32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La galère
non lus
  (#1)
Manon73
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut La galère - 21/11/2009, 05:08

Bonjour...Emménagée à Montréal depuis peu, je dois dire que trouver une garderie pour ma fille a été (et est toujours !!!) une véritable galère !!! J'écris sur ce forum aujourd'hui afin de rejoindre d'autres parents qui vivent la même situation et trouver peut-être des conseils, du réconfort....

Je travaille moi-même dans le domaine de l'éducation et comme tout bon parent qui se respecte, je souhaite le meilleur pour ma fille..Malheureusement, la situation actuelle avec les places disponibles en garderie est telle que l'on se retrouve souvent devant des alternatives (quand on n'a pas accès aux places subventionnées) qui ne garantissent aucunement la qualité, malgré les hauts tarifs qui sont exigés ! Comment expliquer qu'une RSG exige 30$ par jour alors que l'espace réservé aux enfants dans son appartement est plus petit que la moitié de ma cuisine ? Que les enfants ne sont pas autorisés à se déplacer ailleurs ? Et que dire des RSG qui nous promettent de sortir les enfants à tous les jours, et qui nous acueillent à le matin et à la fin de la journée en pantoufles ? Qui se plaignent au parent (en l'occurence à moi-même !!) des enfants des autres, en disant qu'une telle lui donne mal à la tête parce qu'elle crie trop, que telle autre n'est pas développé pour son âge.....Qu'est-ce qu'elle doit dire de ma propre fille aux autres parents !!!!! Non, mais, n'êtes-vous pas d'accord que ce n'est pas professionnel du tout ? Parfois, on doit discuter de certains détails concernant nos enfants afin de favoriser leur intégration et garantir leur confort (c'est JUSTE normal !!!! BOn sens !!!!) et c'est vraiment aberrant de savoir que la RSG récupère ces informations pour porter des jugements ("c'est une enfant gâtée", "J'ai pas qu'elle dans la garderie", "J'ai MA façon de fonctionner, ce n'est pas aux parents de me dire quoi faire" ). C'est tout simplement ABERRANT.

Je ne sais pas si ces femmes qui offrent des services de garde réalisent pleinement ce que c'est pour une mère que de débourser (avec un seul salaire) entre 500 et 600$ par mois de frais de garderie (en plus du loyer et des autres dépenses)!!! Si je paye autant, c'est parce que je veux le meilleur pour mon enfant !!! Quand on travaille avec avec des enfants, on doit aussi travailler (dans une certaine mesure) avec les parents ! Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça ! Je suis tellement découragée....
Tenir un service de garde, me semble, c'est pas se dire: "je garde ton enfant, elle mange bien, elle est en sécurité et le reste, te mêle pas de mes affaires"...Donc nous, les parents, bêtement, on va porter nos enfants, on claque le fric et ça s'arrête là ?

Je sais, j'en dis pas mal,...mais là ça sort, ça me fait du bien de me vider le coeur un peu !!! Combien de RSG n'ont pas l'air de comprendre non plus qu'elles travaillent avec des enfants ! En vouloir aux enfants parce qu'ils sont bruyants, qu'ils ont besoin de bouger....Allez travailler avec des personnes âgées !! Ne venez pas me dire que c'est normal de garder des enfants dans la maison toute la journée sans les sortir, même pas une heure !!!! Après, les RSG se plaignent que les enfants ne sont "plus tenables".....Il y en a combien qui ont vraiment suivi des cours de psychologie de la petite enfance ou qui on une formation en pédagogie ??? Ou à tout le moins, qui lisent sur le sujet, qui cherchent véritablement à améliorer leur pratique ? Quand on s'occupe d'enfants, on vend pas des hamburgers chez Mac Do !!! C'est une grosse responsabilité, que de passer 5 jours sur 7, 8 heures par jour avec des enfants en devenir....

Je vais m'arrêter là, parce que je serais capable d'en écrire encore plus....

Dire que là où j'habitais avant, j'avais trouvé une place extraordinaire, avec des RSG ultra compétent(e)s....J'ai hâte de trouver une place qui convient.....

Merci de m'avoir lue......

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
maman et rsg
Déluré(e)

Remercié: 154 fois, 69 msg
Par défaut 21/11/2009, 06:06

ne desespere pas manon,et oui qd on laisse notre enfant c normal de vouloir savoir cil fait pdt la journée certaine rsg peuvent le prendre comme un manque de confiance parfois qd le parent parle mal...mais je te comprend tellement ...je sui rsg mais surtout maman et rien qu à te lire on comprend à quelle point tu te sens mal....alors courage ma belle ,lâche pas..mais dit toi que ce moment ne sera k1 vieux souvenirs et que ton enfant merite que tu te casses la tête pour lui trouver sa tite perle de rsg !!!!

je ne suis plus de montreal mais tu sais y en des bonnes de rsg là bas !!!alors cherche bien..
j espere t avoir remonter un ti peu le moral...bon week end...

en passant j ai souvent eu des enfants de profs ect...et ca c est toujours bien passé...

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 21/11/2009, 07:39

manon 73
j'aimerais te dire que le code d'éthique des rsg accrédité exige la confidentialité des familles,qu'il soit victimes ou agresseurs,ce que vous faites dans la vie bref tout ce qui vous concerne est confidentiel aux yeux des autres. ta rsg n'est pas professionnelle.
quand on devient accréditée ,il y a beaucoup de paperasse à lire et desfois certaines mettent le tout au recyclage,une formation de 45 h est exigée dans les 2 ans à partir de l'ouverture de la garderie,d'autre comme moi, vont faire leur technique de garde à distance,nous sommes aussi obligées de suivre un 6 heures de formation annuellement

comme c'est des sous QUE NOUS DEVONS DÉBOURSER DE NOS POCHES certaines filles du privé ne vont pas le faire parce que pas obligées, ou pas au courant que ça se donne.
il y en a qui sont pas consciencieuses pour 2 cennes ,pis d'autres qui sont moins éduquées mais qui font une méchante belle job.même accréditée il y a des pommes pourrites.et desfois on peut trouver des perles au privé. c'est vraiment d'y aller avec ton feeling. et les enfant qui font 8 heures par jours en services de garde sont rares.c'est plutôt du 9h30 -10 h00 qu'ils passent dans nos maisons.
5 jours sur 7, que les parents travaillent ou pas,malheureusement pour ces petits

courage,tu trouveras ta perle

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
anne-la-banane
Indomptable

Remercié: 57 fois, 40 msg
Par défaut 21/11/2009, 10:11

je suis du même avis ! Etant RSG et maman moi aussi , j'essaie de donner le meileur de moi -meme dans mon travail parce que ca me passionne... si ta rsg agit ainsi, premièrement elle est loin d'être professionnelle en passant.... je ne crois pas qu'elle aie la passion pour les enfants....ca se sent dans sa manière d'agir.... voyon donc,, si les enfants sont trop bruyant comme elle dit, elle pourrait peut-etre les sortir un peu pour qu'ils dépense le moindrement d'énergie! Un enfant , ca chigne, ca bouge, ca fait du bruit, ca pleure....c'est pas du nouveau ca!et c'est normal!....malheureusement, il y a trop de rsg comme ca, c'est trop dommage, et oui il faut vraiment chercher comme il faut , parfois longtemps, avant de trouver une bonne place avec une bonne rsg... mais ca vaut le coup, ta petite mérite d'avoir un bon milieu de garde...alors je te dit continue à cherhcer c'est sur que u vas trover mieux!!! bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
La mère poule
Déluré(e)

Remercié: 142 fois, 67 msg
Par défaut 21/11/2009, 22:39

Je te comprends vraiment! J'ai visité plusieurs service de garde, autant de filles formées que non, pour en venir à la conclusion que j'allais ouvrir mon propre service de garde car je n'ai rien trouvé à mon goût. C'est normal d'avoir des critères élevés puisque on parle de nos enfants après tout! Mais je sais qu'il y a de super personnes aussi dans ce domaine, il faut simplement les trouver. C'est dommage car malheureusement, on entend plus souvent parler des mauvais cas que des bonnes rsg mais ça c'est normal, c'est comme ça dans tous les milieux. Je ne prendrai pas la défense de ta rsg même si j'en suis une car je sais que toutes ne méritent pas d'être défendues et que j'en connais plusieurs à qui je ne confierais pas mes enfants, qu'elles soient formées ou non, accréditées ou non. Par contre, il est vrai que lorsqu'on a plusieurs enfants provenant de différents milieux, on ne peut pas adapter notre horaire à tout le monde et les enfants apprennent à suivre la routine de la garderie.
Bonne chance dans tes recherches et ne baisse pas tes critères, ton enfant mérite ce qu'il y a de mieux.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
curieuse
Indomptable

Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut 22/11/2009, 09:15

Citation:
Envoyé par Manon73 Voir le message
Bonjour...Emménagée à Montréal depuis peu, je dois dire que trouver une garderie pour ma fille a été (et est toujours !!!) une véritable galère !!! J'écris sur ce forum aujourd'hui afin de rejoindre d'autres parents qui vivent la même situation et trouver peut-être des conseils, du réconfort....

Je travaille moi-même dans le domaine de l'éducation et comme tout bon parent qui se respecte, je souhaite le meilleur pour ma fille..Malheureusement, la situation actuelle avec les places disponibles en garderie est telle que l'on se retrouve souvent devant des alternatives (quand on n'a pas accès aux places subventionnées) qui ne garantissent aucunement la qualité, malgré les hauts tarifs qui sont exigés ! Comment expliquer qu'une RSG exige 30$ par jour alors que l'espace réservé aux enfants dans son appartement est plus petit que la moitié de ma cuisine ? Que les enfants ne sont pas autorisés à se déplacer ailleurs ? Et que dire des RSG qui nous promettent de sortir les enfants à tous les jours, et qui nous acueillent à le matin et à la fin de la journée en pantoufles ? Qui se plaignent au parent (en l'occurence à moi-même !!) des enfants des autres, en disant qu'une telle lui donne mal à la tête parce qu'elle crie trop, que telle autre n'est pas développé pour son âge.....Qu'est-ce qu'elle doit dire de ma propre fille aux autres parents !!!!! Non, mais, n'êtes-vous pas d'accord que ce n'est pas professionnel du tout ? Parfois, on doit discuter de certains détails concernant nos enfants afin de favoriser leur intégration et garantir leur confort (c'est JUSTE normal !!!! BOn sens !!!!) et c'est vraiment aberrant de savoir que la RSG récupère ces informations pour porter des jugements ("c'est une enfant gâtée", "J'ai pas qu'elle dans la garderie", "J'ai MA façon de fonctionner, ce n'est pas aux parents de me dire quoi faire" ). C'est tout simplement ABERRANT.

Je ne sais pas si ces femmes qui offrent des services de garde réalisent pleinement ce que c'est pour une mère que de débourser (avec un seul salaire) entre 500 et 600$ par mois de frais de garderie (en plus du loyer et des autres dépenses)!!! Si je paye autant, c'est parce que je veux le meilleur pour mon enfant !!! Quand on travaille avec avec des enfants, on doit aussi travailler (dans une certaine mesure) avec les parents ! Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça ! Je suis tellement découragée....
Tenir un service de garde, me semble, c'est pas se dire: "je garde ton enfant, elle mange bien, elle est en sécurité et le reste, te mêle pas de mes affaires"...Donc nous, les parents, bêtement, on va porter nos enfants, on claque le fric et ça s'arrête là ?

Je sais, j'en dis pas mal,...mais là ça sort, ça me fait du bien de me vider le coeur un peu !!! Combien de RSG n'ont pas l'air de comprendre non plus qu'elles travaillent avec des enfants ! En vouloir aux enfants parce qu'ils sont bruyants, qu'ils ont besoin de bouger....Allez travailler avec des personnes âgées !! Ne venez pas me dire que c'est normal de garder des enfants dans la maison toute la journée sans les sortir, même pas une heure !!!! Après, les RSG se plaignent que les enfants ne sont "plus tenables".....Il y en a combien qui ont vraiment suivi des cours de psychologie de la petite enfance ou qui on une formation en pédagogie ??? Ou à tout le moins, qui lisent sur le sujet, qui cherchent véritablement à améliorer leur pratique ? Quand on s'occupe d'enfants, on vend pas des hamburgers chez Mac Do !!! C'est une grosse responsabilité, que de passer 5 jours sur 7, 8 heures par jour avec des enfants en devenir....

Je vais m'arrêter là, parce que je serais capable d'en écrire encore plus....

Dire que là où j'habitais avant, j'avais trouvé une place extraordinaire, avec des RSG ultra compétent(e)s....J'ai hâte de trouver une place qui convient.....

Merci de m'avoir lue......

Bonjour manon que quel quartier est tu
j'ai peu être une perle pour toi ( éducatrice avec beaucoup d'expérience ) et qui adore les enfants et souvent a l'extérieur..
Curieuse

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Viky
Indomptable

Remercié: 161 fois, 98 msg
Par défaut 27/11/2009, 09:02

Pour ma part, je suis entièrement daccord avec Manon, il y en a qui abusent et manquent totalement de professionnalisme. C'est comme le sujet : "n'êtes-vous pas en-train de travailler?" J'ai travaillé dans les écoles et lorsqu'on avait à aller voir notre technicienne pour lui demander conseil, on demandait à un collègue de surveiller notre groupe et là je parle d'enfants de 10 et 11 ans. Avant de demander conseils sur les forums ou bien de parler dans le dos des enfants, avez-vous consulté le parent pour voir si il a des trucs?? Et si vous avez de la difficulté à tolérer qu'un enfant pleure, pourquoi faites-vous ce métier là?? Peut-être serait-il temps de penser à changer de carrière?
Je suis Rsg et j'ai décidé de l'être parce-que j'ai vécu trop de situations semblables en tant que parent utilisateur. Ta garderie, c'est ton entreprise et comme dans toute entreprise tu dois être un bon gestionnaire avec une intelligence émotionnelle. Aujourd'hui, je suis en congé mais quand les enfants sont là, je ne peux me résoudre à aller demander des conseils, je continues ma journée de mon mieux et lorsque le soir arrive, là je demande conseil et je trouve des solutions pour le lendemain.
Ne lâchez pas les parents, il y en a des bonnes garderies et ne vous gênez pas pour arriver à l'improviste (mais pas pendant la sieste) nos enfants valent tout l'or du monde et méritent que l'on vérifie qu'ils sont biens.
parole d'une maman rsg qui aime son travail
xxx Garderie chez Viky

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie