32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Dessins
non lus
  (#1)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut Dessins - 29/10/2014, 13:10

Vous en pensez quoi de cela? J'ai un ami de 4 ans lorsqu'il dessine ne fait que des tâches de couleurs sur sa feuille. Il est capable de faire des soleils et des bonhomme mais seulement si je lui demande. Il barbouille aussi encore beaucoup. Mais il fait rien d'autre. Pour colorier la même chose, il fait un peu le contour mais après il rempli son dessin de tache de couleur, il peut passer sur sa tache jusqu'à temps qu'il passe au travers de sa feuille.

J'essai de lui montrer a faire des m'aidons, d'autre dessins, de lui montrer comment colorier. Mais des qu'il est seul il recommence ses taches et me regarde droit dans les yeux. Ce matin je lui ai répété 3 fois que j'aimerais avoir un dessin pas seulement des taches. Il a fait des taches, rendue a la 4ème fois, lorsqu'il a vue ses amis de son âge faire de beaux dessins, il a fait un contour autour de ses taches et il a dessiné des pattes....il m'a dit qu'il avait fait un bonhomme. Et il l'a toute suite découpé en milles morceaux.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/10/2014, 13:26

J'avoue que pour moi aussi, les dessins sont un mystère pour moi...

J'ai un garçon de 4 ans dans mon service de garde qui est capable de reproduire un camion, fait de carrés, cercles et rectangles... Mais il est incapable de faire un bonhomme... Même pas un bonhomme têtard! Un autre garçon de 4 ans qui tient très mal son crayon et qui fait des taches de couleur partout, comme le tient....

Je leur fais faire des tracés (qui les intéresse) pour qu'ils s'améliorent... Mais ça ne fait pas des miracles.

Je leur donne des dessins de superhéros et de monstres à colorier, mais ils s'en lassent vite...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 29/10/2014, 13:36

Est-ce qu'il est fier de ses dessins ? S'il reconnaît les formes géométriques, qu'il tient bien ses crayons... À mon avis, c'est une question de perception. Si tu voyais les "œuvres" que j'affiche chez moi Pour aider tu peux essayer les pointillers, il a peut être juste besoin d'un petit coup de pousse pour se familiariser avec les différentes formes. Tu peux aussi lui demander ce qu'il va dessiner avant qu'il commence, comme ça il pourra le visualiser et tenter de le reproduire. Pour le coloriage tu peux prendre des dessins avec moins de détails qu'il s'impatiente moins vite de terminer.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/10/2014, 13:40

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Est-ce qu'il est fier de ses dessins ? S'il reconnaît les formes géométriques, qu'il tient bien ses crayons... À mon avis, c'est une question de perception. Si tu voyais les "œuvres" que j'affiche chez moi
Ha oui! C'est vrai! Ça me fait penser au dessin de l'éléphant dans le ventre du serpent ou du mouton dans la boite, dans le livre du petit prince!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 29/10/2014, 14:02

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Est-ce qu'il est fier de ses dessins ? S'il reconnaît les formes géométriques, qu'il tient bien ses crayons... À mon avis, c'est une question de perception. Si tu voyais les "œuvres" que j'affiche chez moi Pour aider tu peux essayer les pointillers, il a peut être juste besoin d'un petit coup de pousse pour se familiariser avec les différentes formes. Tu peux aussi lui demander ce qu'il va dessiner avant qu'il commence, comme ça il pourra le visualiser et tenter de le reproduire. Pour le coloriage tu peux prendre des dessins avec moins de détails qu'il s'impatiente moins vite de terminer.

Il tient très bien son crayon mon meilleur en dessin c'est celui qui tiens le moins bien son crayon. ..... Oui on fait des pointillés mais j'avoue qu'il a encore de la difficulté. Si je lui demande ce qu'il a fait c'est soit je le sais pas ou
Un dessin. L

Mais il est dans une grande phase d'opposition, même que les parents pensent consulter..... Alors es ce qu'il fait ça pour tenir tête??? C'est un enfant très paresseux, il est extrêmement gâté , il attend toujours qu'un autre fasse les choses a sa place. Des que ça demande un effort quelconque il buck. Genre pour découper, si je l'aide a découper et que je prend sa main, il vient la main toute molle assez molle pour que le ciseau ne tient plus dans sa main. Alors es ce qu'il attend que j'aille faire le dessin à sa place.

Juste pour dire, ici je le force a s'habiller mais si grand-maman arrive et l'habille il me regarde avec une tite face en me disant ah ha ha elle va ne le mettre mon manteau....

Alors.....es ce que c'est un manque de volonté ou une difficulté??

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#6)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 29/10/2014, 13:41

pas vraiment le sujet du post, mais voici un site pour imprimer des dessins que mes enfants aime beaucoup.

http://www.dessinaimprimer.net/index.php

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#7)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 29/10/2014, 14:24

C'est peut-être un manque d'intérêt aussi... ? (qui pourrait s'ajouter au reste)

S'il est en phase d'opposition et qu'en plus il n'aime pas le dessin... C'est un mauvais départ pour un beau dessin.

ptitebibite

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 29/10/2014, 14:53

Ou il aime le beau et se trouve nul lolllll

Plus sérieusement je pense avec ce que tu viens d'ajouter à ton post initial, qu'il ressent ce qui dérange, ajouter au fait qu'il trouve que tu lui fais des plus belles maisons qu'il pourrait en faire... Il ne voit pas l'intérêt de s'appliquer. Un enfant qui a tout cru dans le bec ne développe pas très rapidement la satisfaction du travail bien fait!

Il faut lâcher prise et même que moi je le féliciterai avec beaucoup d'énergie pour ses dessins, qu'il ait le goût d'être encore à l'origine de tant de joies pour ses efforts! Je le ferai pour son habillement aussi, chaque petit effort sur une période d'un mois puis ensuite, je ne féliciterai que les vrais efforts... Ça fonctionne ici avec tous mes petits paresseux et avec tous les enfants dont la famille fait tout pour eux.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 29/10/2014, 21:57

Parfois j'utilise l'anticoloriage afin d'aider l'enfant à aiguiser sa créativité..dans le genre que voici http://coloriage.mobi/images/anticoloriage_laisse.gif
http://i76.servimg.com/u/f76/11/06/42/24/pompie10.jpg

Ca ouvre la porte a tellement de possibiité parfois on oriente le dessin avec une histoire en lien avec le dessin...

Je peux aussi te suggérer de laisser l'enfant dessiner dans un miroir ( de pleine grandeur) afin qu'il se visualise de la tête au pieds. ( certains enfants ne ce sont jamais vu bouger de la tête aux pieds)donc n'ont pas une image d'eux même.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#10)
Caroline S.
Indomptable

Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 30/10/2014, 07:03

Ce n'est peut-être pas le cas de ton coco, mais certains enfants sont très perfectionnistes. J'aime bien mettre des feuilles de papier blanc dans des pochettes protectrices et laisser les enfants dessiner et recommencer en effaçant au besoin. Pour certains avoir la possibilité de pouvoir recommencer au besoin les sécurisent. Évidament un moment donné on passe au dessin sur la vrai feuille.

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dessins noir a gratter ? mamanlou Activités en garderie 8 19/02/2013 13:55
Interprétation dessins marmaille2 Parents au quotidien 9 07/01/2013 11:11
Dessins d'enfant Hamtaro De tout et de rien 4 27/01/2012 13:21
Dessins du temps des sucres Lanie Les sucres 3 23/03/2009 09:54
Dessins d'enfants Nebelina Activités en garderie 4 17/03/2009 16:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie