32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Routine trop stricte de la responsable ou insensibilité ?
non lus
  (#1)
Maeva
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Par défaut Routine trop stricte de la responsable ou insensibilité ? - 15/04/2008, 09:31

bonjour, ce matin, je suis allée porter ma fille a la garderie a 8h30. Voilà que ma fille a passé une journée et demi chez son pere dont 2nuits pour la premiere fois. Chez-lui elle s'est couché a 20h30 ce qui fait qu'hier chez-moi, elle s'est aussi coucher a 20h30. Elle ne voulait rien savoir avant et d'habitude je la couche a 19h30. alors voilà que ce matin elle s'est lever a 7h20. Comme je devais aller la porter a la garderie, et ce avant 9h à la demande de la rsg, je l'ai fait déjeuner, habillé, changé de couche mais je ne l'ai pas fait boire. Alors, en arrivant a la garderie, je lui dit la situation et je lui demande de la faire boire vers 9h. Mais la, on s'es pogné! Elle a dit mais non, je la ferai boire vers 10h, je dois suivre ma routine. Et la je lui ai dit qu'elle n'avait pas pu du tout ce matin et que je ne pensais pas qu'elle allait faire de dodo a 9h comme d'habitude vu son lever tardif, etc. Et là, elle s'est mis a me dire, qu'elle avait une routine, que c'était comme ca que ca marchait, que j'avais juste a la réveiller plus tot, etc. J'étais sous le choc, totalement. L'autre semaine, je lui ai demander de la laisser dormir l'apres-midi, elle était malade, elle avait un rhume, et le am qu'elle la réveiller c'était ok, mais je lui ai demandé de la laisser dormir en pm. Et c'était toute une histoire pour elle. Un bébé qui dort, ca dérange pas personne messemble. Et elle m'a dit: ben la quand y va faire beau, nous autres a 2h30 on les habilles et vite vite, on se dépêche a aller dehors. Je sais pas exactement, mais ils réveillent tout les enfants parce qu'eux, les éducatrices, veulent sortir dehors au plus vite! En tout cas, je sais pas trop...

Alors voilà j'ai deux questions pour vous rsg. Si un parent vous arrive avec une situation comme celle là, ou une demande quelqu'onque, que faites-vous?

La deuxieme est si un parent semble savoir ce qu'il recherche, pose beaucoup de questions lors de l'entrevue ou apres, est-ce que ca vous fait peur? Est-ce que ca vous donne une impression d'exigence, ou de troubles quelqu'onque?

J'ai besoin de savoir, je dois me trouver une garderie, je ne suis pas si exigente imsemble, j'ai un grand respect des éducatrices, je sais le travail que ca représente, je m'interesse a ce qu'ils font, a comment ca été avec mon enfant, etc mais je n'ai aucunement l'intention de les faires chiez. Je dois peut-etre changer ma facon d'etre, je sais pas trop, mais svp aider moi.

Une autre chose, c'est les menus, presque toutes les garderie affiche au minimum leur menu de la semaine en cour. J'ai un bébé qui ne mange pas de tout encore, alors je ne sais jamais d'avance ce qu'il y aura pour diner, je le sais en allant la porter. alors je dois toujours apporter son diner, et je vois le matin meme. Je lui ai demander si je pouvais savoir les diner de la semaine et elle m'a dit: ha ca je le sais pas, je le sais jamais a l'avance, s'il manque des enfants une journée, parfois je change mon menu. Apporte toujours son diner et on verra...! Est-ce la normalité?

Je suis très décue et tres peiné ce matin de tout ca. Je savais bien que je ne m'entendais pas avec elle, et c'est pourquoi je fais toujours des recherches, mais a ce point là? Et là, on a décidé de mettre fin au contrat.

Désolé pour la longue histoire, mais j'ai le coeur gros ce matin....

miss
xx

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 15/04/2008, 12:05

C'est ben beau la routine mais faut pas virer fou!!! Regarde, si tu ne peux pas te fier à ta rsg pour t'aider dans des situations spéciales qui arrivent rarement, essaie de trouver une place plus accommodante! Et pour les questions, j'aime quand il y en a beaucoup parce que des fois ça me fais penser à des détails que j'avais oublié puis plus c'est clair, moins de chance d'avoir de malentendu plus tard!!

jo-lyne

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 15/04/2008, 12:23

bonjour,

je suis rsg, pour ma part j'aime qu'on respecte la routine des enfants, c'est certain qu'une demande comme la vôtre pour ce matin de la faire boire à 9h, j,aurais acceptée en vous mentionnant que j,aimerais garder la routine intact. mais un fois n,est pas coutume...

pour les entrevues avec les parents, en discutant avec eux on voit nous aussi, si le courant passe, si vous ne ressentez pas la chimie entre vous et l'éducatrice, oubliez ca... pour certaine rsg, si vous posez trop questions elle se sente comme si vous vouliez controler leur milieu, mais il faut poser des questions, si vous voulez etre en mesure de savoir si ce milieu convient.

pour les menues, en milieu familial on n'est pas obligés d'afficher nos menus pour la semaine. est ce que vous à la maison vous savez ce que vous allez manger durant toute la semaine...c'est la meme chose en milieu familial, on vit comme une famille, pour ma part, j'affiche mon menu le matin même. c'est certain qu'en garderie (installation) c'est une cuisiniere qui fait la bouffe pour la semaine, elle fait juste cela, elle sait son menu pour la semaine ou le mois...

Pour les poupons, les parents m' apporte quelques mets congelés et quand l,enfant ne peut mangé ce que j'ai au menu, je lui sort un petit plat de la maison... je fais aussi de petits plats que je congele, pour sortir au besoin pour mes petits poupons.

Pour les siestes, on n'est obligés de sortir tous les jours quand le temps nous le permet... si votre rsg ne sort pas, parce qu'elle laisse dormir les enfants tres tard, il y aura d'autres parents qui lui diront qu'ils ne sont pas contents...
et son bureau coordinateur lui feront des reproches, meme des sanctions s'ils recoivent des plaintes des autres parents... mais comme tantôt, une fois n,est pas coutume...
moi quand les enfants sont malades, je ne les reveilles pas, et j,explique aux autres, qu'on n,a pu sortir car un enfant s'est levé trop tard...

j'espere que je vous ai éclairé un peu...

bonne chance dans vos démarches pour trouver un bon milieu qui vous rejoint en tant que parent.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 15/04/2008, 12:24

Salut Maeva!
A partir de quand tu perds ta place à la garderie???
1-A ce que je peux voir,il y a 2 éducatrices alors ce doit être un milieu à 9 places au permis..
Je te dirais que c'est très difficile pour nous de devoir se plier aux habitudes de chaques enfants car ils viennent tous de familles différentes donc ,ils ont des habitudes différentes.Donc on se fait une routine a nous
Je comprend bien qu'elle ne puisse pénaliser les autres parce que ton enfant n'a pas bu.. l'habillage peut prendre jusqu'à 45 minutes parfois et si on veut sortir avant que ce soit l'heure de rentrer... faut se grouiller...
Quel âge a ta fille...? est-elle apte à tenir son biberon??
à la garderie ,ce ne sera jamais comme à la maison avec toi,les enfants s'habituent tres vite à une autre routine et ils font la différence entre les 2 milieux.
2-Ce que tu peux faire c'est de demander un appercu de la journée quand tu rencontreras une nouvelle éducatrice.et pour la sieste,c'est plate pour toi...
Moi les parents qui posent trop de questions ,oui ca m'énerve,mais c'est normal,ils ne me connaissent pas alors il faut leur repondre. mais habituellement dans le premier 10 minutes on sait si ca clique ou non. Si le parent essaie de me dicter comment passer ma journée,c'est SUR qu'il devra chercher ailleurs. Moi je suis claire...je leur dit ce que j'offre et c'est comme ca.. si c'est pas ce qu'il cherche et bien passe au suivant...
Mais quand tu fais ta recherche,ne pense pas trouver quelqu'un qui fera ce que tu VEUX qu'elle fasse,tu vas te faire claquer la porte au nez...
Pense à la sécurité,au bien-etre de ta fille et laisse la madame s'arranger avecd l'horaire...ca va etre plus facile pour toi comme pour elle...tu peux conserver ton horaire pour chez toi,et l'enfant ne sera pas dépaysée....( c'est mon expérience)

pour les menus,et bien en autant que tu saches ce que les enfants mangent le matin, c'est correct.elle n'est pas obligée d'afficher la semaine... elle peut le dire le matin,c'est légal. peut-être pourrais-tu congeler des portions pour ta fille et les laisser à la garderie et quand tu jugeras qu'elle doit manger ses purées ou autre bien elle les aura... pas besoin de trimbaler son repas chaque jour.

As-tu recommencé à travailler?????? si non ben garde la avec toi...en attendant de trouver autre chose

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marie-claude
Extraverti(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 15/04/2008, 12:38

ben moi aussi chez moi il y a une routine a respecter.. et s'Est pour ca que je ne prend pas de poupon parce que ca desorganise toute une journée... ici collation a 9h,apres a 9:30 on va dehors jusqu'a 11h apres on dine a 12h et a 13h les enfants se couchent.. s'il fallais que je me mette a entrer et tout deplanifier et en penaliser 5 juste pour 1 .. moi a la signature du contrat la routine est bien expliquer au parents. et s'il ne veule pas la suivre ben il vont aileurs... s'est pas pour rien que les rsg prenne de moins en moins de poupons les parents on des demandes qu'on peux pas toujours respecter parce que on a des plus vieux... en tout cas s'Est mon opinion a moi mais j'aurais fait la meme chose je respect mon horaire alors a toi aussi de respecter la sienne !

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
vickie
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 15/04/2008, 12:57

Salut!

J'espère pouvoir t'aider un peu!!!! Comme plusieurs personne l'a dit, c'est beau la routine, mais à quelque part, faut pas virer fou non plus!!! C'est certain que certains parents ont beaucoup d'exigence et des fois cela peut-être compliqué et il faut mettre un terme, mais personnellement, j'aurais accepté le biberon... Mais j'ai déjà refusé des demandes, comme faire manger des enfants le matin, même si les parents apportaient le déjeuner car j'ai des allergies, et c'est trop dangereux... mais je crois que c'est une bonne raison...

POur les menus, pour ma part, je les affiches aux mois... Les parents en ont une copie et savent ce que l'enfant mange... Pour ceux qui ne mangent pas encore de tout, les parents essaient généralement de l'intégré avant que je lui donne, sinon, il m'entoure en rouge tout ce que l'enfant ne mange pas encore... et moi je le modifie pour cet enfant là... souvent c'est pas compliqué, c'est que l'enfant ne mange pas d'épice ou ne prend pas encore tel ou tel fruit que je peux remplacer par un autre... Je ne fourni pas les pots de bébé ni le lait autre que 3.25%, donc les parents apportent la nourriture si le bébé mange des petits pots...

POur les dodos, je laisse les enfants dormir... Même s'il fait beau, on reste en dedans un peu plus longtemps et on profite pour développer de nouvelles habiletés aux autres enfants... Et en plus, elles sembles être 2... c'est quoi qu'il en ait une qui sorte à l'extérieur et que l'autre reste un peu plus longtemps à l'intérieur???

Moi si un parents posent beauocup de question, je l'accepte... Ce n'est pas tous les parents qui ont le sentiment de sécurité facile.. et quand je passe quelqu'un en «entrevue» pour l'enfant, je lui mentionne qu'il peut m'appeller le soir ou la fin de semaine s'il pense à autre chose.. Je sais que certaine personne mentionne qu'elle ne peut pas faire cela pour conserver la vie familiale, mais moi je me dis que ca prends quelques minutes et le tout est règlé... du fait, quand je me pose des questions, je suis pas non plus gênée d'appeller les parents pour avoir plus d'informations ou leur donner des nouveaux détails de la garderie....

Nous sommes tellement tous différent!!!! Chacune des RSG à sa manière de fonctionner... des fois, c'est difficile trouver celle qui convient à nos besoins....

Bonne journée!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Maeva
Épanoui(e)

Par défaut 15/04/2008, 13:06

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
Salut Maeva!
A partir de quand tu perds ta place à la garderie???
1-A ce que je peux voir,il y a 2 éducatrices alors ce doit être un milieu à 9 places au permis..
Je te dirais que c'est très difficile pour nous de devoir se plier aux habitudes de chaques enfants car ils viennent tous de familles différentes donc ,ils ont des habitudes différentes.Donc on se fait une routine a nous
Je comprend bien qu'elle ne puisse pénaliser les autres parce que ton enfant n'a pas bu.. l'habillage peut prendre jusqu'à 45 minutes parfois et si on veut sortir avant que ce soit l'heure de rentrer... faut se grouiller...
Quel âge a ta fille...? est-elle apte à tenir son biberon??
à la garderie ,ce ne sera jamais comme à la maison avec toi,les enfants s'habituent tres vite à une autre routine et ils font la différence entre les 2 milieux.
2-Ce que tu peux faire c'est de demander un appercu de la journée quand tu rencontreras une nouvelle éducatrice.et pour la sieste,c'est plate pour toi...
Moi les parents qui posent trop de questions ,oui ca m'énerve,mais c'est normal,ils ne me connaissent pas alors il faut leur repondre. mais habituellement dans le premier 10 minutes on sait si ca clique ou non. Si le parent essaie de me dicter comment passer ma journée,c'est SUR qu'il devra chercher ailleurs. Moi je suis claire...je leur dit ce que j'offre et c'est comme ca.. si c'est pas ce qu'il cherche et bien passe au suivant...
Mais quand tu fais ta recherche,ne pense pas trouver quelqu'un qui fera ce que tu VEUX qu'elle fasse,tu vas te faire claquer la porte au nez...
Pense à la sécurité,au bien-etre de ta fille et laisse la madame s'arranger avecd l'horaire...ca va etre plus facile pour toi comme pour elle...tu peux conserver ton horaire pour chez toi,et l'enfant ne sera pas dépaysée....( c'est mon expérience)

pour les menus,et bien en autant que tu saches ce que les enfants mangent le matin, c'est correct.elle n'est pas obligée d'afficher la semaine... elle peut le dire le matin,c'est légal. peut-être pourrais-tu congeler des portions pour ta fille et les laisser à la garderie et quand tu jugeras qu'elle doit manger ses purées ou autre bien elle les aura... pas besoin de trimbaler son repas chaque jour.

As-tu recommencé à travailler?????? si non ben garde la avec toi...en attendant de trouver autre chose

Allo, je perds ma place des maintenant, mais j'étais d'accord, j'haissais ca aller la porter là et jamais etre capable de discuter. J'aimais pas la facon dont elle me parlait.

Elles sont 3 éducatrices, donc minimum 15 enfants et c'est privée. Pour ce qui est de la sortie, je ne crois pas qu'elle sortait dehors. Donc pas de grand stress de donner un biberon a 9h. Et non elle ne tient pas son biberon, elle ne veut pas.

Je sais que chaque enfant sa routine et vous ne pouvez pas vous pliez a chacun. Mais qu'est-ce que ca change de sortir dehors a 3h00-3h30 au lieu de 2h30 pile? Et je n'ai pas dit de la laisser dormir jusqu'a 5h pour que vous ne puissiez pas sortir!!!

J'ai travailler en garderie, en installation et en privé, et on ne réveillait pas les enfants parce qu'on avait hate de sortir parce qu'il fesait beau. On donnait la collation a 3h et certains dormaient encore. 3h30 là on les réveillait, et au pire, la collation dehors pour eux.

Et je suis d'accord que c'est plate de se faire poser tout pleins de questions, mais voilà, c'est de cette facon oui qu'on va savoir si ca nous convient. C,est la seule facon d'avoir moins de conflits par la suite aussi.

Et je suis pas là a dire, tu la couches a telle heure, je veux qu'elle sorte dehors a telle heure, qu'elle dine a telle heure, etc. Je lui dis, elle a besoin de faire un dodo le matin, comme presque tout les poupons, et l'apres-midi, la laisser dormir le plus longtemps possible parce qu'elle arrive chez moi les yeux cerner bleu-mauve et en plus elle a le rhume. Je dis pas arrêter de jouer parce qu'elle dort. Je lui dit laisse la dormir, si elle se fait réveiller par les amis, c'est pas grave, mais ne pas la réveiller a tout prix.

en tout cas, merci pour vos réponses, c'est moi qui doit etre dans le champ, je vais réfléchir a tout ca...

aurevoir

miss
xx

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Maeva
Épanoui(e)

Par défaut 15/04/2008, 13:15

Citation:
Envoyé par vickie Voir le message
Salut!

J'espère pouvoir t'aider un peu!!!! Comme plusieurs personne l'a dit, c'est beau la routine, mais à quelque part, faut pas virer fou non plus!!! C'est certain que certains parents ont beaucoup d'exigence et des fois cela peut-être compliqué et il faut mettre un terme, mais personnellement, j'aurais accepté le biberon... Mais j'ai déjà refusé des demandes, comme faire manger des enfants le matin, même si les parents apportaient le déjeuner car j'ai des allergies, et c'est trop dangereux... mais je crois que c'est une bonne raison...

POur les menus, pour ma part, je les affiches aux mois... Les parents en ont une copie et savent ce que l'enfant mange... Pour ceux qui ne mangent pas encore de tout, les parents essaient généralement de l'intégré avant que je lui donne, sinon, il m'entoure en rouge tout ce que l'enfant ne mange pas encore... et moi je le modifie pour cet enfant là... souvent c'est pas compliqué, c'est que l'enfant ne mange pas d'épice ou ne prend pas encore tel ou tel fruit que je peux remplacer par un autre... Je ne fourni pas les pots de bébé ni le lait autre que 3.25%, donc les parents apportent la nourriture si le bébé mange des petits pots...

POur les dodos, je laisse les enfants dormir... Même s'il fait beau, on reste en dedans un peu plus longtemps et on profite pour développer de nouvelles habiletés aux autres enfants... Et en plus, elles sembles être 2... c'est quoi qu'il en ait une qui sorte à l'extérieur et que l'autre reste un peu plus longtemps à l'intérieur???

Moi si un parents posent beauocup de question, je l'accepte... Ce n'est pas tous les parents qui ont le sentiment de sécurité facile.. et quand je passe quelqu'un en «entrevue» pour l'enfant, je lui mentionne qu'il peut m'appeller le soir ou la fin de semaine s'il pense à autre chose.. Je sais que certaine personne mentionne qu'elle ne peut pas faire cela pour conserver la vie familiale, mais moi je me dis que ca prends quelques minutes et le tout est règlé... du fait, quand je me pose des questions, je suis pas non plus gênée d'appeller les parents pour avoir plus d'informations ou leur donner des nouveaux détails de la garderie....

Nous sommes tellement tous différent!!!! Chacune des RSG à sa manière de fonctionner... des fois, c'est difficile trouver celle qui convient à nos besoins....

Bonne journée!

haaaa! MERCI VICKIE!!!

Tu me donnes un peu d'espoir. C'est toi que ca me prend comme rsg!

Voilà ce que je me dis, en plus qu'elles soient 3 éducatrices, je me disais qu,elle devait surement pouvoir se séparer les enfants de temps en temps, pour les activités ou les sorties. Y en a une qui peut rester a l'interieur pour les malades ou les plus gros dormeux.

Et c'est ce que je me dis aussi pour les questions, c'est pas pour dirigés, c'est pas pour jugé ni pour critiqué, mais pour savoir. Et oui ca prend quelques minutes et voilà tous est réglé, satisfait et beaucoup plus en confiance. Je me dis que si la rsg prend le temps de répondre aux parents, c'est ce qu'elle doit faire aussi avec les enfants.. mais bon.. je ne veux pas juger

En tout cas merci encore Vickie pour l'espoir, et merci quand-meme les autres pour vos réponses, je comprends un peu que je dois me taire si je veux trouver.

Aurevoir

miss
xx

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 15/04/2008, 13:18

Pauvre toi! je comprends ton désarrois...
Une garderie à 15 enfants!!!
ayoye..... raison de plus pour avoir qqun qui reste pour ceux qui dorment plus tard!
Moi chez nous personne ne se lève avant 3 heures et desfois je dois les réveiller à 3h30!!!
A quel heure elle couche les enfants ma foi pour qu'ils se lèvent a 2 h 30!
Tu as raison ,ce n'est pas bon pour toi!...
je ne te visais pas en particulier pour les demandes... je parle en général....
comme tu connais ca,pourquoi n'ouvres-tu pas ta propre garderie??
Un écoeurite aigüe??? lolllllololllll

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Maeva
Épanoui(e)

Par défaut 15/04/2008, 19:12

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
Pauvre toi! je comprends ton désarrois...
Une garderie à 15 enfants!!!
ayoye..... raison de plus pour avoir qqun qui reste pour ceux qui dorment plus tard!
Moi chez nous personne ne se lève avant 3 heures et desfois je dois les réveiller à 3h30!!!
A quel heure elle couche les enfants ma foi pour qu'ils se lèvent a 2 h 30!
Tu as raison ,ce n'est pas bon pour toi!...
je ne te visais pas en particulier pour les demandes... je parle en général....
comme tu connais ca,pourquoi n'ouvres-tu pas ta propre garderie??
Un écoeurite aigüe??? lolllllololllll
elle les couche a 12h30 et peut-etre avant...
je commence a y penser pour m'ouvrir ma garderie, mais comme je suis monoparental, et que sur d'autres postes vous dites que c'est pas payant pentoute, je sais pas trop. Je veux pas me retrouver plus pauvre que je le suis là.... Oui, j'étais un peu tanné de travailler en garderie pour différentes raison, premierement pas de temps pleins, sur appel chaque jour, remplacente fecque c'est comme à l'école hein, on se fait pas respecter autant, les activités, je n'aime pas préparer ca tout les jours, mais au privé je serais pas obligé. Je trouvais ca difficile aussi les parents... et je sais pas si j'aurais la patience 10h par jour. Je sais pas, je suis en appart aussi donc je sais pas si le proprio voudrait...etc. en tout cas, si je trouve vraiment pas, j'y penserai plus sérieusement, sauf que faudra que je fasse ca vite en crime! merci encore, aurevoir

miss
xx

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Responsable du contrat Lynanda Expériences avec les parents 5 16/09/2010 13:51
Zastuce: je suis responsable Amissoleil Activités en garderie 3 30/11/2009 12:11
Reconnaissance d'une personne responsable (formulaire) noha Ouvrir une garderie 1 25/06/2009 20:04
Obtenir des renseignements de la responsable jessica01 Expériences de parents avec les garderies 32 06/02/2009 12:18
Il y a une place pour le conjoint de la responsable curieuse De tout et de rien 0 03/10/2008 20:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie