32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
J'ai peur de manquer quelque chose...
non lus
  (#1)
Julie39
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 9 fois, 5 msg
Par défaut J'ai peur de manquer quelque chose... - 04/04/2011, 12:24

Bonjour,
C'est ma première visite sur le forum...
J'ai un fils de 10 mois qui fait ses nuits de 12 heures depuis l'âge de 5 semaines, sourit tout le temps, rit aux éclats pour tout et rien, ne se plaint pas quand il est malade et qui est indépendant donc, pas attaché à mes pantalons et facile d'adaptation en garderie. Un bon bébé quoi!

Mais maman a peur...j'ai peur de ne pas lui en montrer suffisement. De ne pas le stimuler comme il le faudrait. De ne pas le discipliner adéquatement...

Il est dans la lune durant les repas.

Il me frappe au visage avec un sourire aux lèvres!

Il crit pour rien.

Il crit si je lui enlève ce qu'il a ou le déplace d'un endroit qu'il aime.

Quand je lui dis non, il sourit et continue mais avec le sourire!!!

Je joue avec autant que je peux mais il me laisse là, toute seule et va jouer avec autre chose ou quitte la pièce!

Je veux maximiser le développement de mon enfant mais je trouve que je manque de guidance...des trucs ou des conseils????? Des références quelquonque???

Merci,

Julie

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 04/04/2011, 12:31

Je pense que tu es déjà très bonne.

Si tu t'en occupes tout le temps, il ne sera pas capable de le faire tout seul.

S'il a toujours ton attention tout de suite, il ne sera pas capable d'attendre quand l'occasion se présentera.

Il ne faut pas être trop strict dans les "apprentissages". Un bébé heureux et qui se sent en sécurité se développera adéquatement.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#3)
cajolerie
Épanoui(e)

Remercié: 37 fois, 24 msg
Par défaut 04/04/2011, 12:33

Je te dirais, primo ton enfant n'a que 10 mois. Alors, il apprend en s'amusant, quand tu lui parles, etc. Lorsque tu joues avec lui, c'est normal qu'il se désintéresse vite et qu'il parte ailleurs; à cet âge son attention est de courte durée. Pour les tapes aux visages qu'il te donnes; je te dirais, ne le laisse pas faire, dis-lui non fermement en lui retenant la main doucement et repose le par terre. A force de répéter, il finira par comprendre. Quand tu lui dis non et qu'il te rit au visage, s'il cesse quand même l'action que tu ne veux pas qu'il fasse, c'est correct. Par contre, s'il continue de faire ce que tu lui interdit, essaies de détourner son attention en l'amenant vers un jouet ailleurs; s'il persiste mais le en retrait dans la chaise haute environ 1 minute. Il finira par comprendre. Sois constante surtout les mêmes conséquences pour les mêmes mauvaises actions et félicites-le et joue avec lui quand il se comporte bien. Même s'il est petit il est en mesure de comprendre . Bonn chance !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cajolerie pour ce message:
non lus
  (#4)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 04/04/2011, 12:34

Voyons dont Julie!! Tu t'en fais BIEEEEEN trop!
à 10 mois... il ne comprends même pas encore ce que veut dire un non!
En ce moment, il découvre le cause à effet. Je frappe maman et elle dit non. Wow! C'est moi qui lui fait dire ça?? Je vais réessayer... je frappe maman.... hahahaha elle dit encore non! C'est tout à fait normal! Il ne comprends pas grand chose à cet âge. Moi je te dis qu'à cet âge, ce n'est pas important de toujours le stimuler. Il vient de comprendre qu'il ne fait pas partie de toi, donc il fait ses p'tites choses par lui-même! Ne t'inquiète pas, tout semble normal. Et avant l'âge de 18 mois, c'est normal qu'un enfant semble indiscipliner. Il ne comprend pas encore que ce qu'il fait peut être mal...

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#5)
Julie39
Épanoui(e)

Remercié: 9 fois, 5 msg
Par défaut 04/04/2011, 12:37

Merci Gru...c'est tout de même une crainte immense que j'ai.
Je ne veux pas qu'il crit pour avoir notre attention...il ne dit pas maman ni papa. Il l'a déjà dit oui mais il ne l'utilise pas.
je veux bien ignorer et attendre qu'il m,appelle mais...c'est long des fois et je ne peux pas le laisser là...il ne comprend sûrement pas encore
Je veux tellement...peut-être que je me nui...
Il n'était pas prévu dans nos plans de vie...sinon je me serais sûrement préparé d'avance...si ça se peut!

Julie

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 04/04/2011, 12:38

Bonjour Julie,
oh là là que j'ai l'impression que tu t'en met gros sur les épaules. Ton petit coco a juste 10 mois. Il commence à découvrir le monde. Ses apprentissages, ils les fait en fouillant dans tes armoires, dans tes chaudrons, à mettre des jouets dans une bac et le vider, etc. C'est normal que son caractère commence à te jouer des tours si je peux dire ça comme ça. Il commence à forger son caractère, à te tester, à voir ta réaction. De plus en plus il va s'affirmer, tu vas voir vers 2 ans... Reste constante, si tu dis on, c'est non.
Oui tu peux le stimuler, lui offrir des jouets éducatifs, le laisser jouer avec des plats, une cuillère de bois, tout peut être stimulant. Fait des tours de bloc, joue à faire coucou, cache une balle sous une couverture, bref, rien de compliquer. Surtout amuse-toi, suis ce que ton coeur te dit, ne pense pas juste à l'apprentissage.
Cependant, il existe plein de livre sur le sujet. Des idées de jeux pour stimuler les enfants selon leur groupe d'âge, la collection de l'hôpital Ste-Justine contient des livres intéressants sur le sujet et sont peu coûteux.

Amuse-toi bien!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#7)
Pinotte
Indomptable

Par défaut 04/04/2011, 12:38

Citation:
Envoyé par cajolerie Voir le message
Je te dirais, primo ton enfant n'a que 10 mois. Alors, il apprend en s'amusant, quand tu lui parles, etc. Lorsque tu joues avec lui, c'est normal qu'il se désintéresse vite et qu'il parte ailleurs; à cet âge son attention est de courte durée. Pour les tapes aux visages qu'il te donnes; je te dirais, ne le laisse pas faire, dis-lui non fermement en lui retenant la main doucement et repose le par terre. A force de répéter, il finira par comprendre. Quand tu lui dis non et qu'il te rit au visage, s'il cesse quand même l'action que tu ne veux pas qu'il fasse, c'est correct. Par contre, s'il continue de faire ce que tu lui interdit, essaies de détourner son attention en l'amenant vers un jouet ailleurs; s'il persiste mais le en retrait dans la chaise haute environ 1 minute. Il finira par comprendre. Sois constante surtout les mêmes conséquences pour les mêmes mauvaises actions et félicites-le et joue avec lui quand il se comporte bien. Même s'il est petit il est en mesure de comprendre . Bonn chance !
Mettre un bébé de 10 mois en conséquence??? Je n'ai pu m'empêcher de sourire. Franchement! Un enfant de moins de 2 ans ne comprends rien aux "conséquences". À partir de 16 à 18 mois, détourner l'attention pour lui faire oublier son mauvais comportement jusqu'à 2 ans est l'intervention appropriée. Avant ça, tu peux bien t'acharner mais tu ne verras aucun résultat... il ne comprend pas!

Pinotte

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#8)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 04/04/2011, 12:42

Pinotte, j'ai eu la même réaction que toi! 10 mois, c'est un peu vite pour penser au retrait!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#9)
Pinotte
Indomptable

Par défaut 04/04/2011, 12:44

Citation:
Envoyé par Julie39 Voir le message
Merci Gru...c'est tout de même une crainte immense que j'ai.
Je ne veux pas qu'il crit pour avoir notre attention...il ne dit pas maman ni papa. Il l'a déjà dit oui mais il ne l'utilise pas.
je veux bien ignorer et attendre qu'il m,appelle mais...c'est long des fois et je ne peux pas le laisser là...il ne comprend sûrement pas encore
Je veux tellement...peut-être que je me nui...
Il n'était pas prévu dans nos plans de vie...sinon je me serais sûrement préparé d'avance...si ça se peut!
Ne l'ignore pas. Lui, sa façon de communiquer pour le moment est le cri. Et il teste sa voix... fort, faible, aigu, grave... avec de la bave, sans bave... Il n'a pas compris que tu es maman et que papa est papa. Ce sont tout simplement les syllabes les plus faciles à dire. Il ne fait pas le lien entre le mot et la personne. Donc quand tu ignores ses cris, tu ne réponds pas à son besoins et lui pourrait penser que lorsqu'il essaie de communiquer, ça ne marche pas. C'est normal... mon bébé de 10 mois crit tout le temps pour nous montrer son désaccord, avoir notre attention, nous faire rire... ne t'en fait pas!

Et pour te rassurer, il n'y a pas de livre où on apprend à être maman. Il faut seulement écouter ton coeur. Sers-toi de ton gros bon sens et ne t'en met pas trop sur les épaules. Vas-y au jour le jour et si tu lui donnes tout l'amour dont il a besoin, ça ne peut pas faire autrement que de faire un petit bébé épanoui et heureux!
XXX

Pinotte

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#10)
Vero Hull
Déluré(e)

Remercié: 77 fois, 36 msg
Par défaut 04/04/2011, 12:44

Wo!!! C'est un bébé!! Chaque chose en son temps. Laisse lui le temps d'être un bébé, les enfants grandissent assez vite. Si tu te poses des questions selon moi c'est que tu en fais probablement déjà trop. Les enfants sont curieux de nature, ils vont chercher à apprendre par eux même. Je ne dis pas de les laisser seule dans un coin et de les ignorer mais tu verras ca viendra tout seul. Il faut apprendre à laisser aller un peu... c'est un bébé!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce que je peux faire quelque chose? Coccinelle Magique Gestion d'une garderie 27 04/04/2011 16:37
J'ai peur d'oublier quelque chose... gardoquebec Ouvrir une garderie 4 20/03/2011 08:46
Ai-je oublié quelque chose? Lynn_Joel Ouvrir une garderie 5 19/01/2011 09:14
Quelque chose de nous... juliette De tout et de rien 19 04/12/2010 20:55
Perdre quelque chose en traversant la rue? natou Soins des enfants 6 11/11/2009 13:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie