Beurre d'arrachide Rappel -
02/11/2012, 10:16
La mise en garde a été lancée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à la suite de la découverte aux États-Unis de la bactérie causant la salmonellose dans des produits contenant des arachides ou du beurre d'arachide provenant de l'entreprise Sunland inc. Plusieurs cas de contamination ont été rapportés dans divers États américains et des centaines de produits ont été rappelés. Aucun cas de salmonellose n'a toutefois été signalé au Canada.
De ce côté-ci de la frontière, une vingtaine de produits sont rappelés, notamment les barres Peanut Butter Crunch Bars de PureFit et la tartinade de miel et beurre d'arachide Honey Peanut Butter Blend de Justin's , contenue dans les boîtes Protéines BISTRO BOX de marque Starbucks . Distribués à l'échelle nationale, les deux produits possèdent la mention «meilleur avant le 1er mars 2013».
Mise à jour en continu
«La mise en garde de l'ACIA est mise à jour au fur et à mesure que des produits concernés sont retracés au Canada», indique Linda Leblanc, spécialiste de la salubrité et des rappels d'aliments à l'agence. Une page Internet sur laquelle sera rassemblée l'information à ce sujet doit également être créée. Les cas de contamination d'arachides à la salmonelle sont plutôt rares, mais ils existent: madame Leblanc mentionne un important rappel, en 2009 , de produits fabriqués par l'entreprise américaine Peanut Corporation of America.
Symptômes de la salmonellose
Une contamination à la salmonelle peut entraîner divers symptômes, dont de la fièvre, des maux de tête, des nausées et de la diarrhée. Ils apparaissent généralement de 6 à 72 heures après la consommation du produit.
«Les populations les plus à risque sont les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La salmonellose entraîne cependant rarement la mort», indique Ann Letellier, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en salubrité des viandes. Elle souligne que de 6 000 à 10 000 cas de salmonellose sont rapportés chaque année au Canada.
Les consommateurs ayant acheté un produit concerné par le rappel ne doivent pas le consommer, mais bien le jeter aux ordures. «Et ils doivent s'assurer que les enfants et les animaux n'y ont pas accès», prévient Linda Leblanc. Des animaux contaminés qui sont en contact avec des humains pourraient en effet leur transmettre la bactérie .
La salmonellose au Québec
Entre avril 2010 et mars 2011, 187 cas de salmonellose ont été signalés au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Selon l'enquête de l'organisme provincial, 155 de ces cas seraient associés à une toxi-infection alimentaire. Au total, 46 % des cas signalés sont survenus à la suite de la consommation d'aliments à domicile et près de la moitié des signalements étaient liés à l'ingestion de poulet, d'œufs, de lait cru et de fromage.
|