32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La sieste a 5 ans
non lus
  (#1)
cocotte03
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 32 fois, 27 msg
Par défaut La sieste a 5 ans - 11/04/2011, 09:59

Bonjour a toutes, j'ai un dilemme concernant mon grand de 5 ans qui entre a la maternelle en septembre... je le garde depuis aout dernier et il n'a jamais fait de sieste et j'avais cru comprendre que c'était la raison pour laquelle ils avaient résilier le contrat avec leur ancienne rsg car elle insistait pour qu'il fasse une sieste: alors moi je lui faisais faire des "relax" dans mon salon pour ne pas reveiller les autres.... sans exiger qu'il dorme, mais voici mon probleme il gigotte sans arret,fait des bruits de bouches les bras et les jambes dans les airs bref juste le regarder faire m'épuise !!! bien sur il m'ont sortis le fameux "si il dort l'apres-midi il s'endort tard le soir " et le "il n'est pas dormeux"
moi a mon avis il combat son sommeil et c'Est ce que je repondis a la maman que si il se lasserait aller a relaxer il s'endormirait surement
La semaine derniere alors qu'il etait grippé la maman me demande si possible de le faire dormir pour qu'il recupere alors j'entrepris d'essayer au moins qu'il reste calme sur son matelas.....apres plusieurs avertissement je m'assis a coté de lui par terre et lui demande simplement de fermé ses yeux et relaxer ses mains...........
SURPRISE il s'endormit et depuis des que je le couche il s'endort seul sans que j'ai a m'assoir pres de lui
je fais quoi alors je le laisse dormir et maman replique qu'il est dur a couché ou je le tiens reveiller ???
mon opinion serait que s'il s'endort par lui même c'est qu'il en a besoin non ???

j'attend vos réponses et vos idées pcq j'Avoue je suis déroutée

cocotte 03

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
cocotte03
Épanoui(e)

Par défaut 11/04/2011, 10:00

ah oui en passant j'ai un sdg avec 6 amis et il en est le plus vieux !!!

cocotte 03

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 11/04/2011, 10:11

Bon, j'ai pour mon dire que si un enfant dort rapidement, c'est parce qu'il en a besoin.

Ici j'ai 2 grandes et ce que je fais, je leur demande un relax de 30 minutes sur le matelas. Si elles s'endorment, je les réveille 30 minutes plus tard et leur donne des livres, jouets, jeux tranquilles ou encore je les fais monter, écoute un p'tit bonhomme ou fait une activité de préparation à la maternelle.

Je te dirais de proposer cette méthode à la maman! Et honnêtement, ce n'est pas 30 minutes qui va faire coucher l'enfant à minuit!!!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
cocotte03
Épanoui(e)

Par défaut 11/04/2011, 10:21

Je suis d'accord avec toi moi il dort environ 1h mais malheureusement c'est le genre de petit garçon qui ne peut rester calme et silencieux pour le reste du dodo des amis même si je lui met la télé c'est plus fort que lui.....

cocotte 03

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marmaduke
Épanoui(e)

Remercié: 57 fois, 32 msg
Par défaut 11/04/2011, 10:37

s'il s'endort c'est qu'il en a besoin... tu sais les parents préfèrent souvent passer de belles soirées sans les enfants et les coucher tôt (ce ne sont pas tout les parents!!par contre_) dans un service de garde on doit gérer tout les petits et tenter de s'ajuster à eux et non le contraire...il est certain qu'un enfant de 5 ans garcon ca bouge en générale et il doit te permettre de pouvoir faire autre chose durant la relaxation ou la sieste et ce même s'il reste réveillé.... le but est qu'il ne dérange pas les autres qui dorment non plus. Moi je le laisserais dormir mais 30 minutes ce n'est pas assez je te dirais 45 minutes maximun et tu le réveille ensuite il est prouvé que 45 minutes aide à la concentration lors des jeux de groupe que l'on fait par la suite et les enfants sont plus calme....moi ici j'ai 2 garcons qui ne dormaient jamais j'ai donc visé ma promenade du matin juste avant le dîner et ils marchent donc en pm ils S'endorment tout les 2 et ne déragent plus....il y a un mois j'en avait 3 de 5 ans et dsl j'ai dû non renouveller un contrat car les parents n'étaient pas très collaborant... je suis certaine que tu vas réussir et avec papa et maman ne te gène pas car tu es chez toi et ta manière de fonctionner est super..de toute facon à la maternelle la relaxation est obligatoire (pour ma fille au privé en tout cas) et ils allouent 45 minutes et les réveillent ensuite et je n'ai jamais eu de problèmes à coucher ma fille le soir...quand un enfant dort de 13h à 16h30 là ya un problème mais pas pour 45 minutes surveille les signes de fatigues ca va taider à voir vers quelle heure il se frotte les yeux,semble moins patient et tortille pour rien...au plaisir

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
cocotte03
Épanoui(e)

Par défaut 11/04/2011, 11:11

Citation:
Envoyé par marmaduke Voir le message
s'il s'endort c'est qu'il en a besoin... tu sais les parents préfèrent souvent passer de belles soirées sans les enfants et les coucher tôt (ce ne sont pas tout les parents!!par contre_) dans un service de garde on doit gérer tout les petits et tenter de s'ajuster à eux et non le contraire...il est certain qu'un enfant de 5 ans garcon ca bouge en générale et il doit te permettre de pouvoir faire autre chose durant la relaxation ou la sieste et ce même s'il reste réveillé.... le but est qu'il ne dérange pas les autres qui dorment non plus. Moi je le laisserais dormir mais 30 minutes ce n'est pas assez je te dirais 45 minutes maximun et tu le réveille ensuite il est prouvé que 45 minutes aide à la concentration lors des jeux de groupe que l'on fait par la suite et les enfants sont plus calme....moi ici j'ai 2 garcons qui ne dormaient jamais j'ai donc visé ma promenade du matin juste avant le dîner et ils marchent donc en pm ils S'endorment tout les 2 et ne déragent plus....il y a un mois j'en avait 3 de 5 ans et dsl j'ai dû non renouveller un contrat car les parents n'étaient pas très collaborant... je suis certaine que tu vas réussir et avec papa et maman ne te gène pas car tu es chez toi et ta manière de fonctionner est super..de toute facon à la maternelle la relaxation est obligatoire (pour ma fille au privé en tout cas) et ils allouent 45 minutes et les réveillent ensuite et je n'ai jamais eu de problèmes à coucher ma fille le soir...quand un enfant dort de 13h à 16h30 là ya un problème mais pas pour 45 minutes surveille les signes de fatigues ca va taider à voir vers quelle heure il se frotte les yeux,semble moins patient et tortille pour rien...au plaisir
Merci de me rassurer moi j'ai perçu les parents comme "mou" un peu face a leur enfant disons que lorsqu'ils arrivent au sdg pour récupérer leur fils ce dernier devient hyper excité il saute, bat des mains (comme un oiseau bat des ailes ???) ont dirait qu'il ne veut pas que je parle a ses parents tellement qu'une journée je me suis un peu fachée et je lui ai expliqué que si il se comportait comme ça encore a l'arrivé de maman il s'habillerait avec moi et maman attendrait a l'exterieur imaginez si tout la petite troupe se met a faire pareil ça aura l'air d'un zoo dans mon vestiaire............

cocotte 03

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mariek
Extraverti(e)

Remercié: 241 fois, 149 msg
Par défaut 11/04/2011, 13:03

En CPE, mon fils devait rester sur son matelas 30 minutes couché. Après, s'il ne dormait pas, l'éducatrice leur donnait des jeux calmes qu'ils devaient faire en silence. Je trouvait ça bien. Mon fils s'est toujours endormi! Je fait la même chose ici et c'est écrit dans ma régie interne. C'est comme ça que je fonctionne.

Bonne chance!

MarieK

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
NANIE53
Déluré(e)

Remercié: 83 fois, 54 msg
Par défaut 11/04/2011, 16:30

Moi, je mets de la musique en video pour enfants, nous tassons tout dans le salon et nous dansons, chantons fort, on crie pendant 30 min avant le diner. Et le matin on vas aussi dehors 30 min, et on bricole et dessine etc.

Puis après , le diner je couche mais plus petit puis mes grands ensemble 2 ans, 3 ans et 5 an. Puis, je leur raconte une histoire calme ou quand je suis épuissé je leur fait faire un peu de relaxation de chacun de muscles de leur corps. Ils participent tous sans exception même mon plus turbulant. Et ils s'endorment calmement sur une musique avec des bruits de la nature, ils adorents. J'ai un 3 ans , que je laisse dormir 1 heure seulement car sa mère à de la difficulté à dormir le soir. Alors je l'emmène à la cuissine avec moi et je le fait dessiner ou je lui donne un casse-tête et moi aussi , il parle beaucoup et fort. Je dois lui dire souvent et parfois il réveille les autres. Donc il m'arraive de le laisse dormir 2 heures quand j'ai besoin d'un repos. :-))

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 11/04/2011, 19:04

le cycle de sommeil normal est de 1h30 ..sois tu réveilles l'enfant après 30 minutes ( avant qu'il n'entre dans son cycle de sommeil profond) ou tu le réveilles après 1h30 ( a la fin du cycle de sommeil profond) ...
s'il s'endort c'est qu'il en a de besoin ... parfois certains parents induisent à leur enfant de ne pas dormir alors ceux ci combattent le sommeil pour ne pas déplaire aux parents...

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
cocotte03
Épanoui(e)

Par défaut 12/04/2011, 08:16

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
le cycle de sommeil normal est de 1h30 ..sois tu réveilles l'enfant après 30 minutes ( avant qu'il n'entre dans son cycle de sommeil profond) ou tu le réveilles après 1h30 ( a la fin du cycle de sommeil profond) ...
s'il s'endort c'est qu'il en a de besoin ... parfois certains parents induisent à leur enfant de ne pas dormir alors ceux ci combattent le sommeil pour ne pas déplaire aux parents...
Oui je crois que c'est ce que je vis (les parents ) ne veulent pas qu'il dorme.... alors je le laisse relaxer et en général il s'endort vers 13h30 et se reveille vers 14h45 par lui-même et je ne le dit pas forcement au parents sinon c'est certain qu'il me diront que il est dur a coucher le soir......

cocotte 03

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
S.O.S. sieste Blackspider Soins des enfants 7 08/05/2012 13:50
Sieste en pm bad_angel Soins des enfants 6 21/03/2011 13:01
Sieste pendant la sieste? weandyou Soins des enfants 26 27/11/2009 13:45
La sieste Ossianna Expériences avec les parents 14 17/05/2009 20:21
Pas de sieste? paysanne Soins des enfants 28 04/02/2009 12:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie