32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Foie au menu: comment faire?
non lus
  (#1)
Magoo
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 69 fois, 31 msg
Par défaut Foie au menu: comment faire? - 19/11/2013, 11:42

Bonjour, je n'ai pas mangé de foie depuis l'âge de ... depuis vraiment longtemps. Je détestais franchement cela ( il faut dire que petite, j'étais vraiment difficile).

Mais bon, je constate que je devrais en servir à mes enfants. Avez-vous des recettes goûteuses et infaillibles pour nous faire aimer le foie?

MERCI!

MAGOO

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 19/11/2013, 11:48

je ne suis pas très viande et encore moin foie !!! Je ne compte pas servir du foie aux enfants de mon sdg, je ne comprend pas vous dites que vous constatez que vous devez en servir?? Il y a d'autres alternatives pour aller chercher le fer ou les vitamines.
Même que perso, cela m'aurait un peu dégouter que ma rsg en serve à mes enfants!!!
Je suis vraiment dédaigneuse sur ce genre de chose!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 19/11/2013, 11:53

Je crois que le foie de veau et le foie de poulet est moins fort au goût que le foie de boeuf Ceci dit, moi, j'en mangeais beaucoup avec mincavi et la meilleure recette que je fais encore, c'est de faire cuire le foie, réserver et mettre de la sauce chili, avec des oignons et champi, et remettre le foie dedans, pour qu'il est une petite sauce.

Je vais regarder mes recettes et te revenir là-dessus MAIS mes enfants ont pas voulu en manger, goût trop prononcer pour eux.

Il y a beaucoup de fer aussi dans les céréales pour bb, donc tu peux toujours en rajouter dans les muffins ou biscuits si c'est le fer que tu recherches.

Josée xx

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 19/11/2013, 12:26

Moi non plus je n'ai pas mangé de foie depuis belle lurette... depuis que je suis petite en fait. J'en garde un très mauvais souvenir, peut-être que ma mère n'avait pas la meilleure recette de foie de veau? Je me souviens surtout de la texture à la fois pâteuse et granuleuse... enfin, difficile à expliquer.

Si quelqu'un veut bien partager une recette, je pourrais l'essayer! Je me réconcilierais peut-être avec le foie!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Magoo
Épanoui(e)

Remercié: 69 fois, 31 msg
Par défaut 19/11/2013, 12:49

Je cherche une recette de foie parce qu'il est l'aliment par excellence pour sa teneur en fer hémique. En gros, c'est bon pour la santé d'en servir de temps à autre. Et franchement, ce n'est pas parce que ça ne me plaît pas que je trouve cela dégoûtant d'en servir à des enfants. Tant qu'à moi, un hot dog ou un pogo, c'est pas mal pire!

Pour ce qui est de des céréales de bébé, l'idée est super bonne! J'avais oublié que j'en ajoutais jadis dans les muffins, mais depuis que mes enfants sont plus grands ( donc plus de ces céréales à acheter à toutes les semaines) je n'y pensais plus.

AMulette, ma mère devait avoir la même recette que la tienne: le foie granuleux-pâteux!

MAGOO

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Magoo pour ce message:
non lus
  (#6)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 19/11/2013, 13:38

Ma maman (une superbe cuisinière Bretonne ) fait un très bon foie! J'ai toujours aimé. Quand j'ai voulu en faire la première fois il était tellement sec que je n'en n'est pas refait pendant longtemps . Ma mère m'a dit que la meilleure façon est aussi la plus simple. Pour le foie de veau vérifiez que la chair soit rose pâle et de texture ferme.

voici quelques conseils de préparation:
1) Tout d'abord que la fine peau entourant le foie soit bien retirée

2) Qu'il soit bien épluché c'est a dire, que vous n'aperceviez aucune aponévroses (ce sont les emplacements du système veineux),

3) Si, chez vous, vous voyez ces petites cavités blanchâtres il faut avec un petit couteau tranchant les retirer ainsi, vous aurez une tranche de foie tendre et n'aurez pas la désagréable surprise de tomber sur une bouchée comportant un morceau de veine.

4) si votre foie est frais sa couleur sera rose pâle, mais s'il a été congelé vous apercevrez alors du sang dans votre assiette et l'intérieur sera brun clair.

---------------------------------------------------------------------
Un peu de farine
Sel, poivre et herbes au goût
Une échalote émincée (ou de l'oignon)
Du beurre!!! (Ça c'est Breton...le beurre dans tout!)
et un peu d'huile.

Simplement enfariner légèrement. Faire revenir 2 min de chaque côté dans une poêle avec le beurre, l'huile et les échalotes. Assaisonner. Servir rapidement sur des assiettes chaudes de préférence. On peut aussi déglacer la poêle, après avoir retirer les tranches de foie, avec un peu de vinaigre balsamique et un peu plus de beurre. Super avec des champignons!

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 19/11/2013, 13:50

Merepoule, ta recette ressemble drôlement à celle de ma mère, sauf pour le déglaçage. Peut-être que je n'aime tout simplement pas le foie finalement...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 19/11/2013, 18:20

Nous on adore ça ! Le foie de veau est effectivement bien plus tendre, aussi celui d'agneau.

On le fait de la même façon que Mère Poule, mais faut pas le cuire à fond, faut le laisser un tantinet rosé.

Nous on le mange accompagné d'oignon et champignons rôtis et d'une sauce brune. Et oui un soupçon de vinaigre balsamique peut être très bien aussi pendant la cuisson.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 19/11/2013, 18:29

Citation:
Envoyé par Magoo Voir le message
Je cherche une recette de foie parce qu'il est l'aliment par excellence pour sa teneur en fer hémique. En gros, c'est bon pour la santé d'en servir de temps à autre. Et franchement, ce n'est pas parce que ça ne me plaît pas que je trouve cela dégoûtant d'en servir à des enfants. Tant qu'à moi, un hot dog ou un pogo, c'est pas mal pire!

Pour ce qui est de des céréales de bébé, l'idée est super bonne! J'avais oublié que j'en ajoutais jadis dans les muffins, mais depuis que mes enfants sont plus grands ( donc plus de ces céréales à acheter à toutes les semaines) je n'y pensais plus.

AMulette, ma mère devait avoir la même recette que la tienne: le foie granuleux-pâteux!
Ben moi sa me plait pas et oui je trouve ça dégoutant alors non je ne vais pas en servir à mes petits, mais je ne vais pas plus leur servir des hot-dog ou un pogo.... ya moyen de manger santé, d,aller chercher tout ce que ton corps à besoin sans manger de foie... ya pas de "franchement" la-dedans. Moi ce n,est pas dans mon éducation, jamais ma mère m'en a fait manger, alors tant mieux si pour toi c'est important et que tu aime cela.
Au même titre que je ne vais pas leur servir de la viande de cheval ou de la pieuvre... pour moi c'est dégoutant. Cela dit, je respecte les autres s'ils veulent en manger

Réponse avec citation
Recette
non lus
  (#10)
minoucha15
Timide

Remercié: 19 fois, 10 msg
Clin d'oeil Recette - 19/11/2013, 18:47

Salut je te donne une recette originaire d'algerie un délice : Préparation 10 min* Temps de cuisson :15 min*
300g de foie d’agneau.
2 gousses d’ail émincées.
quelques brin de coriandre.
sel ,* poivre noir, coriandre en poudre
2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
1 cuillère a café de cumin.
1 cuillère a café de poivre rouge
1 c a café de tomate en purée.
methode de preparation:
nettoyez le foie d’agneau et coupez-le en dès
Dans une poêle à fond épais,* faites* revenir l’ail et les dès de foie dans l’huile pendant 2minutes.
ajoutez les épices, salez et poivrez.
Ajoutez la tomates rt la coriandre ciselée et le poivre rouge
couvrir et laissez cuire
ajoutez la puree de toamte si vous jugez que vous voulez plus d’acidite
rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servir dans un plat et parsemez de coriandre ciselé.
*

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié minoucha15 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Menu garderie versus menu maison manu Alimentation en garderie 12 07/03/2012 13:27
Du foie en menu?? Franfalie Alimentation en garderie 6 26/05/2011 16:52
Toast au pâté de foie pour dîner? mélanie33 Alimentation en garderie 36 24/07/2010 14:23
Je dois faire euthanasier mon chien... comment faire ma journée? mylaine De tout et de rien 16 12/04/2010 06:46
Intégrer le foie loganou Alimentation en garderie 11 13/01/2010 16:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 140 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie