32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Que font-ils en garderie avec les enfants qui ne dorment pas?
non lus
  (#1)
mamanTED
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 208 fois, 95 msg
Par défaut Que font-ils en garderie avec les enfants qui ne dorment pas? - 11/03/2013, 13:53

Je me pose vraiment la question.

Mes enfants n'ont pas fréquenté la garderie quand ils étaient bébés, j'imagine peut-être qu'ils auraient pris le beat de la garderie? Ou peut-être pas?

À 10 mois l'intégration de notre grande a été un échec et malgré les efforts de la RSG, il lui arrivait de ne pas dormir de la journée!

Ils ont donc commencé la garderie plus vers 3 ans et demi- 4ans.

Le petit dernier de 22 mois dort maintenant, si je suis chanceuse, 1 journée sur 4. Il peut se lever à 7h30 et se coucher pour la nuit seulement à 19h15. Je me demande souvent comment ca se passerait en garderie. Il a un retard au niveau du langage, donc ne comprend pas les consignes, son niveau de compréhension est celui d'un bébé de 8-10 mois environ. Je vois pas comment il ferait pour dormir à coté des autres sur un matelas et comprendre le "chut".

Pourtant ca doit bien arriver ce genre de situation non? ou bien c'est si rare?

(je sais pas ou mettre ce message?)

Une maman comme les autres avec quatre mousses pas comme les autres.

Notre histoire :
Derrière l'autisme
Le parcours de Tommy

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 11/03/2013, 14:01

Personellement, pour un enfant de 22 mois, sans retard de langage, je tenterais de lui montrer la routine du dodo, qui consiste pour moi, a rester sur son tapis meme si on ne dort pas. Apres une période de repos suffisante lenfnat a le droit davoir un jeux calme, sur son tapis. Si jai un enfant plus difficile, qui dérange ou qui comprend moins vite je peux placer son tapis dans un coin en retrait, ou au besoin dans une autre piece completement, jusqua ce quil est compris la routine.
Comme votre enfant a un retard, je comprend qu'il ne pourrait pas assimiler encore cette routine, peu importe les consignes et le temps que je lui donne. Par contre ma facon de faire ressemblerait quand meme. La patience et la constance finirait pas payer et lenfant comprendrait ce quon attend de lui. Je le placerais par contre absolument dans une autre piece, autant pour lui que pour les autres. J'accorderais une période de repos avant la sieste seule avec lui, puis jappliquerais ma routine soit on reste sur son tapis, dodo ou pas. Je retournerais sans doute le voir a plusieurs reprises, afin de favoriser le sentiment d'insécurité possible, et apres une période de repos je donnerais des jeux calmes a faire sur son tapis. Au fur et a mesure l'enfant assimilerait. Biensur il ne faut pas s'attendre a ce que l'enfant comprenne et agisse comme on le souhaiterais en quelques jours, quelques semaines. L'intégration serait encore plus longue et ardue mais avec de la patience, de la constance, de l'amour et de la motivation c'est tout a fait possible! Chaque enfant a des besoins différents, et si le parent et la rsg collabore, tout est faisable!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 11/03/2013, 14:47

Mon fils a commencé la garderie à 2 ans. Il n'avait pas de routine de sieste comme tel; il s'endormait sur un matelas ou le divan, devant la télé. Jamais seul. Et à n'importe quelle heure.

J'ai pas mal paniqué au début, je me demandait comment la RSG allait s'y prendre pour le faire dormir SEUL, sans télévision, avec d'autres enfants, et à heures fixes en plus!

Et bien, elle a fait des miracles. Après lui avoir expliqué ce que je faisait à la maison, elle a installé son matelas de sieste devant la télévision, dans la salle de jeu. Le 1er jour, elle lui a flatté le dos et tenu la main devant la télévision, jusqu'à ce qu'il dorme. Le 2e jour, elle a un peu éloigné le matelas de la télévision, entre la télé et l'entrée de la salle de dodo. Elle lui a encore tenu la main, et il a dormi un peu. Le 3e jour, elle a rapporché le matelas de la porte de la salle de dodos (qui était ouverte), la télé encore allumée. Elle lui a encore tenu la main. Le 4e jour, il était dans la salle de dodo, mais juste à l'entrée de la porte (il voyait encore un peu la télévision). Il a dormi un peu plus longtemps. Et la dernière journée, il a dormi DANS la salle de dodo, c'était réglé!

Ma RSG s'était adapté à lui, et avait changé temporairement sa façon de faire. Après une seule semaine, mon fils dormait à la garderie comme tous les autres enfants, à heure fixe, sans télé. Je n'en revenait pas. Moi, à la maison, jamais je n'ai put faire cela (et même pas encore aujourd'hui). Mon fils a des troubles du sommeils, il se couche parfois très tard (souvent vers 22h00, mais ça peut facilement aller à passé minuit, ou même 1h00 du matin). Mais bon, ceci est une autre histoire.

Ce que je veut dire, c'est que même si notre enfant n'a pas ce genre de routine à la maison, il peut s'habituer à la garderie, mais je pense que le succès de l'entreprise dépend de beaucoup de la RSG en question. Si ma RSG avait été très stricte dès le début et l'avait obligé dès la 1er journée à dormir seul, cela aurait été un échec.

Et si jamais ton fils ne dort pas à la sieste à la garderie, il pourra apprendre à faire un jeu tranquille pendant ce temps. Mais tu devras trouver une RSG qui accepte cela. Car il se peut aussi qu'il ne dorme pas, il y a des enfants qui ont des besoins différents pour le sommeil. Alors ça prend un ''plan B'', donc probablement un jeu tranquille pendant la sieste.

Tu vas devoir t'assurer de trouver une RSG douce, souple et compréhensive. Cela fera toute la différence. Et lui expliquer le plus possible comment fonctionne ton enfant, ses forces et ses difficultées. Et à vous deux, je suis certaine que vous pourrez trouver des solutions!

Pour un enfant avec un retard de développement, s'il a de la difficulté à comprendre les consignes, peut-être les pictogrammes pourraient aider? Mais là, je ne suis pas la meilleure pour cela, je n'en ai pas utilisé personnelement. Mais je sait que bien des enfants seront aidés par les consignes visuelles, qu'ils soient TED ou non. Ce pourrait être une idée pour l'aider à comprendre les consignes, pour la sieste et aussi pour les autres routines (l'habillement, l'alimentation, etc...). Et pour les consignes verbales, la RSG devra se mettre à son niveau et faire de très courtes phrases.

Je trouve que pour un enfant avec un retard de développement, 2 ans est un âge super pour débuter la garderie. Plus jeune, mon fils n'aurait rien ''compris''. Plus vieux, il aurait peut-être prit plus de temps pour intégrer la routine. Mais à 2 ans, mon fils a très bien fait cela. Alors je t'encourage, n'aie pas peur d'essayer! Mais c'est certain que cela risque d'être un peu plus long pour trouver LA perle rare. Mais il y en a, j'ai déjà trouvé une nouvelle garderie pour mon coco pour l'été prochain, et je suis tellement contente! Même s'il ne jouait qu'en parallèle avec les autres enfants, il adorait aller à la garderie, et je sait qu'il s'ennuie de voir d'autres enfants et d'avoir une belle routine de garderie.

Bonne chance!

Dernière modification par mamadou 11/03/2013 à 14:57.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 11/03/2013, 14:54

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Biensur il ne faut pas s'attendre a ce que l'enfant comprenne et agisse comme on le souhaiterais en quelques jours, quelques semaines. L'intégration serait encore plus longue et ardue mais avec de la patience, de la constance, de l'amour et de la motivation c'est tout a fait possible! Chaque enfant a des besoins différents, et si le parent et la rsg collabore, tout est faisable!
Voilà, c'est tout à fait cela!

Comme tu vois mamanTED, il y a des RSG qui sont capables d'être souples, et qui avec beaucoup de patience et d'amour sont prête à aider l'enfant, et le prendre comme il est!

Le secret, c'est une collaboration très étroite entre le parent et la RSG!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
mamanTED
Épanoui(e)

Remercié: 208 fois, 95 msg
Par défaut 11/03/2013, 16:21

mamadou en fait j'hésite encore mais je crois attendre un an avant de l'envoyer s'il a son diagnostic TED, question d'être plus proche des éducatrices et voir le travail qui va être fait avec lui comme son frere. Mais j'hésite encore puisque j'aurais une place en septembre (la même que les deux autres donc coté ouverture pas de probleme!)

en effet je sais qu'ils s'adaptent, tommy a son évaluation après 2 jours il dormait sur le matelas sans problème Mais disons que le petit dernier grouille pas mal plus que son frère! Tsé à la maison il a une routine vraiment bien établie et ça empêche pas qu'il dort presque plus dans la journée!

bref, je suis pas inquiète je connais 2 bons milieux et j'aurais une place assurée pour lui si je la veux. C'était vraiment un questionnement général!

Pour ce qui est des siestes par contre un des problèmes non débattable que je n'aime pas vraiment avec les garderies c'est le "si l'enfant dort il en a besoin." Mes enfants ont un besoin différent de sommeil. La plus jeune a commencé la garderie vers 4 ans et elle dormait à la garderie pour avoir comme résultat de ne plus bien dormir à la maison. S'endormait tard et se réveillait la nuit. J'ai le même problème cet année, elle dort là-bas et pour qu'elle dorme a la maison je dois lui donner de la mélatonine. Je trouve qu'il y a un gros manque à ce niveau dans les garderies de comprendre qu'il y a des impacts sérieux à la maison. Un moment donné faut accepter de sortir du protocole ce que peu accepte.

J'avais expliqué à la rsg justement qui me disait ca.

Ma fille dort habituellement de 19h30 à 7h00 le matin (exemple). À la garderie elle fait une sieste d'une heure 30 à 2hrs. (la première journée). Résultat elle arrive à la maison et s'endort à 1h du matin.

Bref, si on fait le calcul, elle est perdante en heure de sommeil a cause de la sieste. Puisqu'elle dort maintenant seulement 6hrs la nuit et 2hrs le jour (donc 8hrs). Au lieu de 11h30-12h00 la nuit. Le sommeil nocturne est beaucoup plus important que le sommeil diurne et surtout le sommeil avant 23hrs (j'ai quand même lu beaucoup sur le sujet). Bref, c'est enrageant en tant que parent se faire pitcher le protocole et le "c'est pour le bien des enfants" alors que ce n'est clairement pas le cas ici. Finalement, comme je dis je dois lui donner de la mélatonine alors elle s'endort plutot vers 21h30-22hrs pour 1h30 de sieste. MAIS je dois combler par un produit pour parer au manque. Je trouve que c'est un non sens et j'ai hâte qu'elle commence l'école!

Une maman comme les autres avec quatre mousses pas comme les autres.

Notre histoire :
Derrière l'autisme
Le parcours de Tommy

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Yukie
Épanoui(e)

Remercié: 77 fois, 47 msg
Par défaut 16/03/2013, 22:21

Ma RSG fait ce qu'elle peut. J'avais cette crainte avec coco quand il commencé à 10mois. Elle le berce, lit une histoire etc. Du temps tout calme au moins pour se reposer même s'il ne dort pas.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vos enfants dorment où ? Loulou! Soins des enfants 16 11/08/2012 19:14
Pelleter quand les enfants dorment ??? caryna Garderie au quotidien 23 06/12/2010 15:30
Nos enfants qui se font garder par nous même dans notre garderie destinée Aide financière 9 30/09/2009 19:38
Durant les siestes (avec des enfants qui ne dorment pas...) libertée Activités en garderie 14 04/09/2009 19:59
Les enfants dorment-ils davantage le lundi ? Bibitte Soins des enfants 12 13/05/2009 14:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie