|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 8 msg
|
Transition à la grande table , besoin de trucs! -
30/01/2015, 07:11
Salut , j'ai besoin de conseils car j'ai l'impression que mon approche n'est pas la meilleure, mais j'ai tout essayé... J'ai une petite dans mon service de garde qui est super active.. Elle ne marche pas , ELLE COURT! Elle grimpe sur les meubles et la cuisinette, saute, tourne, roule, danse , crie, touche à tout.. Jusque là je gère bien, elle écoute relativement bien les consignes. Mais quand est venu le moment de la mettre à la table... ( j'ai repoussé le moment mais la elle aura 2 ans dans quelques jours, je crois qu'avec les bon outils elle serait capable de s'intégrer aux grands) mais depuis qu'on a fait cette transition, les heures de repas et collations sont désagréables, autant pour les petits que pour moi, car je passe mon temps à lui répéter de rester assise et la chicaner. J'ai essayé le renforcement positif ( un collant sur un tableau toutes les fois qu'elle restait assise ) mais elle ne reste pas assise donc elle avait rarement un collant, cela ne l'a pas motivée. En mettant les chances de son coté je l'assoyais seulement quand les assiettes étaient sur la table et la débarquait aussitôt les mains lavées quand elle terminait, mais je devais intervenir 3-4 fois quand même pour la rassoir durant ce laps de temps. J'en suis venue à la conclusion qu'elle n'était pas prête pour la table, mais j'ai un bébé qui rentre sous peu alors j'ai besoin de ma chaise-haute... Je sais que ce n'est qu'un temps à faire et qu'elle s'habitura, mais cette semaine j'étais tellement à bout de ressources que je l'installais à la table avec les grands en lui disant: On reste assise sur la chaise, sinon on retourne dans la chaise-haute... Et dès qu'elle se levait je la mettait dans la chaise-haute... J'ai l'impression de lui faire des menaces, je n'ai jamais eu cette façon de faire pour aucun conflits ou problème, et je ne sait même pas si cela à une repercussion sur elle, puisqu'à toutes les fois je la remet à la table quand même pour lui redonner une chance... Avez-vous déjà vécu ce genre de cas ? Quelles ont été les solutions pour vous ?
Merci beaucoup j'ai hâte de vous lire !!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié lavalleejo pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

30/01/2015, 07:22
Est-ce que c'est une table pour enfants ou ta table de cuisine régulière?
Chez-moi j'utilise ma table de cuisine. J'ai donc des petits bancs d'appoint sur mes chaises avec des attaches pour ne pas qu'ils tombent. Ils sont attachés, alors pas le choix de rester assis. 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

30/01/2015, 07:26
Il s'agit d'une petite table, c'est vrai que je pourrais l'installer à la grande table et utiliser ma chaise-haute pour le petit, puisque la table d'enfant est installé dans ma salle à manger... Je l'essaie dès 9h00 à la collation ! Merci 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié lavalleejo pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

30/01/2015, 09:09
Moi aussi les enfants sont à la grande table et ils sont sur des bancs d'appoint jusqu'à trois ans environ. A partir de deux an et demi environ je les assois sans les attacher, selon la maturité de l'enfant et quand ils sont assez grand en maturite et en grandeur et bien hop sur la chaise ordinaire. Je n'est jamais eu de problème avec cette méthode.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

30/01/2015, 09:17
Je fonctionne exactement comme Touche a tout! Et je dirais que les enfants ont très hate d'etre a l'étape ''pas attacher'' et ensuite ''pas de banc d'appoint'' et très souvent, ca vient d'eux avant de venir de moi de passer a l'étape suivante!
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|
|
|
|
|
Timide
|

30/01/2015, 10:48
Merci ! Je me disais moi aussi que l'effet d'entraînement peut aider... En mettant la petite a la grande table sur un banc d'appoint, elle verra les autres qui sont à la petite table et qui restent assis... Et je trouve très bonne l'idée de détacher l'enfant du siège , ça lui montre que je lui fait confiance et elle aura le temps de s'adapter en ajoutant cette étape . Wow merci ! j'ai l'impression que c'est une questions de jours ou de semaines avant que tout rentre dans l'ordre. C'est génial! La madame est bien contente 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié lavalleejo pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 35 fois, 24 msg
|

30/01/2015, 12:31
Je sais pas si ma façon de fonctionner peut te convenir mais moi ici, j'ai une chaise normal qui a été trafiqué par mon chum pour installer un banc d'appoint et le tout est sécuritaire et conforme.
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

30/01/2015, 12:55
on veut voir
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

30/01/2015, 18:37
Au CPE quand l'enfant bouge beaucoup et se lève, je me place derrière lui avec ma chaise et je fais le service comme si de rien n'était... ça ne dure pas longtemps
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 03/02/2015 à 18:53.
|
|
|
|
|
Timide
|

03/02/2015, 13:02
Merci à vous toutes pour vos conseils ! Je vous tiendrai au courant !
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|