|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 1 msg
|
Bris de contrat et vacances... -
02/12/2014, 16:33
Bonjour tout le monde,
Moi aussi, j'ai une question sur les bris de contrat pour vous.
J’ai annoncé à l’éducatrice (MF privé) le 25 novembre que notre dernière journée serait le 5 décembre.
Je lui ai fait un chèque qui couvrait jusqu’au 9 car je croyais que je devais lui donner un préavis de 2 semaines.
Elle a refusé mon chèque et me demande de lui payer 2 semaines de plus car ça tombe sur ses vacances.
J’ai appelé la protection du consommateur pour m’assurer de faire la bonne chose. Je suis vraiment surprise.
Je n’ai aucune obligation de lui payer ses vacances… Jamais! À la protection du consommateur, on m’a expliqué que même si c’est inscrit à mon contrat, on n'a jamais l'obligation de payer les vacances car il s’agit d’une clause illégale!
Du coup, je ne sais plus quoi faire. J’aime bien cette éducatrice. Nous quittons pour des questions pratiques.
Je ne veux pas ouvrir de guerre, mais à 30$ par jour… Ça fait un gros montant de lui payer ses vacances à venir surtout qu’on s’en va dans une autre garderie (que l'on devra payer aussi).
Qu’en dites-vous les parents? Les éducatrices?
J’aimerais connaître votre opinion et avoir vos conseils.
Merci !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

02/12/2014, 16:48
Je sais que plusieurs rsg font payer leurs vacances. Quant à la légalité de la chose, je ne suis pas au courant.
Je ne fais pas payer mes vacances. C'est mon choix.
Si j'étais utilisatrice, je payerais les vacances qui sont inscrites au contrat en cours de contrat. Et si je devais quitter, je donnerais le meilleur avis possible (2 semaines, ça me semble convenable). Je payerais la pénalité prévu par la loi, soit 50$ ou 10% du montant restant à payer pour la durée du contrat, le plus petit des 2 montants prévaut.
Ça m'est arrivé aussi des départs à 2 semaines de mes vacances. Un départ c'est toujours dur sur un budget, vacances ou non. Mais je n'ai pas le droit de réclamé plus que ce qui est prévu par la loi. Ce que je demande, c'est un avis le plus long possible, pour que j'ai plus de chance de combler la place et qui fait preuve de respect envers moi.
Tu n'es pas dans l'obligation de payer plus...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 858 fois, 399 msg
|

02/12/2014, 17:09
tu lui dois le 50 $ ou 10% seulement sans plus. Ça m'est déjà arriver un départ la dernière journée avant noël. Le parent a insister pour mes payer les deux semaines malgré que je lui dise non , qu'elle me devait rien du tout sauf la pénalité. Elle quittait pour des raisons de séparation et vraiment contente du service que J'avais donner. Es que j'ai apprécier oui , es que je l'exigerais JAMAIS. Mais oui payer deux garderie surtout en sachant que tu recevras qu'un seul retour ça fait cher sur le budget en titi
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

03/12/2014, 06:02
En tant que RSG jamais je ne demanderais a un parent de me payer mes vacances(apres resiliation car dans mon contrat mes vacances sont payables) ou un deux semaines de préavis! C'est illégal de l'exiger. Ne te sens pas mal de ne pas le faire, ton obligation est de donné la date de résiliation, et de donner 50$ ou 10% c'est tout. Déjà, tu as donné presque 2 semaines de préavis (25 nov au 5 déc) ce qui est déjà bien car yen a beaucoup qui donne rien du tout, et s'en vont du jour au lendemain. C'est sur qu'en tant qu'éducatrice, plus le préavis est long, mieux s'est car ca nous donne du temps pour se retourner!
En tant que maman, ma fille a été dans deux garderies. La première on a quitter a la fin du contrat et on lui avait donné 3 mois de préavis. La deuxieme on a quitter en plein milieu du contrat pour déménagement. Comme c'était avant les fêtes et ses vacances, on a décidé de lui donner 3 semaines de préavis + 2 semaines de vacances. On était très satisfait de son service, elle était parfaite et c'était notre facon a nous de lui montrer notre reconnaissance (elle a aussi accepter d'ouvrir 2h plus tot 1x semaine et ne nous a jamais charger rien pendant plus de 6 mois)
Bref tu es dans ton droit et déjà tu as donné un préavis ce qui est bien! Payer deux places n'est pas évident et tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir. En plus j'avoue que si une éducatrice exige que je lui paie un pré avis ou des vacances ca risque d'etre un non catégorique dans ma tête.
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

03/12/2014, 06:09
Je pense comme Jenn! Il faut avoir un front de bœuf pour refuser ton chèque!
Elle ne peut rien te réclamer. Demande lui de signer une lettre sur le fait qu'elle refuse sa paye, et part en paix 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

03/12/2014, 08:05
Tu es déjà gentille de lui payer 2 semaines de pré-avis (que tu n'es pas l'obligation de donner) donc je crois qu'exiger 4 semaines c'est pousser loin surtout que dans les 2 cas c'est illégal.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 666 fois, 401 msg
|

03/12/2014, 10:57
Moi, je donnerai mon avis autant que RSG et surtout je dirai si vous s'aviez déjà d'avance et vous avez pris votre décision de changer de garderie , il falait le lui dire d'avance pour qu'elle puisse afficher sa place et remplacer l'enfant ,logiquement on laisse pas tomber queĺqu'un avant les fêtes et penser juste à soi ....c'est son gain pain , elle aussi !
Auriez vous aimé qu'elle vient le 1 décembre vous dire je ne renouvele pas votre contrat demain ou aprés deux semaine , biensur vous allez paniquer !!!!
Alors, je pense que lui donner un chéque pour un préavis de deux semaines est trés indispensable et poli car c'est toi qui quitte et il faut être humain et penser aux autres , le temps qu'elle va trouver un autre enfant à la place du votre à qui elle a donné la place !et entre nous , remplacer avant les fêtes est impossible !
Et aussi ne pas oublier de lui rajouter le 10/100 ou bien 50$ , le montant le plus petit des deux pour frais de résiliation , selon l'opinion.
Il faut juste être humain et se mettre à la place de la personne , annoncer d'avance au moins un mois est l'idéal , pourquoi les parents veulent un délai aussi .
C'est mon point de vue que je trouve trés logique . 
|
|
|
|
|
Indomptable
|

03/12/2014, 11:00
Oups, selon l'opc
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

03/12/2014, 12:15
Ça fait parti de la game, des départs... Je ne paierais jamais deux semaines de préavis, même si la personne devant moi est une perle... Je paierais mon dû et j'offrirais un cadeau.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

03/12/2014, 12:50
Pourquoi réster au 25 novembre pour annoncer son départ , elle n'a pas une installation la RSG , mais un milieu familial , 6 enfants , donc ça fera un trou dans son budget !
Qu'est ce que ça vous coûtera d'annoncer votre départ , un mois d'avance et tu peux ne pas avoir à payer rien ! Mais attendre , alors que tu avais l'attention de partir , je ne trouve pas ça logique , ni humain !!!!!!
C'est une question de respect avant tous .
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|