32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie à St-Amable, besoin d'un permis
non lus
  (#1)
libellule2011
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Par défaut Garderie à St-Amable, besoin d'un permis - 01/08/2011, 12:07

Bonjour,
L'ouverture d'une garderie en milieu familial est dans mes projets.. je vien de téléphoner la municipalité de ma ville ( saint-amable) et il demande d'avoir un permis..
Elle était vite en explications.. et elle ma dit vite vite qu'il faut prendre tout les mesure.. des piece utilisé pour la garderie...

En gros, j'aimerais savoir si c'est compliqué obtenir un permis .. ?

Car je n'ai pas commencer l'installation de la garderie encore... donc je me demande si cela derange ?

Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 02/08/2011, 09:00

Tu as besoin d'un plan de ta maison où tu feras le contour des pièces utilisées avec un marqueur... en totalité ça ne doit pas dépasser 25% de ta maison (règlement municipal)

Le fameux permis est seulement une autorisation pour compléter tes travaux d'aménagement, il est valide 1 an... après tout roule et un inspecteur va venir te voir au moment des évaluations municipales (pour te charger tes foutues taxes) Si tu fais une pièce uniquement pour ta garderie, tu auras une surtaxe à payer pour exploitation d'un commerce (je sais pas de combien elle est pcq moi ma garderie est ma salle de séjour, donc comme je me sers de cette pièce de façon quotidienne et qu'elle n'est pas réservée à ma garderie, je n'en ai pas à payer)

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
libellule2011
Épanoui(e)

Par défaut 02/08/2011, 09:52

ok... en faite il n'y a rien d'emmenager de facon concrete.. je vais surement faire cela en bas dans le sous sol.. mais ee pt que je pourrais dire que cest ma salle de sejour ? ..

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Oliwishan
Épanoui(e)

Remercié: 18 fois, 14 msg
Par défaut 02/08/2011, 13:11

Justement je me posais les mêmes questions! J'habite St-Amable... Le plan peut-il être fait à la main ou se doit être un vrai plan d'architecte? Je trouve cela bien compliqué. Je suis ouverte depuis Janvier sans permis car je savais que je devais fournir un plan et je sais pas comment faire. Et de plus ils sont ouvert que du lundi au vendredi jusqu'à 4h00... Mais là je suis en congé alors ce serait le bon temps! Moi j'ai une grande pièce dédié à la garderie mais elle est aussi la salle de jeux de mes enfants. Et les enfants dorment dans des chambres à part. Je ne sais pas si ils vont dire que c'est commercial et me charger plus de taxe??? On en paie déjà assez de même! Pourquoi çà peut pas être simple En tout cas merci de m'éclairer!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
libellule2011
Épanoui(e)

Par défaut 02/08/2011, 14:10

OUff.. cest pas évident. moi je le fais a la main....et oui cest compliqué! Je ne suis pas ouvert encore.. cest a venir..
Mais est ce que tes places se sont comblé facilement ?!!?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Oliwishan
Épanoui(e)

Par défaut 02/08/2011, 14:25

J'ai 2 enfants depuis Janvier et là en septembre je vais en avoir 4 (J'ai déjà 2 cocos à moi..). L'erreur que j'ai fais a été de réserver des places plusieurs mois d'avance. Les gens ont déménagé, et une maman est tombé enceinte donc j'ai perdu de l'argent à vouloir être gentille! Là je réserve seulement si ils paient. Il y a beaucoup de garderie à St-Amable, c'est vraiment la chimie avec les parents qui fait la différence je crois. Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Les p'tits malins
Indomptable

Par défaut 03/08/2011, 07:51

1. Pour les plans tu peux les faire à la main mais ils doivent être à l'échelle

2. Le permis, est un permis d'AMÉNAGEMENT et non d'EXPLOITATION... donc si tu es déjà installée, tu n'as pas à te rendre à la ville...

3. Si ta salle de garderie est aussi ta salle de jeux pour tes enfants, tu as le droit de le dire à l'évaluation (quand le petit bonhomme passe pour prendre des notes sur ta maison) lui va le dire aux évaluateurs que tu as une garderie, mais que tu n'as aucune pièce EXCLUSIVE à la garderie... c'est ça qui évite ça qui évite la surtaxe...

4. dans le cas de Libellule, tu dois passer à la ville pcq tu as des travaux d'aménagement à faire... tu dois avoir ton plan en main et les pièces de ta garderie doivent être clairement indiquées... Tu veux la faire dans ton sous-sol, libre à toi... mais si ton sous-sol est aménager EXCLUSIF à ta garderie, il y a de bonnes chances que cette pièce soit déclarée commerciale et tu auras une surtaxe à payer... toi aussi tu devras t'en servir comme salle de jeux pour tes enfants ou salle de séjour... faut que ce soit ÉVIDENT par contre que la pièce n'est pas exclusive à la garderie...

5. Oui, c'est un fait, il y a énormément de garderie à St-Amable... et il est vrai que la chimie avec les parents y est pour qqch... moi je n'ai pas eu trop de mal à combler mes places

Bonne chance dans vos projets les filles... faudrait se faire une réunion de RSG de St-Amable un jour

Les P'tits malins

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#8)
Oliwishan
Épanoui(e)

Par défaut 03/08/2011, 08:36

Un gros merci pour les renseignements Les p'tits malins! Je vais attendre que le petit bonhomme passe alors! C'est vrai que çà serait le fun une rencontre des RSG de St-Amable! Vous êtes dans quel secteur vous autres? Moi je suis près du parc Albani Gemme.

Bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Les p'tits malins
Indomptable

Par défaut 04/08/2011, 19:25

Mais ça me fait plaisir de vous renseigner... Il a fallu que je les fasse ces étapes-là moi aussi

Moi je suis dans les nouveaux développements près de la rue Martin et les autres rues aux noms de fleurs et d'arbre...

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
libellule2011
Épanoui(e)

Par défaut 08/08/2011, 07:25

Bon! cest pt moi qui n'est pas vite ce matin !
Je me demandais... j'ai un tit ami seulement.. et la maman est clairement avertis que ca va etre un peu plus tard que je vais emménager e sous sol..
Je dois avoir tout de meme un permi ??
...
Si je ne vais pas de ''réno'' est ce que je dois avoir un permis !??!
grrr je me sens drole a redemander la meme chose lol

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelle garderie: besoin d'un permis? tatiana Ouvrir une garderie 1 14/06/2010 21:10
A-t-on besoin d'un permis à Terrebonne? fleur_de_soleil Ouvrir une garderie 4 21/05/2010 06:48
Besoin d'un permis! mamanVero Ouvrir une garderie 7 24/07/2009 15:15
Besoin d'un permis pour la ville de Lévis ! CaroLaTortue Ouvrir une garderie 0 03/06/2009 20:57
St-Amable - Besoin remplaçante d'urgence le 16 Février Cynthia19 Offres d'emploi 2 02/02/2009 10:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie