Citation:
Envoyé par douce maman
à la régie du logement, mon amie s'est fait dire que c'est juste que certains BC demandent l'approbation du proprio... au privé... t'as pas à demander la permission... mais pour une bonne entente peut-être que c'est mieux...
|
Encore une fois je suis la casseuse de party !! C'est faux : un locataire ne peut pas unilatéralement exploiter un service de garde dans son appartement sans le consentement du propriétaire !!
Exemple d'un jugement en la matière : La locataire, malgré l'absence de consentement de son propriétaire, décide d'ouvrir un MF. À cause du service de garde, l'assureur du propriétaire ne voulait plus le couvrir. Après de nombreuses recherches, le propriétaire réussi à trouver une autre compagnie d'assurance mais maintenant, à cause du service de garde, c'est une assurance commerciale (et non plus résidentielle) beaucoup plus dispendieuse et qui ne couvre pas les mêmes risques que la précédente.
Décision du tribunal : il tape sur les doigts de la RSG pour avoir ouvert un service de garde sans le consentement du propriétaire et il ordonne la fermeture du service à cause des dommages monaitaires causés par l'ouverture du service de garde.
Un autre jugement en la matière : Le bail permet à la locataire d'exploiter un service de garde dans son logement. Cependant, après quelques temps, le propriétaire est tanné des dérangements causés par la garderie : contrôle des lieux tant extérieurs qu'intérieurs communs par le BC et beaucoup de bruits.
Décision du tribunal : malgré la clause au bail permettant l'exploitation de service de garde, le propriétaire occupant a le droit à la paisible jouissance des lieux lui aussi. Le contrôle exercé par le BC de la cour arrière (qui est à la seule jouissance du propriétaire) et de l'accès au logement par les parents constitu un dommages pour le locataire. Donc modification du bail et ordonne la fermeture du service de garde.
Ce n'est que quelques exemples ... Il y en a beaucoup plus ... Je ne ferai pas automatiquement confiance aux agents de la Régie du logement, ce ne sont pas des juristes et le fait de vouloir ouvrir un service de garde dans un logement n'est pas un sujet assez fréquent pour qu'ils le connaissent bien.