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Situation complexe... aide svp !
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AnnikS
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Par défaut Situation complexe... aide svp ! - 07/11/2012, 22:57

Bonjour, je suis curieuse : comment ça va avec vos petits amis maintenant ?

C'est que ici aussi, la même difficulté : Un p'tit coco de 13 mois, à temps plein depuis début septembre... Désolée pour la longueur du texte mais...

J'ai sérieusement besoin d'avis de consoeurs de travail !!! Croyez-vous possible qu'il y ait une certaine prédisposition personnelle et familiale, qui fasse en sorte que 2 enfants d'une même famille ait des difficultés d'adaptation sociale ?

Voici le portrait : Fillette (la soeur) ici depuis janvier 2011 (elle avait 3 ans 3 mois). Une enfant qui devait arriver la première à sa garderie quand toute petite car elle vivait mal la situation d'entrer dans le groupe déjà présent. Elle est venue dans ma garderie car ne semblait plus heureuse dans la sienne : la seule de 3 ans, ayant perdu les plus grands "amis" à l'entrée scolaire et de plus, cela faisait plusieurs mois qu'elle avait régressé au niveau de la propreté (retour case départ après près d'1 an de propreté). Chez moi, elle ne me parlais que dans l'oreille si j'insistais et elle ne manifestait jamais le besoin de combler ses besoins primaires (toilette, se réchauffer, manger, boire, etc). Elle n'a discuté avec les amis, en groupe, que 10 mois après son arrivée. Sinon, elle jouait seule ou avec 1 seul ami. Avec la mère, nous avons cherché des réponses et trouvé qu'elle souffrait probablement de "retrait social". Maintenant, elle est sensiblement comme les autres enfants en groupe... il reste qu'elle ne manifeste pas souvent le besoin d'aller à la toilette et qu'elle se souille chez-elle (possible 0-5 fois par jour mais jamais constant, des fois, période de propreté sans problèmes pour l'urine mais pas nécessairement pour les selles)... et chez-moi (entre 1 et 3 fois par jour. Jamais elle n'a fait de selles ici : elle se retenait... les parents ont même essayé les laxatifs, sous conseil du médecin). Aussi, il faut savoir qu'elle n'a jamais fait de selles ailleurs que chez elle, qu'elle pouvait décider ou non de venir à la garderie et pour le temps qu'elle voulait quand ses parents ne travaillaient pas, qu'il lui est arrivé de manipuler ses parents en menaçant de faire dans sa culotte pour diverses raisons (mère me l'a dit) et il semble qu'elle fasse de terribles crises à la maison (je ne sais pas si cette période est terminée à ce moment-ci). Ici, depuis 2011, presque jamais de larmes et aucune crise. Autre particularité : si elle se fait mal, elle pleure vraiment très rarement, retient ses larmes mais elle s'empêche de marcher ou autre (si mal à la jambe par exemple). Pour son petit frère : elle l'adore, pas de mauvaises réactions à sa venue.

Petit coco de 13 mois : J'ai un sdg depuis 2008 et c'est la première fois que je vis ce genre de situation. Son intégration s'est passée graduellement en août et sur 3 semaines. Il venait 1-2 heure 2-3 fois par semaine mais dès lors, il pleurait sans cesser. La 1ère -2è fois, on sentait qu'il pleurait de peine à cause de la séparation mais les autres fois, c'était de la frustration qui ne lâchait pas : il jouait un peu mais dès une contrarié ou vraiment, pour aucune raison connue, il se mettait à pleurer et crier fort. Il restait là sans bouger, tout en pleurant, les yeux agards et "la bouche tremblante", les 2 mains demeurées en positions ou elles étaient juste avant qu'il ne pleure... même dans les airs. Aussi, il pleurait dès qu'il ne nous voyait plus : nous avons pensé à l'angoisse de séparation même à 10 mois car jamais séparé de sa mère : le père demeurait des fois seul avec lui pendant que maman sortait mais le petit pleurait aussi et refusait de jouer un bon 20 minutes après son départ.)

Avant son intégration à temps plein, il avait réussi à faire une sieste de 20 minutes dans la poussette à l'extérieur et 2-3 fois, cesser de pleurer 15 minutes avant l'arrivée de sa mère. À la fin, on pouvait dire qu'il chignait à plusieurs reprises en am mais pas à long terme. Je sais que ça peut paraître pas si pire que ça... mais c'était difficile à supporter car son pleur était très grave, très fort et intense.

À cette date-ci, c'est un tout petit pour qui on cherche encore des points de repères et des constantes... dans le temps ou dans son quotidien... À la maison, ses parents disent qu'il résiste beaucoup quand il est fatigué : difficile de le faire dormir et c'est max 45 minutes. Il peut aussi se réveiller et le rester pendant 2 heures au milieu de la nuit. Seules "habitudes" qu'on lui connait de stable au sdg : manger beaucoup, dormir peu, adorer être dehors + celle de chigner pour pleins de choses, presque tout le temps (encore plus lors des transitions). Le plus longtemps qu'on peut avoir, je dirais 1-2 fois par semaine depuis 3 semaines, c'est un 20 minutes sans "chignage" (quand et s'il joue seul). Des fois, il joue depuis 15 minutes et peut même rire... mais pan : il se met à pleurer intensément. D'autres fois, c'est l'incapacité à faire ce qu'il voudrait ou encore, c'est un jouet devant lui qu'il ne veut pas contourner.

C'est déroutant et sincèrement épuisant avec le temps : on a l'impression qu'il est ici depuis plus de 6 mois... La maman disait qu'il ne pleure que rarement à la maison : il y a donc une différence de situation entre le fonctionnement à la maison et ici, l'enfant ne semble pas s'adapter. Le plus difficile, ce sont les siestes. Au début, il refusait qu'on essaie de l'endormir dans nos bras mais il pleurait entre 30 minutes et 1h30 très fort dans son parc, des fois avec des pauses quand il entendait des bruits ou sinon, juste parce qu'il s'endormait dessus puis se réveillait la minute qui suivait (même si on lui frottait le dos ou autre... sa maman l'allaite encore donc on pense que...) Bref, on a conclu que c'était sa façon de s'opposer... ou de se conformer malgré lui disons. Il ne dormait jamais plus de 45 minutes. Depuis 3 semaines : il ne dort jamais en am mais est très fatigué alors il pleure pour ça aussi + la constante en pm est qu'il ne veut encore pas dormir, comme avant, mais il peut pleurer 1h15 soit avant ou après sa sieste de 30-45 minutes (sans larmes ni avoir chaud et la couche ou autre est ok).

On a beau faire le 5-10-15... papa m'a aussi conseillé l'histoire avant le dodo (fonctionné 1 fois en 4 jours et sur ce, 2 fois pas besoin car endormi sans pleurer avant l'heure de l'histoire). C'est rendu que depuis vendredi passé, je le lève car il dérange les autres enfants qui deviennent aussi moroses... Je l'emmène à l'étage après avoir tenté un 45 minute-1h de le laisser dans son parc : soit en faisant encore le 5-10-15 soit en restant à côté de lui (mais il ne m'écoute ni ne me remarque tellement il est dans ses pleurs). Le hic c'est qu'une fois à l'étage, il peut avoir 2 réactions différentes : soit il continu à manifester ses émotions (frustration ?) ou alors il gambade en riant et en étant super excité comme si jamais il n'avait manifesté de pleurs pendant 1 heure de temps... Donc pour y comprendre quelque chose, c'est impossible !

Aujourd'hui, il n'a pas pleuré à la collation : je me suis organisée pour avoir seulement 3 amis à la fois à l'étage (je crois que ça lui convient mieux quand il y a moins de monde et ce, même lors des jeux car j'ai vu qu'il pleure moins à ces moments là). Aussi, il s'est presque endormi en pleurant dans sa chaise haute mais, à midi pile ! Je l'ai changé de couche puis couché pour essayer de voir le résultat au lieu d'attendre à 13 h comme pour les autres : il a dormi 40 minutes puis en crise, j'ai tenté de le rendormir sans le prendre pendant 45 minutes... À 13h30, je l'ai emmené promener en poussette car c'était trop intense : il jubilait de plaisir et ricanait sous la couverture même s'il ne voyait rien de dehors... Il lançait ensuite quelque "chignages" (de fatigue) et il baîllait... il a finit par s'endormir seulement à 14h25 et a dormi jusqu'à 15h40 dehors dans la poussette... Tout ça sans pleurer ou crise donc je suis quand même contente... Miracle !!! (car il manque trop de sommeil en réalité). Mais on ne pourra par continuer longtemps à le sortir de la routine quotidienne du groupe comme ça car c'est mon assistante ou moi qui prend le reste du groupe en charge trop souvent ensuite...

Quoi faire ? Quelles sont vos impressions ?

Je crois qu'il a de la difficulté à s'adapter mais je crois aussi qu'il a, comme on pourrait dire, "un fort caractère"... Les parents savent que je m'attend à ce qu'il ait changé d'ici décembre et je leur ai donné des trucs et exercices à faire pour aider... Sinon, il serait probablement mieux avec juste 5-6 enfants comme autre point de départ... et une éducatrice qui a plus de temps que nous en avons ici...

Merci de m'avoir lue !
   
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Je commencerais a remplir des grilles d'observation pour l'enfant
http://cpemagimuse.ca/documents/gril...0_2_ans_mf.pdf
http://cpemagimuse.ca/documents/gril...0_2_ans_mf.pdf

http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf

par la suite rencontre avec les 2 parents et sim possible je suggereais d'en parler au doc.

Ce que tu dis de la première ressemble à la phobie sociale ( qui fait partie des troubles anxieux)
peur du jugements des autres
refus de parler,
Peur prononcée d’être évalué négativement par autrui
Peur d’être considéré comme faible, stupide
Peur d’être rejeté
Évitement des situations sociales
Peut se manifester en mutisme sélectif
Se font discrets
On les remarque peu
Ne dérangent pas


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
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Mena1308
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Une petite de bientot 3 ans est pareil dans ma garderie, le médecin dit qu'elle a un trouble d'angoisse !
   
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Je pense que papa et maman devrait consulter…probable qu’elle a besoin d’une aide professionnel afin de combattre son anxiété. Je crois que la ‘’super ‘’ valorisation peut être intéressante, mais rien ne remplacera les bons conseils d’un professionnel. De ce que je lis, je crois que le petit frère file tout droit vers le même problème que sa petite sœur, j’avoue que c’est un cas complexe et que c’est aux parents d’aller chercher l’aide nécessaire et après un beau travail rsg/parents. Personnellement une garderie de 6 enfants ne serait pas mieux, 1 rsg/6 et a 2rsg 1rsg/4.5 (on s’entend qu’un enfant .5 existe pas lol=)

Je te souhaite bonne chance c’est vraiment une situation peu commune … et bien difficile a gérer!
   
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AnnikS
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Merci les filles... vos infos et conseils m'aident à prendre un peu de recul !

Ceci dit : Bonne nouvelle ! Il semble que depuis jeudi, la situation s'améliore. C'est avec grand soulagement pour nous mais c'est tout aussi rassurant pour la situation de notre p'tit coco ! Il semble trouver une constante depuis 4 jours (malgré la fin de semaine au milieu donc continuité positive !). Il chigne 2-3 fois en matinée mais pour des raisons bien communes à tous : besoin de se faire prendre (un peu fatigué), petit bobo ou la faim. Ses pleurs cessent assez rapidement quand on s'occupe de lui... Il accepte qu'on le prenne pour l'endormir, il dort et se réveille après 45 minutes mais on peut le rendormir, il mange sa collation toujours à la même heure le matin. C'est vraiment super ! Je demeure tout de même en période d'observation vu la grande difficulté qu'il a eu : il faut que ces acquis durent dans le temps ! Mais je dois aussi voir comment il réagira advenant un jour, un autre changement "majeur" dans sa vie (celui-ci fût de laisser un quotidien relax sans stress, la relation privilégiée heure après heure avec maman et la sécurité de sa maison pour le sdg avec ses routines à 5jrs par semaine... on connaît le stress que cela impose "metro-boulot-dodo" !)

Sinon bien, pour les évaluations à l'aide de la grille : du "haut" de son 13 mois, ça semble bien aller dans toutes les sphères (certaines choses ne s'appliquent pas tout à fait car il n'a pas 2 ans).

Ce que je vais dire ne sont que des suppositions bien sûr... je ne suis pas spécialiste pour donner un diagnostique mais ce sont mes réflexions personnelles. Vous me donnerez encore vos impressions si vous voulez ! Comme on dit : "2 têtes (ou + !) valent mieux qu'une" pour réfléchir ! C'est que... je sens que j'ai un rôle important à "jouer" auprès des parents pour les aider à aider leur enfant, advenant le cas ou il en aurait besoin d'une façon plus spécifique éventuellement. Je suis quand même au coeur de la situation : 5 jours par semaine dans un groupe qui a des routines, transitions et activités... ça révèle beaucoup de choses (vous le vivez certainement vous aussi !)

Seulement, malgré les grilles de développement global, il me semble évident que quelque chose s'est passé "à l'intérieur de lui", quelque chose que nous n'avons pas pu comprendre depuis son intégration au sdg jusqu'à ce que tout change jeudi passé et que nous arrivions à nous référer à des points clairs. Il n'a certainement pas décidé du jour au lendemain : "Bon ! c'est ok maintenant, je vais changer, accepter des situations et mieux leur communiquer mes besoins pour qu'ils y comprennent quelque chose !"

Tout ça pour dire que la supposition d'un trouble d'anxiété pourrait très bien y coller... Quelque chose de bel et bien "intérieur" que personne d'extérieur ne peut arriver à comprendre ou a "raisonner"... et qu'un petit ne peut pas contôler non plus à coup sûr !!! Son anxiété doit avoir diminuée et remis les choses en perspective plus simplement, sans que personne n'ait directement agit... Ça prenait de la constance oui mais ce fût tout de même bien difficile et plus long que pour la majorité des enfants en intégration avant que le changement s'opère dans le sens souhaité et dont on pouvait naturellement penser que... tout irait sans trop de difficultés... Raison pour laquelle nous allons demeurer là, à observer... même si tout semble commencer à se placer à présent.

Merci de m'avoir lue encore !
   
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mamadou
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Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Ce que tu dis de la première ressemble à la phobie sociale ( qui fait partie des troubles anxieux)
Moi à lire ton post, c'est la 1er chose à laquelle j'ai pensée: un trouble anxieux, avec peut-être phobie sociale.

Mais il faut savoir que ça peut être ''seulement'' ça, ou en association avec d'autres troubles.

Mon fils à moi souffre de troubles anxieux et de phobies sociales. Et comme vous savez, il a aussi un TED.

Donc peut-être que cet enfant n'a qu'un trouble anxieux, ou peut-être est-ce plus que ça....Seul l'avenir le dira, et c'est impossible pour nous et pour toi de voir ce qu'il en est réellement.

Les suggestions des autres sont excellentes, soit de remplir des grilles d'observations régulièrement. C'est certain que l'idéal serait que les parents consultent, soit un médecin (et moi personnelement, avec mon expérience personnelle, je sait que ça dépend de beaucoup du médecin en question pour avoir un avis éclairé....le mien n'avait rien vu de l'autisme de mon fils), ou encore mieux, qu'ils aillent dans un CLSC pour avoir des conseils. Mais cela n'est pas de ton ressort, le mieux que tu puisses faire je croit est de leur remettres tes grilles d'observations, et qu'ils décident d'eux-mêmes de consulter!
   
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AnnikS
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Inscription: juin 2008
Par défaut 19/11/2012, 22:03

Merci de partager ton expérience personnelle concernant les médecins ou autres... c'est vrai qu'il y en a certains qui semblent avoir beaucoup de difficulté à déceler certaines choses (oui... comme quand un parent va en voir un et qu'il revient avec 5 diagnostiques possibles sur la "petite" maladie que son enfant pourrait avoir... ça nous a tellement aidé à y voir plus clair qu'on a finalement eu une épidémie )

Bref ! Pour le moment, notre p'tit coco a été absent vendredi et le sera pour la semaine complète. La façon dont se passera son retour pourra me donner des informations de plus sur ses capacités face à l'adaptation et au changement.

Je vous souhaite une belle semaine

PS : En passant... je me méfie des Hôtels JARO maintenant ! pleins de jeux pour les petits mais la maladie contagieuse a été attrapée là, à Québec... : Vive la désinfection !!!!!!!!

Dernière modification par AnnikS 19/11/2012 à 22:06.
   
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