32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon fils raciste?
non lus
  (#1)
gregisa
Invité

Statut:
Triste Mon fils raciste? - 18/03/2010, 12:27

Bon, aujourd'hui, je vous écris en tant que maman.

Hier soir, lors d'une discussion avec fiston je me suis rendu compte qu'il a des idées racistes.

j'essayais de comprendre pourquoi ça ne clic pas avec un ami de la garderie et il m'a dit: c'est parce que ça peau est d'une autre couleur

je capotais, j'ai toujours fais en sorte que mes enfans soient ouverts d'esprit, qu'ils aient des opportunités de vivre des expériences différentes dans des environnements et avec des gens variés. Ils ont fréquentés des haĩtiens, des algériens, des mexicains...

après sa réponse, je me suis empressée de lui dire que la peau, c'est comme les yeux et les cheveux, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes mais que tous les yeux voient de la même façon, tous les cheveux poussent pareil et que la couleur ne change rien à la personne.

qu'est-ce que je peux faire de plus pour lui faire comprendre que nous sommes tous pareil, que la couleur d'une personne n'en fait pas un ennemi?

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mjo-lyne
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 18/03/2010, 12:37

faut pas s'inquiéter, je ne vois pas ça comme du racisme mais comme de l'inquiétude de l'inconnu...ma fille avait des commentaire de ce genre jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle avait beaucoup de questions comme: est-ce que la petite fille avec la peau noire avait une peau beige avant? est-ce que je vais changer de couleur? des choses du genre... elle voyait beaucoup de petites filles et garçons noirs mais jamais de bébés alors elle croyait que certains enfants changeait de couleur... je lui ai expliqué que les personne c'est comme les fleurs, pour que ce soit beau, il en faut de toute les couleurs... a mesure que ses questions sont éclaircies, tout va mieux...

jo-lyne

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
fafalava
Indomptable

Remercié: 26 fois, 16 msg
Par défaut 18/03/2010, 12:45

Je te dirais que c'est frequent chez les enfants et meme si ca fait souvent mal dans nos coeur de maman les enfants sont generalement naturellement portes vers ceux qui leur ressemblent et n'aiment pas les differences ( trop gros, trop maigres, noirs, petit, grand) c'est plate mais c'est universel, mon fils est 'metisse" et se voit noir et n'aime pas etre dans un environnement ou il ny a que des blancs, il ne sy sent pas a sa place.... des fois c'est meme plutot les comportements qui ont tendance a rebuter les enfants, un enfant africain , un enfant japonais , ou un enfant arabe ne sont ni eleves dans les meme valeur ni dans la meme langue alors le comportement en societe peut aussi pousser certains enfants a s'entendre plus ou moins bien ensemble

Fafalava

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
gregisa
Invité

Statut:
Par défaut 18/03/2010, 13:05

merci fafalava,

c'est justement au niveau des comportements que j'ai remarqué les premières frictions... les premiers jours où ces amis sont venus chez moi, papa leur parlait dans leur langue et mon fils croyait qu'il était le seul à ne pas comprendre ce qui se disait. je lui ai expliqué que moi non plus je ne comprenais pas et que le papa ne parle pas français alors je dois parler en anglais avec lui. Je m'étais dit que c'était une nouvelle façon de faire voir des différences à mes enfants, des langues différentes des coutumes différentes... Ces enfants n'ont jamais au à écouter maman, c'est toujours papa qui s'occupe d'eux alors nous avons passé une intégration difficile car je devais m'imposer comme 'un homme' envers eux mais dès que papa franchi le seuil de la porte... heureusement, celui-ci a beaucoup de volonté de faire changer les choses à la maison, me demande conseil sur certains aspects de l'éducation de ses enfants mais ils ont encore beaucoup de travail à faire pour écouter maman...

mon fils lui, c'est tout le contraire, j'étais sa reine et il aurait fait n'importe quoi pour me faire plaisir, jusqu'à ce qu'il réalise ce qui se passait dans l'autre famille ou est-ce que c'est la rentrée à l'école... mais là, c'est un tout autre post que je devrai partir

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
fafalava
Indomptable

Remercié: 26 fois, 16 msg
Par défaut 18/03/2010, 13:19

Voila, non je crois que tu as ta reponse ton fils reagi a un choc culturel, cest drole que ca lui arrive aussi tot, mais il comprendra que les differences font parti de ce monde et qu'il sera plus ou moins a l'aise avec certaines personnes et comportements ( pas certain groupe de poppulation) mais il realisera que ce qu'il a vu chez ce petit garcon d'une autre origine il le trouvera peut etre chez un enfant quebecois avec qui ca ne cliquera pas, cest juste que parfois ca saute plus aux yeux avec un etranger... des fois mon fils me dit les quebecois ils sont pas gentils hein, ils parlent mal a leurs parents, mais tu vois, ca c'est parce que des fois il voit au cpe ou il va un ou deux amis mal parler avec leur parents et comme son pere lui repete chaque fois qu'il est "impoli" excuse-toi, un enfant africain ca ne se comporte pas comme ca .... he bien il associe ( ne vous inquietez pas, je travaille aussi sur papa , mais c'est rough parce que pour lui, je crois que c'est une facon de se rassurer et d'eviter des comportement innacceptables selon les valeurs de chez lui) moi aussi certains enfants de ma garderie me regardent avec des grands yeux quand je parle a ma fille dans la langue de son papa, mais ils s'habituent

Fafalava

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne reconnais plus mon fils Daysie09 Parents au quotidien 7 08/05/2010 13:09
Je ne contrôle plus mon fils... Nad29 Parents au quotidien 5 14/01/2010 21:37
Mon fils tombe en bas Madagascar Soins des enfants 7 07/01/2010 20:15
Mon fils loganou Soins des enfants 39 15/12/2009 12:13
Mon fils mord! La mère poule Parents au quotidien 6 25/08/2009 21:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie