|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 93 fois, 72 msg
|
Il faut tout lui dire... -
23/02/2012, 20:39
Hello gang,
Y a un enfant a la garderie qui a 2 ans et 8 mois. Ca va faire 2 ans qu'Il est à la garderie. Il parle, comprend et tout mais il attend toujours qu' on lui dise quoi faire...Exemple: quand il a laver ses mains, faut lui dire, essui les (sinon il reste la a rien faire les mains mouillé). Quand on sert les jouets, il faut lui redire après chaque jouet (presque) car il arrête. Quand on sort dehors, faut je lui dise, vas-y va jouer (sinon il reste planté là a rien faire)...etc etc etc. Ca fait 3 mois qu'on s'habille pour aller jouer dehors et c'Est la même routine et c'Est affiché avec des dessins sur le mur et cet enfant ne fait rien par lui même, il met un morceau et attend qu'on lui dise "habille-toi". J,essai les récompenses, lui expliquer et réexpliquer mais ca change pas..
Ca devient fatiguant et tannant. Je veux qu'il devienne le plus autonome mais il veut rien savoir.
Je me questionne s'il y a pas un trouble quelqu'onque avec. J'en ai parler avec la maman tantôt et elle va regarder ca à la maison voir si il fait ça chez lui aussi....
Vous en pensez quoi vous?
merci
Maman de deux merveilleuses petites filles et RSG!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 102 fois, 73 msg
|

23/02/2012, 20:56
j'ai un coco ici qui fait la même chose et il va avoir 2 ans au mois d'avril !! C'est assez tannant de devoir lui dire tout le temps quoi faire. J'ai déjà discuter avec les parents sur ce sujet mais rien a l'air de les déranger, jme dit que ça va p-e passer du moins j'espère !!
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 111 fois, 41 msg
|

24/02/2012, 04:57
Je vais vous décourager, j'en ai un qui va faire 4 ans et il est toujours comme ça... on dirait qu'il s'économise: au parc il reste dans l'ombre d'un jeu, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne joue pas, alors je dois lui dire: va glisser X... il glisse -retourne glisser X.... lavage de main: pareil... met de l'eau, frotte tes mains, rince, essuie... et moi aussi il y a des images... et tous les autres le font sans que j'ai quoique ce soit à dire... s'il y a un obstacle entre lui et l'action qu'il doit faire: sa vie est mise sur pause... il ne dit rien, ne vient pas me chercher, ne cherche pas une solution... bref il fige là... dans les jeux c'est pareil, aucune initiative: je lui dis prend les autos et va jouer sur le tapis d'autos... je l'observe et il répète le même mouvement, avec la même auto pendant une heure... à la maison semble-t'il qu'il joue et fait preuve d'initiative...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

24/02/2012, 07:10
J'au garçon dans mon service qui a eu 5 ans en octobre et il est comme ça. Sa maman et moi on travail ensemble car on pense à l'école qui s'en vient. Après observation et après discution avec une orthophoniste, je me suis rendu compte que son problème est la résolution de problème.
Mon grand, si par exemple, je lui donnais son matelas pour la sieste et qu'en allant le porter il y avait un jouet par terre, ben là il bloquait et restait là. Comme s'il attendait que le jouet se tasse tout seul.
Un jour je lui ai posé la question, s'il y a un jouet par terre qui t'empêche de passer qu'est-ce que tu peux faire? Le prendre et le ranger, passer par dessus, le pousser avec son matelas, etc.
Par exemple, j'ai les mains mouillés, qu'est-ce que je peux faire? Où je peux les essuyer?
J'ai travaillé avec lui toute sorte de mise en scène qui l'oblige à trouver plusieurs solutions à un problème. Ça commence à être moins pire, mais ça fait longtemps qu'on travail là dessus.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 60 fois, 45 msg
|

24/02/2012, 08:37
jai de la misere a comprendre pourquoi il yaurait un probleme 2 ans ses lapprentisage de lautonomie chaqun son rytme avec des encouragements il vas y arrivé je trouve la barre haute
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 102 fois, 73 msg
|

24/02/2012, 08:59
oui je suis d'accord avec toi chacun son rythme mais quand c'est rendu qu'il faut tout le temps que tu lui dise quoi faire ça commence à être tannant.... chacun son opinion !!
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

24/02/2012, 09:31
Citation:
Envoyé par soso
jai de la misere a comprendre pourquoi il yaurait un probleme 2 ans ses lapprentisage de lautonomie chaqun son rytme avec des encouragements il vas y arrivé je trouve la barre haute
|
elle s'en va sur son 3 ans et elle bloque sur tout. Ca fait 2 ans que je lui montre des choses et remontre et redit et y a rien qui change. Je trouve que ca devient problématique, c'est pas comme si ca fesais seulement 1 mois que je lui montrait mais bien 2 ans...
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

24/02/2012, 13:22
oh lala.....Je sais ce qui se passe avec mon ami de la garderie....La maman fait tout à sa place à la maison même à la garderie. J'avais pas remarqué, tellement occupé avec les autres enfants quand y en a qui arrive le matin.....Juste à matin, je demande à X de serrer ses bottes dans le garde-robe (pour voir comment il allait réagir avec maman), il l'a pas fait, faque maman lui demande, après 10 sec, elle perd patiente et les sert à sa place..........................
Si elle ne coopéere pas, qui va le faire??
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 108 fois, 79 msg
|

24/02/2012, 13:42
Citation:
Envoyé par maridgeve
oh lala.....Je sais ce qui se passe avec mon ami de la garderie....La maman fait tout à sa place à la maison même à la garderie. J'avais pas remarqué, tellement occupé avec les autres enfants quand y en a qui arrive le matin.....Juste à matin, je demande à X de serrer ses bottes dans le garde-robe (pour voir comment il allait réagir avec maman), il l'a pas fait, faque maman lui demande, après 10 sec, elle perd patiente et les sert à sa place..........................
Si elle ne coopéere pas, qui va le faire??
|
on dirai que c est ma situation est ce que ton enfant est du tippe timide????
Moi quand les parent sont la je test sa cocotte en lui disant va chercher tes bottes et elle repond non c est maman alors je lui dit non car maman elle a ses bottes et ne peut pas y aller alors la mere repete se que je dit mais sans succes et elle y va alors j e lui ai dit oups tu viens de le faire a sa place alors elle viens de comprend que tu fais pour elle donc,,, aucune initiative et je pense qu elle viens de s en appercevoir...........
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

24/02/2012, 14:00
Citation:
Envoyé par kat33
on dirai que c est ma situation est ce que ton enfant est du tippe timide????
Moi quand les parent sont la je test sa cocotte en lui disant va chercher tes bottes et elle repond non c est maman alors je lui dit non car maman elle a ses bottes et ne peut pas y aller alors la mere repete se que je dit mais sans succes et elle y va alors j e lui ai dit oups tu viens de le faire a sa place alors elle viens de comprend que tu fais pour elle donc,,, aucune initiative et je pense qu elle viens de s en appercevoir...........
|
C'est ce que je viens de voir ce matin et je crois que la maman commence à s'En rendre compte...Plus je repense à cet enfant (j'ai vu quelque fois la maman en dehors de la garderie pour faire jouer les enfants ensemble), elle lui parle en bébé, elle dit "c'Est mon bébé", ne le laisse pas aller jouer dans les gros modules de jeux sans elle, etc etc...Ca montre pas à cet enfant qu'elle est une grande fille et non un bébé.
La maman va devoir travaillé la dessus si elle veut que ca change....je l'espère!
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|