J'étais EXACTEMENT dans la même situation, mais je payais mon assistante plus cher encore. Je comprend que c'est extrêmement frustrant! Alors j'avais fait une liste de tâches pour qu'elle comprenne bien mes attentes (finalement, ça a fonctionné pendant 1 ou 2 jours et c,est redevenu comme avant

) Voilà la liste que je m'étais fait!
Arrivée des enfants
- L’assistante doit rester avec les enfants déjà présents et poursuivre la routine pendant que la RSG accueille l’enfant et le parent, afin d’assurer une supervision constante.
Collation
- Lavage des mains (avant la collation), pendant que la RSG prépare la collation
- Installer les enfants
- Aide au service de la collation. Supervision constante des enfants pour éviter les risques d’étouffement.
- Lavage des mains (après)
- Supervision des enfants dans la salle de jeux pendant que la RSG nettoie et prépare l’activité dirigée.
Activité dirigée
- Selon l’activité… Animation, encouragements, etc…
- Supervision des enfants dans la salle de jeux pendant que la RSG nettoie et range. Jeux libre ou semi-dirigés.
-
En cas de mauvais temps :
- Supervision des enfants
- Diriger des ateliers/jeux libres/jeux semi-dirigés.
- Supervision des touts-petits dans la salle de jeux pendant l’atelier éducatif des grands (3 ans+)
Sortie extérieure
- L’assistante et la RSG débutent l’habillage des enfants.
- Lorsque 3-4 enfants sont prêts, soit l’assistante, soit la RSG sort à l’extérieur avec les enfants prêts.
- La personne à l’intérieur termine l’habillage et sort les enfants un à un tandis que la personne à l’extérieur supervise les enfants et attache les poupons dans la brouette pour la promenade.
- L’été : L’assistante et la RSG apposent la crème solaire aux enfants avant la sortie.
Au parc et dans la cour :
- Supervision constante des enfants en se positionnant à deux endroits (assistante et RSG) opposés afin d’avoir une vue d’ensemble.
- Animation des enfants (balançoire, module, jeux moteurs, etc.)
- Régulièrement, s’assurer que tous les enfants sont présents.
Aux jeux d’eau :
- Aide dans la logistique (maillots, serviettes, vêtements)
- Supervision constante des enfants
- Animation des enfants
- Régulièrement, s’assurer que tous les enfants sont présents.
Rentrée à la garderie
- Soit l’assistante, soit la RSG, entre à l’intérieur afin de déshabiller les enfants, pendant que l’autre personne reste à l’extérieur afin de superviser les enfants. La personne à l’extérieur dirige les enfants un à un à l’intérieur et leurs enlève les bottes.
- Pendant que l’assistante termine le déshabillage, la RSG débute la préparation du dîner.
- L’été : la personne à l’intérieur enlève les souliers des enfants pendant que la personne à l’extérieur supervise les enfants.
Dîner
- Lavage des mains (avant), pendant que la RSG prépare le dîner.
- Installer les enfants
- Aide au service. Supervision constante des enfants pour éviter les risques d’étouffement.
- Supervision dans la salle de jeux pendant que la RSG nettoie et range. Les jeux sont semi-dirigés et si possible, vers 12h20, plus calme. Changements de couches (soit l’assistante, soit la RSG, selon les jours). Supervision des touts-petits pendant l’atelier éducatif des grands (3 ans+) s’il y a eu sortie extérieure.
Sieste
- Sortir soit les matelas, soit les sacs de dodos (partage entre la RSG et l’assistante)
- Partage des tâches entre aider les grands à installer leur literie et coucher les poupons dans leur parc.
- Lecture du livre d’histoires (soit assistante ou RSG)
- Aider les enfants à se calmer et les amener à s’endormir.
- Supervision des enfants lors de la sieste, pendant que la RSG remplie les formalités de l’accréditation et les planifications…
- Aide à la désinfection des jouets.
- Réveil graduel : animer calmement les enfants au coin lecture ou au coin poupons.
- Ne réveiller aucun enfant, sauf en cas de besoin. Privilégier l’arrêt de la musique, l’ouverture des rideaux.
- Aider les enfants au rangement de la literie et des matelas.
- Si, à la suite de ces opérations, un ou des enfants dorment toujours, effectuer un réveil en douceur.
Collation
- Lavage des mains (avant la collation), pendant que la RSG prépare la collation
- Installer les enfants
- Aide au service de la collation. Supervision constante des enfants pour éviter les risques d’étouffement.
- Lavage des mains (après)
- Supervision des enfants dans la salle de jeux pendant que la RSG nettoie et prépare l’activité dirigée.
Départ
- L’assistante doit rester avec les enfants déjà présents et poursuivre la routine pendant que la RSG accueille le parent, afin d’assurer une supervision constante.
Autres :
- Aide à la désinfection des jouets
- Tâches ménagères légères relatives à la garderie
- Autres tâches connexes