Mon fils a commencé la garderie à 2 ans. Il n'avait pas de routine de sieste comme tel; il s'endormait sur un matelas ou le divan, devant la télé. Jamais seul. Et à n'importe quelle heure.
J'ai pas mal paniqué au début, je me demandait comment la RSG allait s'y prendre pour le faire dormir SEUL, sans télévision, avec d'autres enfants, et à heures fixes en plus!
Et bien, elle a fait des miracles. Après lui avoir expliqué ce que je faisait à la maison, elle a installé son matelas de sieste devant la télévision, dans la salle de jeu. Le 1er jour, elle lui a flatté le dos et tenu la main devant la télévision, jusqu'à ce qu'il dorme. Le 2e jour, elle a un peu éloigné le matelas de la télévision, entre la télé et l'entrée de la salle de dodo. Elle lui a encore tenu la main, et il a dormi un peu. Le 3e jour, elle a rapporché le matelas de la porte de la salle de dodos (qui était ouverte), la télé encore allumée. Elle lui a encore tenu la main. Le 4e jour, il était dans la salle de dodo, mais juste à l'entrée de la porte (il voyait encore un peu la télévision). Il a dormi un peu plus longtemps. Et la dernière journée, il a dormi DANS la salle de dodo, c'était réglé!
Ma RSG s'était adapté à lui, et avait changé temporairement sa façon de faire. Après une seule semaine, mon fils dormait à la garderie comme tous les autres enfants, à heure fixe, sans télé. Je n'en revenait pas. Moi, à la maison, jamais je n'ai put faire cela (et même pas encore aujourd'hui). Mon fils a des troubles du sommeils, il se couche parfois très tard (souvent vers 22h00, mais ça peut facilement aller à passé minuit, ou même 1h00 du matin). Mais bon, ceci est une autre histoire.
Ce que je veut dire, c'est que même si notre enfant n'a pas ce genre de routine à la maison, il peut s'habituer à la garderie, mais je pense que le succès de l'entreprise dépend de beaucoup de la RSG en question. Si ma RSG avait été très stricte dès le début et l'avait obligé dès la 1er journée à dormir seul, cela aurait été un échec.
Et si jamais ton fils ne dort pas à la sieste à la garderie, il pourra apprendre à faire un jeu tranquille pendant ce temps. Mais tu devras trouver une RSG qui accepte cela. Car il se peut aussi qu'il ne dorme pas, il y a des enfants qui ont des besoins différents pour le sommeil. Alors ça prend un ''plan B'', donc probablement un jeu tranquille pendant la sieste.
Tu vas devoir t'assurer de trouver une RSG douce, souple et compréhensive. Cela fera toute la différence. Et lui expliquer le plus possible comment fonctionne ton enfant, ses forces et ses difficultées. Et à vous deux, je suis certaine que vous pourrez trouver des solutions!
Pour un enfant avec un retard de développement, s'il a de la difficulté à comprendre les consignes, peut-être les pictogrammes pourraient aider? Mais là, je ne suis pas la meilleure pour cela, je n'en ai pas utilisé personnelement. Mais je sait que bien des enfants seront aidés par les consignes visuelles, qu'ils soient TED ou non. Ce pourrait être une idée pour l'aider à comprendre les consignes, pour la sieste et aussi pour les autres routines (l'habillement, l'alimentation, etc...). Et pour les consignes verbales, la RSG devra se mettre à son niveau et faire de très courtes phrases.
Je trouve que pour un enfant avec un retard de développement, 2 ans est un âge super pour débuter la garderie. Plus jeune, mon fils n'aurait rien ''compris''. Plus vieux, il aurait peut-être prit plus de temps pour intégrer la routine. Mais à 2 ans, mon fils a très bien fait cela. Alors je t'encourage, n'aie pas peur d'essayer! Mais c'est certain que cela risque d'être un peu plus long pour trouver LA perle rare. Mais il y en a, j'ai déjà trouvé une nouvelle garderie pour mon coco pour l'été prochain, et je suis tellement contente! Même s'il ne jouait qu'en parallèle avec les autres enfants, il adorait aller à la garderie, et je sait qu'il s'ennuie de voir d'autres enfants et d'avoir une belle routine de garderie.
Bonne chance!