32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Avez-vous un coco "en retard" ?
non lus
  (#1)
Yukie
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 77 fois, 47 msg
Par défaut Avez-vous un coco "en retard" ? - 01/01/2012, 19:36

Je m'interroge. Mon prout de 9 mois et demi est mon premier enfant alors j'ai beaucoup de questions.
Comparé aux autres bébés que je connais il a toujours été "en retard" sur les autres.

Il a commencé à tenir seul assis à 7mois et demi. Sois 1 mois et demi plus tard que les autres ti prout de son âge dans mon entourage.
Rendu à 9mois et demi, il est le seul qui:

Ne rampe pas
Ne marche pas à 4 pattes
Ne tiens pas son biberon pour boire (seulement pour jouer avec)
Ne tiens pas debout en se tenant après un meuble
Ne parles pas

Je commence à me demander si ce sont les autres qui sont vraiment trop vite car presque tous les bébé dans mon entourage ont déjà dit papa-maman. Et tous sauf 1 rampe, marche à 4 pattes et tiennent debout.

Je me demande s'il est simplement paresseux ou bien s'il a un retard de développement.

Le pédiatre avait l'air concerné qu'il ne rampe pas du tout mais il a eu l'air satisfait quand on lui a dit qu'il se dandinait un peu sur les fesses pour se tourner ou avancer.

Avez-vous des cocos qui ont évolué plus lentement que les autres sans toutefois avoir un retard de développement?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 01/01/2012, 19:42

On peut pas parler de retard à cet âge là, rassure-toi. Tu peux le stimuler en lui lançant des minis défis....

Juste comme ça, mon enfant n'a JAMAIS rampé. Il s'est promené sur les fesses de 7 mois à 10 mois. Il s'est fait gardé chez une amie qui a un bébé du même âge que lui (qui se promenait à 4 pattes) quelques jours, c'est là qu'il s'est mis à se promener à 4 pattes. Aujourd'hui, il a 15 mois½, et je ne l'ai encore jamais vu ramper (il marche, court, saute, 4 pattes, mais pas ramper proprement dit!)

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Yukie
Épanoui(e)

Par défaut 01/01/2012, 19:54

On a essayé beaucoup de fois de place un objet juste un peu hors de sa porté devant lui mais il fesait juste bouger les jambes de haut en bas et taper avec ses mains sur le plancher et ça finissait en crises car il trippait raide sur la télécommande devant lui. Ça fait 1 mois de ça je dirais. Maintenant il recule, il tourne mais il n'avance pas.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 01/01/2012, 22:22

regarde ce tableau de developpement http://www.editions-chu-sainte-justi...t_tableaux.pdf il y a un jeu de quelques mois dans le developpement. Comme chaque enfant est unique ne le compare pas a celui des freres soeurs et amis.. vous n'avez pas les memes manieres d"elever vos enfantsni de les stimuler.

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
garderie les sentinelles
Épanoui(e)

Avatar de garderie les sentinelles

Remercié: 74 fois, 45 msg
Par défaut 01/01/2012, 22:43

Je crois que tu devrais faire confiance au médecin mais ne t'affole pas trop vite chaque enfant est unique et évolue a sa manière . Essais de lui trouver des activités pour le stimuler... et l aider à acquérir les préalabes requis pour marcher s assoire et tout... Mon fils ne c est pas assis avant l age de 1 an et n a pas marcher avant 2 ans ... il fait parti de ceux qui ont un retard de developpement qui malheureusement ne se rattrapera pas ... mais ton petit poux est encore trop jeune pour pensé qu il a un retard significatif... le fils a ma soeur ne rampait pas et a commencer a marcher ... ma fille par contre a fait tout les étape malgré son 11 mois elle marche déja fait confiance a ton coco stimule le et si tu vois pas d amélioration vers 1 an retourne consulter

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 02/01/2012, 07:06

Il y a pleins de livres que tu peux te procurer qui aide à stimuler les enfants en leur faisant faire des petits exercices et même des cours. En faisant avec lui des petits exercices de stimulations ça devrait l'aider beaucoup. Parfois aussi dans les villes il y a des regroupements de maman qui offrent des petits cours pour aider à stimuler les enfants. Un enfant à besoins beaucoup de stimulations autant mentalement que physiquement. (pas trop non plus.) Mes bébés avaient toujours une sceance de petits exercices à tous les jours. Lors du changement de couche. On faisait des exercices. Le p'tit bicycle avec les jambes. Par un bras et la jambe opposée et essayer de les faire toucher (aide à avoir le réflexe de marcher à 4 pattes.) Mettre les bras en haut-en bas quelques fois. Si tu as un ballon d'exercices, tu peux le coucher sur le ventre et lui déposer les bras droit sur le ballon, ca va l'aider à prendre de la force au bras. L'asseoir dessus et faire des rotations du ballon, ça va l'aider à centrer son bassin et c'est très bons. Le coucher sur le dos et faire aller le ballon d'avant et arrière. Super bon pour le dos. Il a pleins de chose que tu peux faire pour l'aider. Mais ne soit pas inquiète il y a des enfants qui ne font que se promener sur les fesses. Ils peuvent faire cela jusqu'a 18 mois. Pour le langage, bien il suffit de lui parler beaucoup (mais pas en bebe comme tauto pour auto) Tu lui dit toujours ce que tu fais où que vous allez. Lorsque tu lui change de couche ou tu l'habille nomme les parties de son corps. Maman va te changer ta couche, on va enlever ton pantalon, on sort une jambe et l'autre jambe. On va enlever les bas...oh des beaux petits pieds etc.... Lui faire beaucoup de comptines avec des sons et des gestes, lui lire des livres, lui montrer des livres d'images et faire le son des images si il en a qui correspond aux images. Ça devrait l'aider. Tu peux aussi aller voir un ostéopathe ou un chiro qui va l'aider pour le positionnement de son corps...et l'aider dans ses mouvements. L’ostéopathe est souvent une méthode qui fait moins peur aux parents mais le chiro est aussi sécuritaire. Mets toutes ses chances sur son bord...tous ces trucs peuvent l'aider mais si il n'est pas prêts et se déplace différemment

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#7)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 02/01/2012, 07:30

Avec ce que tu me décris personnellement je ne suis pas dutout inquiète.
Tu vas voir avec le caractère de ton enfant quand il va grandir, certains enfants sont plus observateur, d'autre sont plus actifs, d'autres attendent d'être prêt avant de passer à l'action.
J'ai vu toute sorte de coco dans ma garderie avec les années, et les avoir comparer les uns avec les autres, c'est sur que chacun d'entre eux aurait eu un retard qque part, mais en même temps ils sont tous unique et avant 3 ans on parle rarement d'un retard de dveloppement a moins qu'ils soit flagrant, ce qui n'est pas ton cas.

Arrête de t'inquiété et profite de ton coco comme il est

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#8)
Yukie
Épanoui(e)

Par défaut 02/01/2012, 08:34

Merci Evy! Tu me rassure beaucoup!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 02/01/2012, 08:34

Tu vois ma plus vieille a été très vite au niveau de la motricité physique, à 6mois elle se tenait debout dans sa bassinette, ou après la table du salon. Mais ça n,empêche pas qu'elle ait un certain retard. On a même cru à l'autisme un moment donné. Ma fille n'aura jamais son sec.5 régulier. Alors ne te fies pas là-dessus...tout enfant est unique et va à son rythme!

Thalye

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Philomene007
Déluré(e)

Remercié: 844 fois, 408 msg
Par défaut 02/01/2012, 09:05

Chaque enfant est différent et comparer avec l'entourage ne donne pas grand chose. Ton fils a certainement de grandes forces! Souvent tout ne se développe pas en même temps. Ils travaillent parfois qu'un seul aspect à la fois.

Les repères qui sont donnés sur à quel âge ils font telle ou telle chose ne sont que des repères. Un enfant qui ne rentre pas "dans la moyenne", ca ne veut pas dire qu'il est anormal, ou paresseux.

Si ca peut te rassurer, j'ai deux bambins et leur développement s'est fait vraiment différemment. mon bébé a 9 mois et...ne tient pas son biberon seul, dit seulement mamamamamammamamaman, il est loin de faire ses nuits...et pourtant je considère que c'est un bibou normal!

Si ca peut te consoler, moi je trouve que plus les enfants font les choses motrices un peu sur le tard, moins ils ont tendance à se péter la fiole, car leur système est mieux développé, ils sont moins instables et deviennent habiles beaucoup plus vite!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
À quel moment vous vous dites: "jfeel vraiment pas pour ouvrir demain"? L'Amie des petits cocos Garderie au quotidien 3 26/09/2010 22:26
Ma fille a toute "scraché" le visage d'un coco!!! mary2609 Garderie au quotidien 2 09/06/2010 10:27
Qu'est ce qui serait pour vous le meilleur "local"? milliesbad Aménagement et équipements 11 29/05/2010 09:25
Avez-vous une "Période probatoire"? coucounette Gestion d'une garderie 9 27/09/2009 08:16
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 09:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie