32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Coins résidentiels où l'ouverture d'une garderie est illégale?
non lus
  (#1)
LadySylvia
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Coins résidentiels où l'ouverture d'une garderie est illégale? - 05/03/2009, 17:14

Y a-t-il des coins résidentiels où l'ouverture d'une garderie est illégale?

Ceci est ma grande question car je suis locataire dans un grand 6 1/2 et aimerais ouvrir une garderie en milieu familial privée chez moi, mais mon propriétaire dit que la place n'est que pour l'utilisation résidentiel.

A-t-il le droit de refuser l'utlisation de l'appartement pour une garderie? (refus de revenu fait à partir du logement?)

Merci à tous les réponses!
  Envoyer un message via MSN à LadySylvia  
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 05/03/2009, 17:39

PAS SURE MAIS JE PENSE QUE OUI... FAUDRAIT DEMANDER À NOTRE JUSRISTE PRÉFÉRÉE MADAME MAC... OU MAC POULETTE... comme chez Mc Do le service est rapide...

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
cassy
Déluré(e)

Remercié: 5 fois, 4 msg
Par défaut 05/03/2009, 19:10

tu peut toujours tinformer a la ville il doive le savoir car moi ma mere elle ses acheter une maison et elle ma dit quelle ne peut pas avoir un travail a domicile car ses residentiel alors sa peut etre vrai mais p-t aussi quil te dit sa a cause que lui ne veut pas
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut 05/03/2009, 19:50

Bon, je comprends mieux ta question !!

1) Le consentement du locateur est nécessaire pour établir un service de garde dans un logement. En effet, il s'agit d'un changement de destination des lieux intialement prévu au bail (article 1856 du Code civil du Québec). Donc si ton propriétaire consent il n'y a plus de problème mais demande une autorisation écrite.

2) Je ne crois pas qu'une municipalité limite l'exercice d'un service de garde dans un milieu résidentiel mais vérifie avec ta municipalité (souvent elle exige un permis cependant).

3) Cependant, il faut faire attention. Ton service de garde ne doit pas consister en plus du tiers de la superficie de ton logement car sinon il ne s'agira plus d'un bail de logement (voir article 1892 du Code civil du Québec). De ce fait, tu ne pourras plus bénéficier de la protection des dispositions sur les bails de logement et de la Régie du logement du Québec.

J'espère que c'est plus clair et au plaisir !

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
douce maman
Indomptable

Remercié: 55 fois, 35 msg
Par défaut 05/03/2009, 20:56

à la régie du logement, mon amie s'est fait dire que c'est juste que certains BC demandent l'approbation du proprio... au privé... t'as pas à demander la permission... mais pour une bonne entente peut-être que c'est mieux...

aussi tout le monde peut travailler de la maison... c'est au niveau des assurances qu'il faut vérifier... certaines compagnies n'assurent pas telles ou telles professions. (ça c'est assurances desjardins qui m'ont dit ça)

Donc si ta ville te dit oui et tes assurances aussi... go for it!!!

Bonne chance dans ton projet

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut 05/03/2009, 21:55

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
à la régie du logement, mon amie s'est fait dire que c'est juste que certains BC demandent l'approbation du proprio... au privé... t'as pas à demander la permission... mais pour une bonne entente peut-être que c'est mieux...
Encore une fois je suis la casseuse de party !! C'est faux : un locataire ne peut pas unilatéralement exploiter un service de garde dans son appartement sans le consentement du propriétaire !!

Exemple d'un jugement en la matière : La locataire, malgré l'absence de consentement de son propriétaire, décide d'ouvrir un MF. À cause du service de garde, l'assureur du propriétaire ne voulait plus le couvrir. Après de nombreuses recherches, le propriétaire réussi à trouver une autre compagnie d'assurance mais maintenant, à cause du service de garde, c'est une assurance commerciale (et non plus résidentielle) beaucoup plus dispendieuse et qui ne couvre pas les mêmes risques que la précédente. Décision du tribunal : il tape sur les doigts de la RSG pour avoir ouvert un service de garde sans le consentement du propriétaire et il ordonne la fermeture du service à cause des dommages monaitaires causés par l'ouverture du service de garde.

Un autre jugement en la matière : Le bail permet à la locataire d'exploiter un service de garde dans son logement. Cependant, après quelques temps, le propriétaire est tanné des dérangements causés par la garderie : contrôle des lieux tant extérieurs qu'intérieurs communs par le BC et beaucoup de bruits. Décision du tribunal : malgré la clause au bail permettant l'exploitation de service de garde, le propriétaire occupant a le droit à la paisible jouissance des lieux lui aussi. Le contrôle exercé par le BC de la cour arrière (qui est à la seule jouissance du propriétaire) et de l'accès au logement par les parents constitu un dommages pour le locataire. Donc modification du bail et ordonne la fermeture du service de garde.

Ce n'est que quelques exemples ... Il y en a beaucoup plus ... Je ne ferai pas automatiquement confiance aux agents de la Régie du logement, ce ne sont pas des juristes et le fait de vouloir ouvrir un service de garde dans un logement n'est pas un sujet assez fréquent pour qu'ils le connaissent bien.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
douce maman
Indomptable

Remercié: 55 fois, 35 msg
Par défaut 06/03/2009, 06:48

je vais dire ça à mon amie alors... elle vient justement d'ouvrir même si son proprio lui avait dit non....

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 06/03/2009, 07:11

MERCI SUPER... MAC POULETTE... UN CHAUSSON AVEC ÇA...

ça c'est du fast food mes amies

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
hein?
non lus
  (#9)
LadySylvia
Timide

Par défaut hein? - 06/03/2009, 07:37

Citation:
Envoyé par MAC Voir le message
Ton service de garde ne doit pas consister en plus du tiers de la superficie de ton logement car sinon il ne s'agira plus d'un bail de logement (voir article 1892 du Code civil du Québec).
Qu'est-ce que cela veut dire? Je comprend à moitié...

Êtes-vous entrain de me dire que si la garderie prend plus que le tier du logement, le bail ne convient plus à l'habitation résidentiel?

**Mon de Dieu, ce sujet est touchy!**

**** LadySylvia ****
Web Designer de Base

http://www.ddwebs.ca

Envoyer un message via MSN à LadySylvia  
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Calendule
Épanoui(e)

Par défaut 06/03/2009, 07:44

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
je vais dire ça à mon amie alors... elle vient justement d'ouvrir même si son proprio lui avait dit non....
une petite rebel ton amie

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Frais inhérents à l'ouverture d'une garderie Slowpokes Ouvrir une garderie 2 17/02/2010 20:07
Heavy l'ouverture d'une garderie loganou Ouvrir une garderie 20 04/01/2010 18:30
Comment faire l'ouverture d'une garderie ? MelP Ouvrir une garderie 3 11/11/2009 11:00
Article sur l'ouverture d'une garderie en installation mayanie29 Ouvrir une garderie 2 08/09/2009 12:36
Bien des questions sur l'ouverture d'une garderie Meli27 Ouvrir une garderie 3 22/09/2008 11:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie