Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Exiger une visite à la clinique?
non lus
  (#1)
ptitebibite
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Question Exiger une visite à la clinique? - 09/07/2014, 17:38

J'ai un coco qui est sous antibiotiques pour streptocoque. Sa sœur a fait de la fièvre en fin de journée.

Elle est revenue ce matin, ses parents ont dit qu'elle était en forme. Elle a fait une sieste de 3h cet après-midi et a des ptits yeux malades et un chat dans la gorge quand elle pleure... Pas de fièvre. Elle a 20 mois, difficile de savoir si elle a mal.

Comme frérôt a un streptocoque, est-ce que je peux demander à ce qu'elle soit vue par un médecin? Sinon, je suis pas mal certaine qu'on va me la rapporter demain matin en se croisant les doigts qu'elle tof le reste de la semaine...

ptitebibite

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 09/07/2014, 18:38

Si l'enfant n'est pas fonctionnelle ( du 1 pour 1) vous pouvez demander que le parent la garde a la maison. Ne dites pas que c'est exigent pour vous... misez sur le fait que c'est à elle que ça fera du bien.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 09/07/2014 à 22:03.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 09/07/2014, 21:07

Ça dépend toujours sur quel parent je tombe. Maman est très coopérative. Tandis que papa minimise et omet certaines informations (comme la fièvre pendant la nuit...)

Papa m'avait dit ce matin que choupette était correcte, qu'il avait pris sa température ce matin et qu'il n'y avait pas de fièvre. Maman arrive ce soir, je lui explique que sa fille ne va pas bien et qu'elle a des symptômes semblables à son frère. Et c'est là qu'elle me dit que fillette avait mal dormie et qu'ils avaient dû lui donner du Tempra.

ptitebibite

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 10/07/2014, 05:49

Faudrait aviser les parents qu'ils doivent t'aviser de ces détails. C'est important pour ne pas que tu lui donne une dose de tempra, trop collé a celle déjà reçu.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 10/07/2014, 06:58

Si la petite est fonctionnelle, pas en forme mais fonctionne bien quand même, je la garderais quand même. Même si il y a des risques, si elle ne fait pas de fièvre avec toi, et que malgré qu'elle soit plus fatigué et plus amorphe, si elle ne demande pas plus de soins et n'empêche pas le groupe de fonctionner je la garderais.

Si l'enfant ne fonctionne pas et t'empeche de t'occuper de ton groupe, alors là je demanderais aux parents de la garder et de l'amener consulter afin de s'assurer qu'elle n'a rien et peut réintégrer le groupe. C'est inscrit dans ma régie qu'un enfant doit pouvoir fonctionner comme le groupe pour venir a la garderie (meme sans symptome) c'est sur que c'est du cas par cas, et en vérité, il m'arrive de faire des journées plus ''mollo'' quand un ami feel moins, ou de sortir un petit tapis et des jeux calmes a un coco qui aurait une méga grippe et fonctionne moins que les autres.. dans ce cas-ci l'enfant est jeune donc plus difficile a contenter et rester relax si il feel moins..

J'aurais effectivement une bonne discussion avec les parents concernant l'importance de dire absolument tout ce qui concerne les symptômes de la petite, tout ce qui a eu et tous les médicaments donnés. C'est pour le bien de l'enfant..
Si vraiment l'enfant semble malade, je conseillerais sans doute une visite a la clinique, sans l'exiger (pour moi comme il ny a pas de symptômes a la garderie je ne l'exclurais pas)

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 10/07/2014 à 07:00.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 10/07/2014, 07:46

j'ai exclu une cocotte mardi ça faisait 2 jours qu'elle dormait partout elle a vomit une fois et qu'elle était très fièvreuse, mardi nous avions une sortie au biodôme et elle est venu quand même malade à 3 ans dormir en sortie spo normal...

J'ai demandé à son papa mardi de la garder... donc hier elle est restée à la maison je suis persuadée qu'elle va allé mieux aujourd'hui.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Momonie
Timide

Remercié: 13 fois, 9 msg
Par défaut 10/07/2014, 13:13

Pour moi, quand c'est un streptocoque, je demande que frères et sœurs passent un test pour confirmer l'infection ou non. Si jamais le frère est traité et qu'il combat l'infection il peut encore l'attraper de sa sœur si elle a le strepto. Tous les amis(es) de la garderie peuvent l'avoir également. C'est une maladie qui se soigne par antibiotiques et il arrive que certaines personnes sont porteurs sains et non aucun symptôme de la maladie...

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 10/07/2014, 13:35

Citation:
Envoyé par Momonie Voir le message
Pour moi, quand c'est un streptocoque, je demande que frères et sœurs passent un test pour confirmer l'infection ou non. Si jamais le frère est traité et qu'il combat l'infection il peut encore l'attraper de sa sœur si elle a le strepto. Tous les amis(es) de la garderie peuvent l'avoir également. C'est une maladie qui se soigne par antibiotiques et il arrive que certaines personnes sont porteurs sains et non aucun symptôme de la maladie...
Juste un petit bémol; si les enfants n'ont pas de symptômes, ça m'étonnerait beaucoup que les médecins prescrivent des antibiotiques. En tout cas, en tant que maman, je ne voudrais pas administrer des antibiotiques à mon enfant simplement parce qu'un membre de la famille a attrapé un streptocoque. N'y a-t-il pas eu de reportages récemment à l'effet que les antibiotiques étaient sur utilisés?

De toute façon, si un enfant n'a pas de symptômes et qu'il peut participer aux activités, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'exclure du service de garde.

Dans le fond, tout le monde peut être "porteur sain" de toutes sortes de virus et microbes.

Pour le post initial, je vais dans le même sens que plusieurs; quand l'enfant n'est pas fonctionnel, vaut mieux pour son propre bien-être que les parents consultent un médecin.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)

Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 10/07/2014, 21:38

Personnellement, j'irais pas consulter quand l'enfant ne fait pas de fièvre et qu'il n'a rien d'encore assez urgent pour aller aux urgences. Je prendrais peut-être un rendez-vous au cas ou ça dégénère, mais je trouverais ça bien plate de me faire exiger d'aller voir un médecin quand l'enfant ne vomit pas et qu'il ne fait pas de fièvre et qu'il n'a rien encore de vraiment anormal. C'est que les médecin sont pas faciles d'approche, il faut aller les voir quand c'est vraiment nécessaire... du moins pour attendre 8-9h aux urgences... et le sans rendez-vous est très dur d'accès.

De toute façon, ils ne prescriraient probablement pas d'antibiotiques à ce stade. Et aussi, j'aurais sans doute le goût d'essayer quelques remèdes maisons d'abord et vérifier si mon enfant peut prendre du mieux avant de le gaver d'antibiotique.

Dernière modification par Marie-fleur 10/07/2014 à 22:01.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
Momonie
Timide

Remercié: 13 fois, 9 msg
Par défaut 11/07/2014, 08:32

Un médecin ne prescrit pas des antibiotiques pour rien habituellement. Pour le cas du streptocoque, il y a un test qui est effectué au laboratoire pour confirmer la maladie. Il faut faire un prélèvement au niveau de la gorge. Si le test est positif, il y aura prise d'antibiotiques. Le strepto est une bactérie et l'antibiotique aide dans ce cas à éliminer l'infection.
Quand on est malade à cause d'un virus, rhume, grippe, etc on n'a pas besoin d'antibiotiques. Il faut du repos et du temps. Souvent il y a prise d'antibio quand ce n'est pas nécessaire.
Mes enfants quand ils sont malades ne font généralement pas de fièvre ou très peu. Je me base sur leur humeur et leur appétit.
J'ai étudié 5 ans en microbiologie, c'est de l'infos sérieuses que je vous donne. Je ne veut pas commencer un débat sur la prise ou non d'antibio. J'essaie juste de vous aider à mieux connaître l'infiniment petit

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Clinique pédiatre de laval chelly Soins des enfants 31 17/12/2013 13:42
Clinique infertilité Vicky006 Grossesse et maternité 29 20/03/2013 13:00
Clinique de vaccination ? Madagascar De tout et de rien 2 06/02/2012 13:23
Clinique privée alagarderie.com De tout et de rien 11 05/06/2010 04:55
Exiger l'entrée progressive? Les ptits loulous Gestion d'une garderie 7 20/04/2010 14:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie