32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Retour des pipi dans la culotte
non lus
  (#1)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut Retour des pipi dans la culotte - 10/01/2013, 09:59

J'ai une petite fille qui a eu 3 ans en octobre, elle est completement propre (le jour) depuis presque 1 an, mais voila depuis quelques semaines, elle s'échappe dans sa culotte! J'ai l'impression de revenir en arriere, lorsquelle commencait a etre propre et quelle avait parfois des accidents! Aucun changement a la maison, a la garderie, tout est pareil. Du jour au lendemain, au bout de 6-8 mois sans jamais d'accidents, elle en a fait un en auto, puis un accident ici et la une fois ou deux par semaine, a la maison, dans l'auto, en visite etc.. Parfois elle dit je dois aller au toilette! oups je fais pipi dans ma culotte (comme si elle navait pas pu se retenir, elle fait pipi en meme temps quelle dit quelle doit y aller) dautre fois je la touche et me rend conte que son pantalon est mouillée, elle ne le disait pas!

Je me demandais si cetait déja arriver et ce que vous aviez fait.. Biensur maintenant on lui dit le plus souvent possible dy aller, mais souvent elle ne veut pas, ou souvent elle y va delle meme, et peut ne pas avoir daccident pendnat 2-3 jours dautres fois deux accidents dans la meme journee.. Il ny a pas de moment précis, ce nest pas quand elle est trop occupé, ca arrive nimporte quand! Dapres nous, elle doit avoir envie, se retient, lenvie part et quand elle revient elle est trop grosse et elle le fait immédiatement! Nous avons pensé a un tableau de récompense, mais il ne marche bien que si cest a la journée, si cest a la semaine ca foncitonne pas, elle loublie ou sen fou.. mais a la journée je ne sais pas trop quelle recompense je pourrais lui donner pour une journee sans pipi! Je sais aussi quon ne doit pas trop chicaner a ce sujet donc on lui explique et elle comprend bien, elle dit elle meme quelle doit faire tous les pipi au toilette car elle est grande et que quand on fait des pipi dans la culotte on doit porter des couches et elle elle veut pas etc. donc elle comprend bien.. avez vous des idées pour revenir a la propreté complete et toujours? sans accident..?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 10/01/2013, 14:14

Apres avoir demandé a la maman de vérifier s'il n'y a pas une explication médicale
(infection urinaire ou autre) j'essaierais de voir ce qu'elle gagne( attention, un besoin de faire pipi, bien etre devant un douleur qu'elle ne sait pas nommer, une vengeance parce qu'elle n'a pas obtenu quelque chose etc...) ou ce qu'elle évite( de ranger, faire un demande parce qu,elle est gênée, d'aller dehors, d'entendre quelque chose qui ne lui plait, une chicane, un conflit, de félicitations etc...) en faisant pipi dans sa culotte. Observe et tu auras peut etre ta réponse.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 10/01/2013, 15:38

Les récompenses n'ont pas besoin d'être matériel. Ça pourrait être un privilège comme jouer à un jeu avec maman et papa le soir ou une autre activité qu'elle aime. Ou ça peut être quelques choses qui se mange. Avec ma fille, c'est les tranches de fromage kraft qui fonctionne. Lol!

Bonne chance!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 10/01/2013, 15:47

Ma fille m'a fait exactement la même chose... On a recommencé les récompenses qui étaient 1 pépite de chocolat à chaque pipi fait dans la toilette. Mais c'était clairement un besoin d'attention puisque son frère venait de naître 2 mois plus tôt. Faut vérifier médicalement voir s'il n'y a pas un problème urinaire, mais sinon je te suggère de lui faire un tableau avec des collants. Sépare la journée en deux comme ça si elle s'échappe le matin, elle peut se reprendre en pm.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#5)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 10/01/2013, 15:49

Ça me rappelle un cours que j'ai déjà suivi... Ça parlait d'un cas d'un enfant qui avait recommencé à faire pipi dans ses culottes sans vraiment de cause, comme ton cas... Puis, en approfondissant la recherche, on constatait que l'enfant, en faisant pipi dans ses culottes, se "méritait" un discours de la part de son éducatrice, qui en parlait évidemment à la maman (et qui lui faisait aussi un discours), qui en parlait ensuite au papa et qui faisait aussi un discours... L'enfant est venu à faire de + en plus souvent des "accidents"...
Comme moyen d'interventions, ils se sont mis d'accord pour ignorer les-dits accidents, que l'enfant devrait se laver et se changer sans que les adultes parlent....

Et le problème est disparut de lui-même tranquillement pas vite au cours des semaines,pour ne plus qu'être un souvenir au bout de quelques semaines (c'est normal que l'enfant fasse de petits tests au cours des semaines d'interventions, tout d'un coup que les parents et/ou l'éducatrice ne soient pas constants... )

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamActive pour ce message:
non lus
  (#6)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 10/01/2013, 15:51

va-t-elle en garderie ou se faire garder 1 journée chez mamie?? ca va comment la-bas?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 10/01/2013, 16:03

Une des petites filles à ma garderie a fait ça. Quand elle est arrivée chez moi, elle était complètement propre. Après 2 mois, elle s'est mise à s'échapper à l'occasion d'abord, puis de plus en plus souvent, pour finalement ne plus être propre du tout. Les interventions n'y changeait rien, même que les parents commençaient à la disputer souvent. Je leur ai proposé de la remettre carrément en couche et de ne plus l'achaler avec ça pour la remettre propre plus tard.

Après 6 mois en couche (ça aurait pu être plus rapide, mais les parents n'étaient pas pressés), nous l'avons remis en pull-up et recommencé de zéro l'apprentissage de la propreté. Après une semaine, elle était propre à 100%. Et depuis, ça va super bien.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable

Par défaut 10/01/2013, 19:09

Cest ma fille a moi! Jai bien regarder pour le besoin dattention ou pour eviter quelque chose mais vraiment rien, on dirait vraiment des accidents, et ca lui fait vraiment quelque chose quand ca larrive! Elle devient toute triste et sexcuse et ne se sent pas bien.. Comme elle est plsueiurs jours sans accident du tout je ne crois pas que ca soit médical..
La seule chose que je peux voir cest quelle doit avoir envie a un moment mais ny va pas elle continue de jouer ou de faire ce quelle fait, et comme pour nous lenvie doit partir, mais quand elle revient elle veut y aller elle le dit souvent: maman je vais au toilette mais le temps quelle finisse sa phrase le pipi est sorti..
Je vais essayer les récompenses.. les activité quelle préfere on les fait pas mal toute en ce moment.. exemple elle adore aller faire du traineau, aller au parc etc, on y va a tous les soirs ou presque, si on y va juste quand elle a pas eu daccident c un peu comme si cest une punition: je ny vais plus pcq tu as fait pipi, et non on y va parce que tu as pas eu daccident, vu que normalement on y va tous les jours.. Jessais de trouver des activités quelle aime assez pour devenir une récompense motivante, mais quon ne fait pas ''tant que ca'' déja.. et que jaurai le temps de faire a tous les jours quelle na pas daccidents mais bon..je cherche encore!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Jen2111
Indomptable

Par défaut 10/01/2013, 19:13

Et jai essayer de parler du retour au couche mais elle ne veut absolument pas, cest la grosse crise de larme, elle ne veut pas et je me vois mal lobliger de force a tous les matins a mettre une couche quand ca fait un an environs quelle porte des culottes.. Elle comprend pourtant bien le principe, elle me le dit elle-meme quelle doit aller faire ses pipis au toilette mais que le pipi est sorti avant etc. Jessais de lui expliquer quelle doit y aller aussitot quelle a envie mais cest compliquer lol si elle ne me le dis pas, je peux pas le deviner.. Mais la ce soir je lui ai dis, tu as le choix, on remet une couche ou tu y vas aussitot quon te le fait penser, elle a choisi ca, et elle y va quand on lui dit, parfois elle esssais et nous dit: ya pas de pipi maman je te lavais dit!! dautres fois ca marche.. peut etre en lui rappellant a toutes les deux heures comme au début début elle finira par y aller delle meme tout le temps..

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 11/01/2013, 19:50

Tu pourrais peut être la responsabiliser . Mettre un timer et le faire sonner , elle deva y aller à heure fixe. Elle devra l'éteindre et le remettre en marche elle même...et se mettre un collant quand ca marche. Comme ça elle sera une participante active de son problème

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Caca dans les culotte pendant la sieste à 3 1/2ans!!! maguy013 Soins des enfants 38 02/07/2012 21:18
Depuis la garderie pipi durant la sieste, retour aux couches mamaz Expériences de parents avec les garderies 10 09/04/2011 17:54
Pipi et caca dans ses culotte a 3 ans et demi? littlepuce22 Soins des enfants 3 11/12/2009 12:58
Accident dans la culotte Nanouk Soins des enfants 4 24/11/2009 19:10
Pipi ou caca dans sa culotte à 4 ans Sirène Soins des enfants 2 25/09/2009 13:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie