Moi, ce qui marche depuis le début, c'est vraiment la routine.
J'annonce qu'il est temps de ramasser les jouets, et je demande à un ami de fermer les lumières. Pendant qu'ils ramassent, je fais le tour des couches.
Ensuite, quand tout est ramassé, on s'assoit par terre. Je demande à un ami d'aller chercher le livre de son choix. Avant d'ouvrir le livre, je leur demande de fermer les yeux, et les invites à prendre 3 grandes respirations "de détente". Ensuite, avec une voix DOUCE, je lis le livre (pas le temps de les énerver en changeant de voix et en mettant toute ma force en intonation!!

). Je redonne le livre à l'ami pour qu'il aille le ranger.
Ensuite, on va dans la chambre de dodo. Tout le monde s'installe sur les matelas, prennent leur couverture et se couchent. Ils savent que c'est silence, dans la chambre de dodo. Je fais jouer un peu de musique douce (moi c'est un aquarium fisher price qu'on met dans une couchette habituellement. Je pèse sur le bouton, ça joue 10 minutes environ...). Pendant ce temps là, je reste avec eux. Pour m'assurer qu'ils resteront calme, en silence, sur leur matelas.
Habituellement, 5 minutes et tout le monde dort... Des fois mes plus vieux dorment pas encore quand je sort de la chambre, mais ils connaissent et respectent la consigne du silence tranquille. (On parle pas pis on gigotte pas

)
Ça a toujours bien fonctionné. Et là, je parle d'enfants jeunes! Le plus jeune (maintenant 18 mois) a commencé sur un matelas à 14 mois.
Je pense que les mots clés sont : CONSTANCE, ROUTINE et PERSÉVÉRANCE.