|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 153 fois, 71 msg
|
Propreté -
01/05/2012, 11:08
Bonjour,
J'ai une maman enceinte de deux mois de plus que mois. Elle a décidé de prendre une semaine off en mai pour mettre son enfant propre. Elle m'a dit qu'elle voulait que son enfant reste soit en culotte a la garderie dès son retour. J'ai contourné le sujet pour y réfléchir, obtenir d'autres avis ET trouver une façon de lui expliquer. L'Enfant aura 19 mois et ne montre aucun signe d'être prêt.
Les enfants ici sont tous jeunes et moi je suis enceinte. Je suis déja brûler a la fin de ma journée... Il est hors de question que je ramasse du pipi par terre , change l'enfant, les bas des amis, lave leurs pieds, lave et désinfecte le plancher plusieurs fois par jour avec le peu d'énergie que j'ai en ce moment. Ma question est : Est-ce que c'est comme ça que ça se passe?
Comment fonctionnez-vous pour la propreté en service de garde?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

01/05/2012, 11:22
Moi je lui dirais simplement ceci: libre a vous d'essayer de mettre votre enfant propre. Ici il ne prensente pas les signe quil est pret a cela. Si apres une semaines il est un champion et ne fais plus de degat dans ses bobette, il me fera plaisir de laccepter en petite culotte, mais s'il savérait qu'il y aie plus de 2 degats 2 jours daffiler lors de sont retour, je lui remet une pull ups et jattendrai quil soit vraiment pret pour réaccepter les petites culottes!
cest comme ca que je fonctionne ici! Je donne egalement un document au parent sur la propreter et je souligne ce qui ne semble pas etre acquis ici et mes observations sur le sujet!
bonne chance!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 87 fois, 36 msg
|

01/05/2012, 11:54
Mon enfant a 19 mois et je suis présentement en train de le mettre propre. MAIS.... Il est dans MON service de garde, et il me fait déja presque tous ses pipi sur la toilette. Juste les cacas qui sont problématique.... mais mon enfant a été au couche lavable alors il le sentait vraiment quand il faisait pipi... ca faisait déjà 2 mois qu'il venait me voir a chaque fois qu'il avait un pipi ou un caca. MAIS JAMAIS JE N'IMPOSERAIS LA MISE EN PROPRETÉ A UNE RSG .... SURTOUT A CET AGE... SI JE LE FAIS... C'EST QUE JE SUIS ALAISE AVEC LE PROCESSUS ET C'EST MON 3e enfant alors je comment faire ! Mais vraiment...a cet age c'est délicat ... moi je me met comme objectif propreté (début a 19 mois et fin vers 20-21 mois....) J'envisage 1 ou 2 mois pour le mettre propre vue son jeune age... PAS 1 SEMAINE !!!! 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

01/05/2012, 11:58
cest tres possible un enfant de cette age qui soit pret! Mais cest juste moins frequent! la rsg precise juste que lenfant en question ne present pas de signe quil est pret! contrarement au tiens qui manifeste des signes qui presage quil pourrait letre....
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 336 fois, 203 msg
|

01/05/2012, 12:17
Il se peut que ça fonctionne vite, mais il se peut que non alors si il fait encore des dégâts après cette semaine là, demande des pull-up. Je sais que que bien des parents sont anti pull-up et je comprend pourquoi, parcontre dans une garderie, les dégâts de pipi ou caca c'est pas très hygiénique....les petits qui mettent les pieds dedant et tout. Tu enlèveras les pull-up plus tard... 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

01/05/2012, 12:47
Moi quand le parent décide de le mettre propre (à un âge raisonable) je continue son travail, soit, s'il le met en bobette, je le met en bobette. Mais je ne le metterai pas en bobettes si eux le mette en pull-ups. Personellement, je prêche pour les bobettes et non les pull-ups, même si je dois ramasser du pipi.
Par contre, je trouve que 19 mois, c'est un peu jeune... mon fils avait démontré des signe de propreté vers 21 mois (refusait la couche et faisait tout ses pipis sur la toilette) mais il a regressé après environ une semaine. Nous ne l'avions pas forcé a continuer car on ne voulait pas ''l'écoeurer'' non plus car il était très jeune. Maintenant il a 2 ans et 5 mois et nous n'attendons que le beau temps (plus de pantalon de nylon) pour le remettre propre car il a recommencé.
Alors je te dirais, si ce parent essaye et que ca FONCTIONNE, continue... 2 pipi sur le plancher dans une journée, c'est quand-même pas si pire (au pire attent la fin de la journée pour laver ton plancher) par contre avise ce parent que si l'enfant n'est pas prêt et qu'il ne fait que s'échapper, bien il ne faudrait surtout pas le forcer car ca pourrait retarder le processus de propreté, alors en bout de ligne, personne ne serait gagnant.
|
|
|
|
|
Timide
|

31/05/2012, 19:21
Moi je crois aussi que 19 mois, c'est un peu tôt... mais je cherche tout de même l'avis de d'autres garderies à propos de la propreté... Ma fille aura bientôt 2 ans 3 mois et est propre à la maison depuis 1 semaine. J'en ai parlé à la garderie (CPE) afin de nous aider dans le processus d'apprentissage de la propreté, mais je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'aide... la rsg semble dire qu'elle en a 8 du même âge dans le même groupe (qui pour la majorité ne sont pas propre du tout) et qu'elle n'a pas le temps de mettre de l'énergie sur la propreté... que dois-je faire?? est-ce que j'envoie ma fille à la garderie en petite culotte (ce qui les obligera à s'impliquer)!?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

01/06/2012, 09:32
Ici, je demande des pull-up et l'enfant peut venir en bobettes lorsqu'il n'a pas fait de débat depuis 1 semaine. Mais c'est écrit dans ma régie interne alors les parents sont au courant dès le départ de mon fonctionnement. Et en plus l'enfant ne démontré aucun signes comme quoi il est prêt alors je doute qu'en 1 semaine elle soit capable de le mettre propre surtout à çet âge! Je lui donnerais un document sur la propreté et lui montrerait les points qui selon moi ne sont pas acquis. J'enai pas mal complet, si tu le veux laisse-moi un message en privé et ça me fera plaisir de te l'envoyer par email.
Sofée, la garderie devrait être une continuité de la maison donc si ta fille est prête à être propre selon toi, elle ne devrait pas empêcher tes démarches, mais plutôt t'aider en continuant ton travail. Surtout de la part d'un CPE, je trouve cela inacceptable. Ne te gêne pas a rencontrer le directeur ou la directrice de l'établissement à ce sujet, si ton éducatrice te fait des misères avec ça car je doute qu'il ou elle lui donne raison à ce sujet.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|