Je vais te raconter une tranche de ma vie quotidienne... samedi il y avait une petite fête en l'honneur de notre filleuil il y avait des cooler genre .5% d'alcool tous les enfants en voulaient et tous en on but sauf mes filles, un des garcons de ma chum était rendu à son 3e il a 9 ans. Un moment donné je vois apparaître mes 2 coucounettes et ma plus vielle se glisse à côté de moi et me demande est-ce-que je peux goûter au cooler, je me penche vers elle et lui dit que c'est de la boisson même si l'alcool est peu présente, elle me répond je sais maman, je lui dit étant donné que tu es venu me demander la permission d'y goûter je vais t'en donner dans un petit verre pour que tu puisses toi aussi y goûter comme les autres, ça reste là jusqu'à hier...
Nous sommes chez a&w puis elle dit ça à son papa qui me regarde surpris et me dit wouin t"ès cool toi... Lili lui dit c'est parceque maman a confiance en moi car je lui en ai parlé avant de le faire... C'était le moment pour nous de discuter avec elle et sa soeur de 5 ans (elle a un ti peu moins compris) des autres dangers, drogues, cigarettes, boisson... Je lui ai dit que quand ont est pas avec elle on ne peut pas avoir le contrôle, c'est elle qui doit prendre une décision, la seule chose ou nous pouvons l'aider c'est de l'informer sur les risques et les conséquences de SES GESTES, même à 9 ans elle doit peser le pour et le contre l'orsqu'elle se fait offrir des choses ou des choix. Nous lui avons dit que nous serions là pour elle et je lui dit toujours que JAMAIS ne ne la laisserais SANS RECOURS ou SANS AIDE NOUS SERONS TOUJOURS LÀ POUR ELLE, même si ses choix n'ont pas été les bons. Car les jeunes font tous des expériences.
Je me suis rendu compte que j'ai fait MA JOB COMME IL FAUT... parcequ'elle m'a demandée pourquoi les autres se sont fait chicanés et pas elle, je lui ai dit QUE J'ÉTAIS FIERE QU'ELLE SOIT VENU VERS MOI POUR ME DEMANDER CONSEIL... QUE C'ÉTAIT COMME ÇA QU'ON DOIT AGIR POUR ÉVITER LES CONSÉQUENCES... Je lui ai aussi dit que ce ne serait pas nécessairement oui à chaque fois mais que je lui expliquerait toujours pourquoi.
ONT ATTACHE NOS TUQUES...

LA RIDE VA ÊTRE LONGUE... j'espère qu'elle ne sera pas trop pénible
