Ma belle-mère… je ne l’ai jamais particulièrement aimé ni détesté avant d’avoir des enfants. Elle faisait partie des gens qui m’indifféraient. Depuis que j’ai des enfants par contre, je peux vous dire qu’elle me tape royalement sur le système et je remercie le ciel à tous les jours qu’on ne soit pas dans le même code régional! Quand mon premier fils est né, mon chum pensait qu’elle se ferait une joie de le voir donc je m’attendais à la même chose… j’ai même cru l’espace d’un instant que peut-être ça nous rapprocherait (genre que ça ferait un sujet en commun intéressant à discuter, etc.). Et non, c’est déception après déception! Premièrement, elle l’a quasi ignoré durant sa première année (genre un bonjour en arrivant puis, elle l’ignore le reste du séjour – ne lui touche pas, ne lui parle pas…). Au début, je me disais qu’elle n’était tout simplement pas à l’aise avec les bébés, etc. Bref, je lui trouvais des excuses…
Sauf que là, ma belle-sœur à accoucher de son premier et c’est tout le contraire… c’est « x » par-ci, « x » par là… Là encore, je lui trouvais des excuses genre, elle est peut-être plus à l’aise vu que c’est l’enfant de sa fille, etc. Elle le garde à chaque semaine au moins 2-3 jours (avec plaisir) alors que nous on lui a fait garder le nôtre deux fois et elle nous a bien fait sentir que ça lui pesait… Quand tous nos enfants sont ensembles, elle ne fait que s’extasier devant ce que « x » fait alors que mes enfants sont invisibles. Dès que j’ai le malheur de dire que mon fils a fait quelque chose de bien, elle ramène encore ça à « x »…
À la limite, qu’elle soit plus proche des enfants de sa fille, je peux comprendre car elle habite dans la même région mais il me semble que quand on est là, elle pourrait faire un effort car c’est pas comme si on y allait à toutes les semaines non plus et c’est quand même ses petits enfants…
Là, le temps des fêtes arrive et je sais que je vais encore devoir me taper la ()&*(&?*Y?&* de belle-famille et j’angoisse à l’idée de devoir être tout sourire alors qu’à l’intérieur, j’ai juste le goût d’exploser et de leur dire leurs quatre vérités… Mes petits sont encore trop jeunes pour se rendre compte de la différence mais en vieillissant, ils vont inévitablement s’en rendre compte car c’est flagrant et ça me brise le cœur pour eux… Je les emm*** tous!
Merci pour l’écoute…