Bonjour les filles,
Je poste ici car je trouve le comportement de mon fils anormal et j'aimerais avoir l'avis de mamans ou de papas vivant avec un enfant à besoins particuliers. Tout d'abord, mon fils a 17 mois. Depuis quelques mois, il fait de très grosses crises et ce, sans raisons particulières. Parfois, il y a un déclencheur, d'autre fois non. Il pleure et il hurle, se lance par terre sans tenir compte qu'il peut se faire mal, tape des pieds.
Quand il est dans cet état-là, il me fait peur. On dirait qu'il se déconnecte complètement, qu'il n'est plus lui-même. Il n'accepte pas que je le touche ou que je le prenne, que je lui parle ou même que je le regarde. La seule chose que j'ai trouvé à faire, c'est de l'ignorer et d'attendre que la crise cesse. Et quand il commence à se calmer, il a des rechutes. Exemple: il vient vers moi et me tend les bras pour que je le prenne, mais dès que je le touche, il se jette par terre de façon hystérique. Il fait environ 1 à 2 crises de ce genre par jour.
Pourtant, le reste du temps, c'est un enfant joyeux et joueur. À ma connaissance, il n'a aucun retard. Son côté moteur est très développer, il parle peu malgré que depuis environ 2 semaines, il semble vouloir dire de nouveaux mots. En tout cas, il essaie. Mais à cet âge, ma fille ne parlait pas beaucoup non plus alors ça ne m'inquiète pas vraiment. Il nous regarde dans les yeux, se fait très bien comprendre quand il veut quelques choses. Il est sociable avec les autres enfants et avec la plupart des adultes.
Selon vous, est-ce que ça peut être dû à un trouble quelconque ou mon garçon est seulement colérique? Je suis un peu perdue et surtout inquiète. Je vois mon médecin de famille dans le mois de décembre et je pensais lui en parler. Est-ce que mon fils est trop jeune pour être évalué à ce niveau? Devrais-je faire des démarches quelconques?
Désolée pour le roman!
Bonne journée.