|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|
Des mots clés pour accueillir les enfants des autres avec BRIO -
29/03/2014, 08:34
Bon matin
Éduquer:
Conduire dans une direction.
Guider un individu pour lui assurer le développement de toutes ses capacités: physiques ,intellectuelles et morale.
Autrement dit, il s,agit de mettre en place des conditions favorables au développement global des enfants en complémentarité des actions posées par les parents.
Accueillir:
Donner l,hospitalité.
Prendre, recevoir favorablement.
Ce mot a la même origine que le mot hostilité.
Il s,agit donc de dépasser le mouvement premier d'hostilité envers l,inconnu et lui donner l'hospitalité, c,est à dire prendre soin de l,autre dans son bien-être et son confort.
Supporter:
Porter un intérêt profond, c,est à dire être favorable à quelqu'un, l'encourager en lui offrant notre support moral ou matériel, en lui portant une attention spécifique afin de lui permettre de se développer à son rythme.
S'engager comme personne et comme professionnelle
Toutes, professionnelles de la petite enfance, votre travail est avant tout un travail relationnel d'éducation.
La caractéristique première de votre travail est l,engagement de votre personne en même temps que la professionnelle en vous dans ce travail.
Il y a en vous la professionnelle et la personne privé et il faut savoir toujours qui parle et se contrôler.
être véritablement présent à l,enfant et le porter dans un intérêt profond;
Les enfants sont souvent nos baromètres.
Ils ressentent souvent bien avant nous l'état dans lequel nous sommes.
Il importe d'analyser sans cesse nos propres réactions en fonction de celles de l,enfant accueilli.
S'interroger sur la manière dont il réagit et comment nous réagissons à cela.
Nos réactions de professionnelle doivent être centrées sur celles de l,enfant accueilli.
C,est tout le contraire de la spontanéité parentale.
Donc résumons;
Accueillir l,enfant séparé de ses parents;les exigences du rôle professionnel
S,adapter à chacun des enfants plutôt que l,inverse
Maîtriser ses afects
S'engager en tant que personne et comme professionnel
Être véritablement présente à l,enfant et le porter dans un intérêt profond
Soutenir la relation parent -enfant dans un temps où ils sont séparés.
En gros c,est ce qui est attendu de nous de la part de bien des instances.
Cela fait des mois que je m,informe sur le sujet.
J,ai dû le lire et relire je ne sais combien de fois.
Si je met de côté cette vocation envers les enfants et que je pense à tout ce que l,on doit faire pour un salaire de crève faim, heu ma première réaction à été '' ben oui, un beigne avec ça''
mais avec du recul et en revenant à cette vocation d,accueillir les enfants des autres.
J,ai perçu le tout comme des outils de réflexion que je partage.
Bonne journée de printemps
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui