32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Dessins
non lus
  (#1)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut Dessins - 24/02/2015, 09:04

Je pense en avoir déjà parlé, mais j'ai besoins d'aide. J'ai un enfant de 4'ans et demi et elle fait juste des ronds ou des barbeaux. Elle ne dessine que des bonhomme et je dois lui dire sinon elle fait des tâches. Je sais qu'en CPE souvent ils demandent de ne plus faire de barbeaux à cet âge. Je lui fait pratiquer les forme avec les pointillés ou des points à reliés. Mais c'est difficile de faire des lignes droites, elle fait toujours des courbes. Ça fait plusieurs mois qu'on pratique les carrés et les triangles pour apprendre à faire des maisons.

Ce matin on s'est pratiqués de différentes façons à faire un carré. Je la laisse seule pour remplir sa feuille de carrés. Avant que je parte elle fait de beaux carrés. Lorsque j'étais parti, elle recommence ses courbes. Des qu'elle me voit près d'elle, elle recommence à faire de beaux carrés. Je lui ai montré ceux qui n'étaient pas correct et ceux qu'ils l'étaient. Je lui ai mentionné que bizarrement lorsque je suis près d'elle ses carrés étaient supers beaux. Alors je sais qu'elle est capable de faire de beaux carrés. Mais j'ai pas trop fAit de cas. Pour pas qu'elle ait trop d'attention quel soit négative ou pas car elle est bonne pour provoquer pour avoir de l'attention.

C'est un enfant qui est en constance recherche d'attention. Parents absents et enfant très gâté. Manque beaucoup de confiance en elle.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Marie56
Timide

Remercié: 9 fois, 9 msg
Par défaut 24/02/2015, 09:28

Bonjour Elfe,
Visiblement ce n'est certainement pas un problème de moticité fine ou quelque chose du genre. Probablement qu'elle aime beaucoup le fait que tu t'assoie seule avec elle et tu lui donne de l'attention seulement à elle. Comme tu dis, elle n'a pas beaucoup d'attention à la maison.... Si j'étais toi, je crois que je continuerais a pratiquer les formes avec elle, mais sans lui ''donner raison''. Dans le sens que même s'il y a des formes qui ne sont pas parfaites, je ne le mentionnerais pas. Je dirait seulement beau travail, continue ! Car elle est déjà consciente de celles qui sont corrects ou non. Comme cela, elle se rendra compte que ca ne sert à rien de se forcer à faire les formes de la mauvaise façon.
Aussi, au lieu de travailler cela seulement avec elle, tu pourrais peut être faire des activités avec tout le groupe. Les autres feraient aussi des carrés, des cercles, etc. L'attention que tu lui donne serait peut être mieux percue puisque tu en donnerais à tout le monde en même temps !

Bonne chance !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie56 pour ce message:
non lus
  (#3)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 24/02/2015, 11:04

Sauf que les autres ça les emmerdent car ça fait longtemps qu'ils sont rendus plus loin, j'en ai un qui reproduit tous ce qu'il voit. Il prend un objet et le dessine, l'autre aussi de son âge dessine très bien et mieux que la moyenne a cet âge. Et les autres sont trop petit. J'ai mon ancienne gang qui parte en septembre, et mes petits nouveaux beaucoup plus jeune. Je portais pas trop attention car je me disais que ça allait débloquer mais là l'école commencé et ne dessine pas grand chose de concret a part des bonhommes têtards.

Mais bon je vais essayer de pas lui donner raison comme tu dis. Merci...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
saramy
Épanoui(e)

Remercié: 28 fois, 13 msg
Par défaut 24/02/2015, 14:00

Je te dirais de la laisser aller un peu plus seule. Continue de faire des activités de groupe, donne lui les même buts que les autres par exemple on dessine un soleil puis une maison. Elle fera de son mieux ou pas si sur le moment ca lui tente pas.

Elle aime peut-être juste pas ca le dessin, par expérience de maman je te dirais que ca se peut. Mon enfant de 6 ans débute seulement des bonhomme, maison, oiseau très rudimentaire mais elle a d'autre force. Depuis toute petite c'était des gribouillis et même a 5 ans et demi elle dépassait partout sur ses dessins.

Peut-être que la petite chez toi compare ses dessins au autres et ca la décourage de pas y arriver. Peut-être qu'elle recherche aussi de l'attention.

Continue de l'encourager mais sans trop pousser....elle en redemandera si elle le souhaite, ca pourra venir d'elle un peu plus tard On les prépares pour la grande école oui mais le fait de bien tenir un crayon et de savoir comment ca fonctionne suffira pour son entré en maternelle. Les tracer, forme, alphabet et nombre ce sont des extras. On les inities pour plus tard les apprendre

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 24/02/2015, 18:50

Une bonne maniere d'aider un enfant a dessiner est de lui commencer par lui faire vivre physiquement ce qu'on demande. Dessine des cercles, carrés, triangles sur le sol et fais lui faire des parcours en forme de cercles, carrés, triangles. Fais lui formes dans le ciel avec des rubans multicolore. Utilise des matérieux différents et fait lui manipuler des formes dans ces matériaux ( cercles decoupés dans du papier sablé, utilise des blocs piquants, des legos, des cubes de bois, des formes de mousses, de plastiques) Cela va l'aider a intégrer l'information
Parle des formes, des textures, des couleurs fais lui toucher etc.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dessins Elfe Soins des enfants 10 03/11/2014 10:30
Interprétation dessins marmaille2 Parents au quotidien 9 07/01/2013 12:11
Dessins d'enfant Hamtaro De tout et de rien 4 27/01/2012 14:21
Dessins du temps des sucres Lanie Les sucres 3 23/03/2009 10:54
Dessins d'enfants Nebelina Activités en garderie 4 17/03/2009 17:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie