Insomnie à 4 ans ? -
15/04/2013, 22:10
j'ai lu beaucoup là-dessus, mais sans réellement trouver de réponses. Je me demande juste si certains ont déjà vécu ça ?
mon garçon de 4 ans arrive de plus en plus rarement à s'endormir le soir avant 10 h. Des fois, ça va jusqu'à 11h30, minuit. On le couche à 8h, comme tous les soirs depuis longtemps. Depuis 4 mois, je lui permets de lire un peu. La routine dodo n'a pas changé depuis bébé. On se met en pyjama, on se brosse les dents, on lit une histoire, on met une tite musique douce à sa demande. Il a une veilleuse. Il n'y a pas eu de changements dans sa vie.
au début, je pensais naturellement à de la confrontation, opposition, tentative de prendre le contrôle. bon, mais là, après plus de 6 mois, je commence à vraiment en avoir marre, et papa aussi ! On ne cède pas à ses multiples demandes, on ne lui permet pas de se lever sauf pour faire pipi (ce qu'il ne se prive pas de faire...), on tente de rester calme et autoritaire. De plus en plus dur, surtout que des fois c¸a vire en crise d'une intensité pas croyable (hurlements, choses qui revolent, coups, porte qui claque,, etc...) Il refuse de dormir, ou du moins n'y arrive pas. Il finit souvent par s'endormir a bout de force, en larmes. j'ai essayé aussi de lui parler, de le faire parler, sans succès.
On pense `a l'amener voir un pédiatre au cas où, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de cause physiologique à ce que j'ai lu.
Il avait fait ça longtemps pendant une période (presque un an) dans le temps où il dormait dans la même chambre que son frère. On l'avait changé de chambre, ça s'était calmé, mais là ça recommence....
Parents fatigués, soirées détruites, vie intime nulle et patience largement érodée, là ! (sans compter que l'autre a commencé des terreurs nocturnes....)
Je me demande juste si c'est quelque chose de fréquent et si qqun a trouvé des trucs ? SVP !!!
|