Bonjour à tous,
Je viens raconter ici la petite histoire que je vis en ce moment, et j'aimerais avoir vos avis car je ne sais plus comment gérer la situation. Je tiens à remercier à l'avance celles qui me liront au complet et qui me feront part de leurs impressions et de leurs conseils;
Je suis la maman monoparentale d'un petit garçon génial de 4 ans ½. On était dehors ce samedi en fin d'avant-midi lorsque qu'un autre petit gars (que j'appellerai X) nous aborde. On discute, on sympathise, puis j'apprends qu'il a 7 ans, et qu'il se cherche des nouveaux amis. Il vient alors jouer avec nous dans la cour, et on s'amuse bien. Un moment donné, mon fils l'invite à entrer chez lui pour lui présenter son chat. Euh, non! je ne vais pas faire entrer chez moi un enfant qui m'est inconnu sans la permission des parents. On se rend chez lui, tout près, pour demander l'autorisation. Son père à moitié endormi vient à la porte, je me présente, je lui explique la situation, on discute même pas deux minutes et c'est ok. Il a finalement passé la journée chez nous, puis il fini par rentrer chez lui pour souper à 17h30.
X revient le lendemain, il me dit qu'il a rêvé à nous!! Et encore un fois, il y passe la journée jusqu'à l'heure du souper. Ça se passe bien, il est gentil, poli et respectueux. Il veut notre numéro de téléphone, alors je le lui donne. Mon fils aime bien recevoir des appels et parler au téléphone. Alors X téléphone après le souper, jase trois-quatre minutes avec mon garçon, et ça en reste là pour dimanche.
Jusque là, c'était encore la fin de semaine. Mais aujourd'hui, lundi, je dois normalement amener mon fils à la garderie et travailler. En ce moment, je suis à temps partiel et je fais plus ou moins la moitié de mon travail à domicile. Sauf que mon garçon a mal dormi, et il se plaint de maux de gorge. Par mesure de précaution je décide donc de le garder avec moi à la maison. Vous devinez la suite?! Le petit X se pointe chez nous encore une fois. Ouf, ça commence à faire beaucoup... mais je l'aime bien, alors je l'acueille une fois de plus. On s'est bien amusé, beaucoup dehors, et aussi à l'intérieur. Mais ce soir, il ne voulait plus partir. Il voulait venir avec nous chez la grand-maman, faire des courses, il voulait souper et dormir chez nous!! Et il s'est montré très, très insistant. Ahhhh! Ok, je respire, et je lui explique qu'à son âge il faut la permission des parents pour ce genre de choses, qu'il faut prévoir, et bla bla bla.
Depuis le premier jour il s'est montré très affectueux, il recherchait les calins et me sautais dans les bras. Mais là il était assis sur moi, l'air tout triste et au bord des larmes, il appuit la tête sur mon épaule et me raconte qu'il ne voit jamais ses parents, qui travaillent de nuit et dorment le jour. J'ai fini par le convaincre de rentrer souper chez lui. Mais vers 7 heures il est revenu, et il a cogné et sonné à la porte à répétition pendant un gros cinq minutes. Le coeur gros, je n'ai pas répondu. Je m'occupais de mon petit loup à moi qui était épuisé et légèrement fiévreux.
Ce garçonnet de 7 ans est donc presque totalement laissé à lui-même du matin au soir, ses amis sont au camp de jour de la ville, et lui erre à vélo dans les rues en cherchant de quoi passer le temps

C'est moi là, ou il y a un problème?!?
Il est adorable ce petit gars, je n'ai rien à redire de ce côté. Mais si je laisse aller, que se passera-t-il? Il sera chez moi de façon quasi-permanente?
Je suis seule pour m'occuper du mien, et je ne m'en plaint aucunement. Mais je ne me vois pas prendre la charge d'un autre gamin sous prétexte que ses propres parents ne le font pas...
Je me doute fortement qu'il se pointera encore le nez chez moi demain...
Qu'est-ce que je suis supposée faire? Aller voir les parents et leur en parler? Mais qui suis-je pour entamer une démarche pareille? Je ne le connais que depuis trois jours après tout...
Que feriez-vous à ma place? J'attends vos conseils...