 |
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
|
Enfant qui vomit durant la nuit !! -
03/05/2012, 13:51
Je pense que je vais serrer la vice au sujet des maladies dans ma garderie...
J'ai un parent qui ma enmener son enfant hier en me disant qu'il avais vomit 1 seul fois durant la nuit et que la le matin il allait bien... La journée ces très bien passer par contre aujourd'hui lui et son frère ne sont pas venue car il on la gastro.... et voila que mon fils commence a avoir la diharrés....
Hier le papa pensait que ce n'était qu'une indigestion mais sa bien l'air que non...
Alors vous... si un enfant vomit mais ne présente aucun signe, le prenez vous quand même 
Moi sa me donne envie d'instaurer une nouvelle règle '' Si un enfant a vomit ou a eu la diharré dans les dernier 24h il ne peut entrer a la garderie ''
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
|

03/05/2012, 14:02
C'est difficile dans ces cas-la d'exclure. Mais on connais bien nos enfants en général alors si c'est pas dans ses habitudes de vomir alors c'est sûrement qu'il y a problème. Ma fille par contre,quand elle vomit, je m'en fait pas avec ça. À moins qu'elle ne le fasse plusieurs fois dans une journée. Quand elle fait plus de 39 de fièvre, elle vomit.... Si elle voit ou sens quelques choses qui la dégoûte, elle vomit... Elle a le cœur sensible,que voulez-vous!?
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
|

03/05/2012, 14:03
Pauvre indigestion... elle a tellement le dos large!!!! La gastro que nous avons eu (à répétition) cette année c'est ca... 1-2 vomissement et rien d'autre ou... 1-2 diarrhée et rien d'autre... alors ne te laisse pas faire! Un seul vomissement quand l'enfant en question ne vomit pas de façon régulière (reflux ou autre) et qu'ils n'ont mangé rien de suspect et que personne d'autre à des symptômes (mal de ventre) bien c'est exclusion.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
|

03/05/2012, 14:06
moi ici cest tres clair: 2 vomissements OU 2 diahrrée OU 1 de chaque et cest out! mais avec juste un je ne suis pas porter a les exclure et les parents chialeraient que cest surement rien lol mais effectivement moi aussi nos 2 dernieres gastros ont été 1 seul vomissement et une seule diarrhée et sur mon groupe de 6, 4 ont ete atteint et jai du fermer pour desinfection  pas evident ces histoire la! je crois quil faut trouver un juste milieu qui convient le + possible a tout le monde!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
|

03/05/2012, 14:27
Effectivement ! Et ce qui est vraiment pénible ces que j'ai 2 enfant, donc si les 2 l'attrape, et si moi ensuite, ou mon conjoit l'attrape...encore ( on la eu ya genre 3 semaines ) on peut être prit pour fermer un bon bout... on travaille ensemble moi et mon conjoit alors sa fait un méchant trou dans le budget ! 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 259
Remercié: 153 fois, 71 msg
Inscription: décembre 2011
|

03/05/2012, 15:13
Moi j'exclus si fièvre au diarrhée liquide pour voir si il y a d'autres cas ou si celui-ci se déclare. Jusqu'a présent CHAQUE vomis ou diarrhée on été des gastros ici...
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
|

03/05/2012, 16:10
C'est sur que si vous le pognez comme tu dis... méchant trou dans le portefeuille! D'autant plus que cette année, je trouve que oui les symptômes sont moins violent (mon garçon a eu des vomissements à répétition pendant 24h l'année passée, et la diarrhée quasiment une semaine!!!) mais tu restes à l'envers et fatigué vraiment longtemps!
Je crois que si tu expliques ta situation aux autres, que si ta famille le pogne un après l'autre, tu risques de fermer pendant une semaine, bien je ne pense pas (en tant normal bien sur!!!) que sa dérange à quiconque de garder son enfant après 1 vomissement. Il suffit juste de te mettre des culottes (d'après plusieurs de tes postes, tu sembles être en bobettes!!!!!!!!!!!!)
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
|

03/05/2012, 16:14
Citation:
Envoyé par Achooboudin
C'est sur que si vous le pognez comme tu dis... méchant trou dans le portefeuille! D'autant plus que cette année, je trouve que oui les symptômes sont moins violent (mon garçon a eu des vomissements à répétition pendant 24h l'année passée, et la diarrhée quasiment une semaine!!!) mais tu restes à l'envers et fatigué vraiment longtemps!
Je crois que si tu expliques ta situation aux autres, que si ta famille le pogne un après l'autre, tu risques de fermer pendant une semaine, bien je ne pense pas (en tant normal bien sur!!!) que sa dérange à quiconque de garder son enfant après 1 vomissement. Il suffit juste de te mettre des culottes (d'après plusieurs de tes postes, tu sembles être en bobettes!!!!!!!!!!!!)
|
Je suis TOUT NUE !!! 
Mais pour cette circonstance la... sa ne me dérange pas de le dire parce que ces pour le bien des autres enfants également et sa évite au parent de devoir manquer du travail si leur enfant attrape quelque chose a cause d'un autre enfant qui avait supposément une indigestion... donc a mon avis tout le monde ai gagnant , donc plus facile a dire ! 
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
|

03/05/2012, 20:30
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service.../article1.aspx
VOICI LES NOUVELLES RECOMMANDATIONS DU MFA À CE SUJET. Moins de zones grises.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
|

03/05/2012, 20:31
Et au cas où le lien change
Par Pierre Déry, Centre mère-enfant de Québec (CHUQ)
L'édition 2008 du guide Prévention et contrôle des infections dans les services de garde à l'enfance vient d'être publiée. Il s'adresse aux professionnels de la santé tout en étant aussi une source d'information pour les responsables de service de garde, mais rappelons qu'ils ne doivent utiliser les rubriques « Mesures à prendre » qu'avec la collaboration d'un professionnel de la santé.
Cela dit, cette nouvelle édition modifie certains chapitres, dont celui consacré à la diarrhée.
D'abord, la définition de diarrhée a été simplifiée et se lit maintenant ainsi : « Présence de selles plus liquides non associées à un changement de diète et augmentation de la fréquence des selles. » Cette définition rend l'identification des enfants atteints plus facile, la fréquence des selles ne devant plus être chiffrée. On a plutôt retenu la liquidité des selles comme élément déterminant du diagnostic, car elle augmente le risque de contamination de l'environnement d'un service de garde.
De plus, l'usage possible des probiotiques dans le traitement de la diarrhée infectieuse est évoqué dans la section « Traitement ». Des études cliniques suggèrent que les probiotiques diminuent d'environ une journée la durée des diarrhées infectieuses chez l'enfant, surtout lorsqu'elles sont causées par un rotavirus. Cependant, leur efficacité n'a pas été démontrée pour prévenir la diarrhée en service de garde.
Dans la section « Enquête », on rappelle en outre qu'une éclosion de diarrhée en service de garde peut être liée à une visite à la ferme ou au zoo. Pour plus de détails, consultez le volet « Les animaux » du chapitre VI : on y énumère les précautions et les mesures à prendre au cours d'une telle visite.
Pour ce qui est des critères d'exclusion, ceux qui suivent ont été retenus :
Enfant trop malade pour suivre les activités du service de garde;
Enfant aux couches;
Enfant incapable d'utiliser les toilettes à chacune de ses selles;
Enfant fiévreux (possibilité de maladie plus grave);
Enfant dont la diarrhée s'est accompagnée de deux vomissements ou plus au cours des 24 dernières heures (danger de déshydratation);
Enfant dont les selles présentent du sang ou du mucus (possibilité de diarrhée d'origine bactérienne qui pourrait nécessiter un traitement spécifique).
Contrairement à ce que suggérait l'édition précédente, l'enfant, en dehors de ces situations, peut demeurer ou revenir au service de garde s'il n'est pas aux couches et s'il est capable d'utiliser les toilettes à chacune de ses selles. Quant à l'enfant aux couches qui se porte mieux, il peut revenir après l'épisode aigu, soit dès que ses selles ne sont plus liquides au point de déborder; le retour à des selles normales (semblables à ce qu'elles étaient avant la gastroentérite) peut prendre plusieurs jours, voire quelques semaines, même si l'infection est maîtrisée.
Un employé du service de garde atteint de diarrhée peut, de son côté, retourner au travail dès que la phase aiguë est terminée. Cependant, s'il manipule des aliments, on recommande qu'il attende 48 heures supplémentaires afin de réduire au minimum le risque de contamination des aliments.
Enfin, le port des gants est encouragé lors des changements de couche lorsqu'il y a diarrhée.
Voilà donc, en résumé, les modifications et les nouvelles recommandations d'un chapitre très souvent consulté étant donné la fréquence de la diarrhée chez les enfants qui fréquentent les services de garde
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|