Je pense qu'il y a un juste milieu. Sans vouloir TOUT contrôler, il y a moyen de leur laisser un peu de lousse aussi. La semaine, j'ai un groupe de 8 enfants alors c'est certains que je ne peux pas leur laisser faire tout ce qu'ils veulent, mais disons que je choisi mes batailles aussi sinon, je passerais mon temps à chialer.
Les règles qui sont primordiales ici:
- Ne pas faire mal aux amis de quelques manières que ce soit.
- On ne court pas dans la maison.
- On ne crie pas.
- On dit SVP et merci.
- Tout le monde ramasse les jouets lorsque je le demande.
J'ai 2 gros bacs de jouets (jouets les plus gros comme peluches, poupée, grosses voitures, méga block, autos téléguidées, etc.), et mes gros modules (module de poupées, cuisinette, établi) qui sont à la portée des enfants en tout temps. Et j'ai des bacs de jouets plus en hauteur pour les plus petits morceaux (bonhommes, petites autos, jouets de bébé, animaux et dinosaures, vaisselle et nourriture, pâte à modeler, blocs de bois, blocs lego, jeux de marelle en mousse, jeu de quilles, jeux de société, casse-têtes,etc.).
De la façon que je fonctionne, c'est que les gros jouets à leur porter peuvent être utilisés en tout temps. Personnellement, je ne leur demande pas de serrer les jouets à mesure qu'ils ne s'en servent plus sinon je passerais mon temps à leur dire de ranger ceci ou cela, mais quand je trouve qu'il y en a trop qui traîne, je leur demande de mettre les jouets avec lesquels ils jouent de côté et de ramasser. La seule chose que je ne permet pas, et c'est le gros fun de mon garçon dernièrement (24 mois), c'est de vider le coffre à jouet au complet juste pour le fun de vider le coffre.
Pour les petits jouets plus en hauteur, les enfants peuvent me les demander en tout temps, mais s'ils en veulent, je demande à ce qu'ils rangent les autres jouets d'abord. Une fois le bac de jouets demandé sorti, je les laisse sortir les gros jouets qu'ils veulent quand même, mais de façon limité.
Pour le sable dans la maison, il va de soi qu'avec 8 enfants qui arrive de dehors, je vais en avoir un peu dans la maison, mais pour limiter les dégâts, je n'accepte aucun souliers à l'intérieur, je secoue les vêtements des enfants du mieux que je peux sur la galerie avant d'entrer et je nettoie chaque enfant à la débarbouillette en entrant s'ils ont joués dans le sable (visage, mains, pieds (si sandales), jambes et bras (si nécessaire)).
Pour ce qui en est de la nourriture, ici, la collation est servie à la table de cuisine. Les enfants ne peuvent pas se promener avec la nourriture dans la maison, sinon, il va de soi que je vais en avoir partout. Donc, tu as faim, c'est à la table de cuisine sinon, tu t'en passes.
Voilà, c'est pas mal comme ça que ça se passe chez moi.