d'un enfant à un autre, les enfants entrent pas tous dans le même ''moule'', certains vont s'habiller plus tard et c'est pas si grave...
Oui je sait que moi j'en ai pas 6 à habiller (ouf!), mais quand même, il faut savoir que certains enfants s'habilleront très tôt, alors que d'autres, ce sera plus long...et c'est correct je pense....
2 ans et 4 mois, je pense que ça s'peut qu'il mette pas encore tout son ''suit'' d'hiver tout seul, non?
Je ne dit pas ça pour critiquer, ni pour juger ni rien...c'est juste une réflexion que je me suis faite par rapport à l'habillement.. 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 41 fois, 28 msg
|

15/12/2011, 07:25
Je vis EXACTEMENT la même situation que toi,etje fais tout ce que tu fais renforcement positif,retrait chaise,1 pour 1,c'est rendu que les autres cocos de mon groupe pleure quand il le vois arrivé!!Je lui laisse une p'tite chance pour les parents,mais malheureusement,je crois que après les vancances de noel,il va devoir partir,en plus que la collaboration des parents n'est pas vraiment la,il a 2 ans et il agit déja en enfant roi!Comme tu dit notre santé mentale est importante!! 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|

15/12/2011, 07:47
C'est difficile par fois avec certain enfant! souvent faut aller prendre une bonne bouffé d'aire frais ..REtrousser ses manches et se dire qu'on essaye encore ... mais je e dirais wow et chapeau car après 1 an il est encore avec toi.. mais a til eu des changements dans ce 1 an?
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

15/12/2011, 12:39
Citation:
Envoyé par mamadou
Je comprend que les RSG poussent pour l'autonomie (pour l'habillage) et c'est correct  , mais moi comme maman je trouve que ça varie tellement d'un enfant à un autre, les enfants entrent pas tous dans le même ''moule'', certains vont s'habiller plus tard et c'est pas si grave...
Oui je sait que moi j'en ai pas 6 à habiller (ouf!), mais quand même, il faut savoir que certains enfants s'habilleront très tôt, alors que d'autres, ce sera plus long...et c'est correct je pense....
2 ans et 4 mois, je pense que ça s'peut qu'il mette pas encore tout son ''suit'' d'hiver tout seul, non?
Je ne dit pas ça pour critiquer, ni pour juger ni rien...c'est juste une réflexion que je me suis faite par rapport à l'habillement.. 
|
Oui on pousse peut-être pour l'autonomie mais je le fais quand je sais que l'enfant est capable. Et crois-moi il est totalement capable de s'habiller seul, le problème c'est qu'à la maison maman fait tout à sa place....
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 104 fois, 78 msg
|

15/12/2011, 12:50
ma niece est comme ca ici....pis une journée ( celle ou il avait de la neige) j'ai fait venir ma mere a la gardo en renfort!!!! pis quand il est venu l'heure de s'habiller, et qu'elle a refusé, je l'ai laisse en dedans seule avec ma mere. ( qui avait l'INTERDICTION de l'habiller) elle a fini par s'habiller par elle meme, et est venu nous rejoindre avec un bon 20 minutes de retard. Tant pis pour elle.
Maintenant, elle s'habille quand c'est le temps!
Les enfants SAVENT faire la différence entre la maison et la gardo, il doit savoir que chez lui, il peut mener papa et maman par le bout du nez, mais qu'avec toi ca marchera pas!
ouin...mais comme mon nom le dit.....je suis pas fine!:laugh
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jobinelapasfine pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

15/12/2011, 12:54
Faudrait que ma mère vienne tous les jours à ce moment là parce qu'il ne veut jamais s'habiller et rester en dedans ne le dérange pas vraiment...d'après ce que je constate...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|