Plein de questions -
25/02/2013, 21:05
Bonjour, je suis nouvelle et j'aimerais ouvrir une garderie familliale chez nous, sauf qu'il y a plusieurs détails et questionnement qui sont sans réponse et que je ne suis pas capable de trouver peu importe où j'appel. Si on peut m'aider je serais vraiment reconnaissante.
J'explique, je déménage d'ici le mois de juin dans la ville de St-Jérôme, on a pas encore trouver notre maison, mais je compte quand même y ouvrir ma garderie dès que j'y emménage. J'ai fait des recherches pour savoir comment je dois m'y prendre pour ouvrir une garderie, on me réfère beaucoup au BC ou bien au site de la MFA. Sauf que si je ne suis pas sur la liste d'attente pour une place subventionné et bien personne ne veut me répondre et je ne veux pas attendre que des places s'ouvrent pour démarrer ma garderie. Mes questions sont:
-Est-ce qu'il est facile de combler mes places à St-Jérôme et sinon combien de temps je dois me laisser pour combler toute mes places et surtout est-ce une bonne idée de démarrer une garderie familliale??
-Combien me faut-il pour ouvrir une garderie familliale?
-Quels sont les étapes à suivre pour démarrer ma garderie familliale privée non subventionné?
-Si je veux avoir le droit au retour d'impôt pour mes dépenses, est-ce que je dois me partir une entreprise de service de garde avec un nom de compagnie?
-On dit que si on est pas subventionné, on ne peut pas avoir plus que 6 enfants, mais si je démarre une entreprise de service de garde chez moi, est-ce que je peux avoir 8 enfants et par la suite engagé du poersonnel, acheter un local et partir une garderie? Vais-je pouvoir devenir un CPE ou je vais toujours être condamné à être une garderie privée.
-Quel est le salaire d'une éducatrice dans une garderie familliale et comment je dois gérer mon budget par rapport à mon salaire, les impôts et les dépenses pour la garderie?
-Est-ce qu'il y a un endroit spéficique où je dois appeler pour avoir les renseignements sur la procédure à suivre, la paperasse à remplir, le permis et les restrictions pour une garderie familliale?
-Si j'achète des jouets dans une vente de garage ou sur Kijiji, vais-je ravoir de l'argent ou il faut que j'achète tout neuf?
-Puisque mon but est d'offrir un service éducatif, engager un traiteur, suivre un horaire avec des activités, dans le fond tout ce que l'on fait dans un CPE, est-ce qu'il est raisonnable de demander 35$ aux parents ou plus?
J'ai essayé d'appeler des garderies familliale sauf qu'ils ne veulent pas me donner d'information par rapport au procédure, ni par rapport à la gérance d'une garderie privée non subventionné. J'ai aussi fait beaucoup de recherche sur internet, mais on n'indique pas clairement comment si prendre, ni le coût des dépenses lié à une garderie, sinon faut je paye un cours de 150$ pour qu'on m'aide à démarrer une garderie.
Je serais vraiment reconnaissante, si on pouvait m'éclairer un peu plus sur ce sujet, car il y a 55 000 garderies privées non subventionné au Québec et il y a pas moyen d'avoir de l'information concret...
Éva-Kim Guichard
|