Parlez Aux Enfants -
28/10/2008, 09:57
En lisant ce titre, tout le monde se dira Mais oui, je parle aux enfants et même je parle beaucoup. Moi je vous demande d'examiner de quoi vous leur parlez. Leur dites-vous les VRAIS CHOSES?
Les vraies choses veut dire ce qui se passe entre vous et l'enfant, ce qui concerne l'enfant. Lorsque vous êtes préoccupées pas un comportement que fait l'enfant, lui en parlez-vous? Par exemple, vous trouvez que dernièrement il a des comportement plus agressifs, lui dites-vous J'observe que tu te fâches plus vite et que tu frappea quand tu es fâché. Cela me préoccupe car je n'aime pas ce comportement?
Parlez aux enfants en toute honnêteté produit un impact positif sur la qualité de la relation. Si vous désirez obtenir une meilleur collaboration de leur part, apprenez à communiquer efficacement.
Comminuquer efficacement, c'est exprimer Vos émotion, Vos déceptions,Vos attentes,Vos crainte et même Vos joies.
Les enfants sont souvent surpris de voir que les adults ont des émotions tout comme eux. Ils comprennent ce que l'adult vit car ils en sont informés.
La communication qui blâme n'est pas seulement inéfficace, elle est aussi nuisible pour l'enfant car il intègre une image négative de lui. De plus, le blâme et la critique sont des obstacles à la communication.
Si vous désirez que l'enfant vous écoute, évitez les pharse qui accusent telles que : tu es impossible tu fait toujours mal aux autres.
Tu m'écoute pas Tu ne pense pas avant d'agir Tu es méchant Tu me fais de la peine. ect.
Jacque Salomé appelle ce genr de propos la communication Klaxon
Le tu tu tu
Il dit qu'à chauqe fois que vous parlez en tu tu tu à l'enfant, c'est s'il n'y avait personne devant lui, Il n'y a pas de contact relationnel.
UNe communication effica est celle qui exprime Vos ressentis, les phrases commencent toujours par le JE:
Lorsque vous dites à l'enfant Je suis découragée, je ne sais plus quoi faire, tu as encor mordu un ami ou je suis tannée de répéte de ranger tes jouets vous lui communiquez l'effet que son comportement a sur vous. LÀ vous lui parlez des vraies choses C'est important que l'enfant sache ce qui vous dérange, vous préoccupe ou vous fait plaisir comme il s'agit de son comportement il a le pouvoir de l'ajuster pour améliorer la situation...
Communiquer efficacement c'est exprimer Vos émotions sans blâmer l'enfant en disant Je n'aime pas quand tu fais... Je suis déçu parce que tu as fais.. ou Je suis inquiète, j'ai peur pour toi quand tu grimpe ci-haut Ainsi, vous n'attaquez pas l'estime de l'enfant. Vous ne lui dites pas qu'il n'est pas gentil, qu'il ne comprend rien ect...... Mais vous lui dites qn quoi son comportement vous dérange
N'oublier pas!! Si la relation entre vous et l'enfant est bonne il prendra en considération ce que vous lui dites, Il ajustera ses comportement pour vous faire plasir.
Curieuse
|