Je vais te copier quelque chose dans mon cours d'interventions relatives au comportement.
Je ne te copierais pas tout (j'en ai quelques pages!!!), seulement les titres et peut-être une explication....
Techniques de modification des comportements inacceptables:
1. Servir de modèle
2. Conséquence naturelle ou logique (Si l'enfant fait un dégât, il le ramasse)
3.Techniques d'écoutes (passive : tu te montre intéressée, active : tu reformules ce que l'enfant dit... PAS DE SERMON)
4. Le choix (plusieurs possibilités réalistes)
5. Récompense tangible (donne quelque chose en échange d'autre chose. Mais ça doit être "imprévu" pour pas qu'il devienne dépendant...)
6.Renforcement (employer souvent, au moment opportun, accompagné d'autres techniques...)
7.Ignorer l'enfant (COMPLÈTEMENT, quand il fait quelque chose de mal... pas de soupir, pas de sourcil levé, RIEN... sinon, l'enfant conclut que son comportement réussit à énerver les adultes, ce qui rend la méthode d'autant plus inefficace.
8.Isolement de l'enfant (Ne pas utiliser comme une punition, mais comme un moyen de donner à l'enfant le temps de se calmer et de réfléchir à ce qui s'est passé.
9.Isolement volontaire par l'enfant (il va lui-même dans un coin tranquille quand il se sent sur le bord d'exploser, exemple.. "Quand les autres méthodes cous semblent inefficaces, envisagez celle de l'isolement volontaire")
10.Prévention (observer l'enfant et découvrir ce qui provoque en lui le comp. négatif. Prévenir ensuite... Plus efficace avec les + jeunes)
11. Réorientation (attirer son attention sur autre chose..)
12. Contraire (Faire le contraire de ce qui est attendu pour éveiller l'attention de l'enfant)
13. Miroir (Réfléter ce que l'enfant a fait pour lui faire comprendre l'importance de son geste)
14. Exagération (Pour qu'il comprenne bien l'importance de son geste)
15. Discussion (Discuter avec lui pour devenir son partenaire)
16. Période spéciale (Avoir dans sa journée une période spéciale juste avec lui pour lui donner l'attention qu'il "demande" en ayant ces mauvais comportements)
17. Créativité dans la résolution de problèmes (Lui enseigner à envisager les différentes solutions possibles, etc...)
18.Intervention par un signe (Avoir un signe "secret" avec lui, et quand tu le fais, il comprend qu'il faut "revenir à l'ordre"...)
19. Proximité et maîtrise par le toucher (Lui toucher le bras (pas "l'empoigner"!!) pour lui rappeler que tu es présente et le ramener à l'ordre..Comme à l'école!)
20.Utilisation de l'humour (Désamorcer une situation, provoquer une diversion..)
21. Contrainte physique (EXTRÊME!!! DERNIER RECOURS!!! Quand un enfant "perd la carte" et devient dangereux pour lui et les personnes autour... Le contraindre physiquement mais DOUCEMENT, en le rassurant malgré la crise... Ne pas "capoter" avec lui

)
22. Aider l'enfant à comprendre que bien agir découle d'un choix (Pour les + vieux) (Pour être motivé à prendre régulièrement de bonnes décisions, l'enfant doit en arriver à anticiper le résultat de son choix. Renforcer le comp. de celui qui a pris la bonne décision)
23. Susciter les réactions des enfants (Pour les + vieux) (+ les enfants auront eu la chance de donner leur point de vue, plus ils sentiront que les règles, les attentes et les sanctions sont leurs règles, leurs attentes et leurs sanctions. Ils les intérioriseront et ils seront disposés à apprendre à se contrôler)
24. Rencontre individuelle (plus les + vieux) (Lorsqu'un enfant se conduit mal, l'éducatrice devrait chercher à obtenir sa version des faits. S'informer pour savoir si l'enfant sait quel règlement il a transgressé ou à quelle attente il n'a pas répondu)
OUFFFF! Tu tu veux plus de détails, donnes-moi ton email, je vais scanner mon livre

J'espère que tu trouveras quelque chose là-dedans qui pourra t'aider

N'oublie pas qu'une technique peut très bien marcher pour un enfant, alors que pour un autre pas du tout...