Allo Maryna,
Le document que alagarderie.com est le document de référence. Je peux te vulgariser ca un peu mais il est bon que tu le lises. Si tu veux approfondir aussi il a le document du provincial.
http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/p...in/in-189.aspx
Pour le classement, moi je fais ça comme Revenu Canada le recommande
Pour les dépenses, je les classe comme suit:
* Permis et cotisations
* Publicité
* Formation
* Entretien et réparations pour garderie
* Frais de gestion et d'administration
* Frais de bureau
* Fournitures (épiceries, biberons, jeux et livres)
* Sorties éducatives
* Téléphone interrurbain pour la garderie (le téléphone mensuel n'est pas admissible)
* Frais de résidence (électricité, internet, déneigement, assurance maison, intérêts hypothécaires, taxes municipales)
* Frais utilisation automobile (essence, entretien et réparation, assurance auto, immatriculation et permis)
Pour le % de déduction de la maison, Tu dois prendre la superficie totale de ta garderie et la superficie totale de ta maison et tu divises l'un par l'autre pour te donner ton %. Tu peux aussi prendre un % de la maison si c'est plus précis. 1/3 de la maison par exemple. Mais il faut que tu sois capable de le justifier si quelqu'un te pose une question par rapport à ca.
Pour les taxes, tu dois inscrire dans tes dépenses le total avec taxes car tu ne peux pas réclamer les taxes vu que tu n'est pas inscrite. Va voir dans le document fédéral pour l'explication concernant l'inscription des taxes en garderie. Pour toi la dépense totale est avec les taxes pour un autre entreprise ca pourrait être différent.
Si tu as des questions, tu peux m'en envoyer par message privé, je suis experte-comptable.