On peut séparer les routines et on se rend vite compte que l'enfant fait PLEIN de chsoes dans une journée. Jeux libres, repas, collations, jeux dirigées, sieste, extérieur, ateliers, etc. Ensuite, l'état général, l'aptitude qu'on a travaillé, les réactions face aux activités, face aux conflits, face aux amis, face aux routines, etc. On peut dire quel était le repas, ce qu'il a préféré dans son assiette, les chansons qu'on a chanté, l'histoire avant le dodo, s'il a dit quelque chose de drôle, quel était son meilleur ami aujourd'hui, son jouet préféré pour la journée.... A-t-il bien écouté les consignes, s'est-il habillé seul, rangé seul?
Si on parle de la généralité, oui, ça devient redondant, mais on peut s'attarder à un petit détail comme le rangement et le lendemain, on s'attarde sur l'attitude, le surlendemain, on parle des repas.... Ça fait changement et le parent a l'impression d'avoir appris quelque chose sur son enfant plutôt que d'entendre: «Ça a bien été aujourd'hui!» car cette fameuse phrase ne veut pas dire grand chose quant à moi!!!!!
