|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|
RSG = danger pour la santé? -
31/08/2010, 13:46
Moi qui débute dans le métier depuis à peine quelques mois (Janvier 2010) lit presque tous les jours des rajouts de filles qui ferment leur garderie pour épuisement, écoeurantite aigue ou dépression  mon dieu mais que se passe t-il avec notre métier qui j'imagine que la plupart de ces filles ont débutées pleine d'espoirs et de rêve tout comme moi et voilà où elles en sont...
Le métier de RSG est-il devenu à ce point stressant et difficile physiquement et mentalement ? Quels moyens les RSG pourraient-elles prendre afin de remédier à ce genre de situation ????
Je crois de plus en plus qu'une association s'impose ici non ? Une association qui offrirait des conditions de travail acceptables, des ressources en cas d'épuisement ou de problème avec un enfant. Une association qui regrouperait toutes les RSG en milieu familiale privée dans de mêmes conditions exemple : tarif, nombres de vacances maximum payables auxquelles nous aurions droit ?
Les filles...depuis janvier, je crois la situation devient de plus en plus problématique et c'est à nous de trouver solution à tout cela car ne l'oublions pas...plusieurs parents ne le savent pas, ne le réalisent pas ou ne l'acceptent tout simplement pas mais SANS NOUS....le monde vire à l'envers  donc à nous de nous relever les filles 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 60 fois, 45 msg
|

31/08/2010, 14:24
moi jvais te dire trop dheures un stress a gerer on a jamais finis avec le temps tu apprend a decrocher a te faire un horaire moi maintenant je fais pu rien pour ma gardo la fin de semaine reserver a MA FAMILLE et mon service est pas moin bon juste trouver du temps ailleurs mais oui en effet depuis 2008 je suis ici sur le site et wow jen ai vue des filles fermer boutique
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

31/08/2010, 16:28
c'est vrai que c'est inquiétant de voir le nombre de MF qui ferme. Pour ma part, j'ai eu ma leçon  des contrats d'un maximum de 3 mois. Je n'hésite pas à refuser un enfant si ça ne clique pas entre moi et les parents ou même l'enfant. Je préfère subir une perte de revenu temporaire que de tout perdre pour une dépression ou autre.
(je suis chanceuse présentement, j'ai une liste d'attente donc un enfant part, un autre arrive)
Je fais l'horaire qui me plaît et qui convient à ma clientèle... pour les autres, il y a des garderies en installation ou des CPE pour permettre aux enfants d'y rester 12 heures.
C'est un service que j'offre à ceux qui savent l'apprécier.
Je comprend les besoins des parents mais je ne suis pas obligé de ruiner ma santé pour faire plaisir à tout l'monde... je suis aussi parent et désire prendre du temps avec mon conjoint et mes enfants. J'aimerais faire autre chose que de penser à la garderie en fin de soirée.
De jour ma priorité est la garderie, de soir et les fins de semaine c'est ma famille.
Je fais tout ce qui est possible de faire durant la sieste des enfants pour alléger les tâches en soirée.
Je propose que nous nous fixions un délai pour que toutes les RSG privé augmentent leur tarif. Disons qu'en juillet 2011 nous devons tous être à 27$ par jour et que nous augmentions d'1 ou 2 $ par jour à chaque année.
Il est important de conscientiser les RSG qui chargent un maigre 15$, 20$ par jour... notre travail vaut plus que cela.... si le parent se payait une gardienne, il paierait environ 5$ de l'heure et la gardienne à cela clair dans ses poches, aucune dépense reliée à son travail... tandis que nous, du 25$ nous devons soustraire 2 collations, un repas, des breuvages, du matériel de bricolage, des draps pour la sieste, du papier de toilette, des mouchoir, des bavettes, etc.
C'est vrai que tout cela est exempt d'impôt, mais il est faux de croire que c'est notre revenu. Notre revenu c'est ce qui nous reste après toute les dépenses reliées à la garderie, c'est à dire pas grand chose.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 666 fois, 401 msg
|

31/08/2010, 17:25
Citation:
Envoyé par carbo
c'est vrai que c'est inquiétant de voir le nombre de MF qui ferme. Pour ma part, j'ai eu ma leçon  des contrats d'un maximum de 3 mois. Je n'hésite pas à refuser un enfant si ça ne clique pas entre moi et les parents ou même l'enfant. Je préfère subir une perte de revenu temporaire que de tout perdre pour une dépression ou autre.
(je suis chanceuse présentement, j'ai une liste d'attente donc un enfant part, un autre arrive)
Je fais l'horaire qui me plaît et qui convient à ma clientèle... pour les autres, il y a des garderies en installation ou des CPE pour permettre aux enfants d'y rester 12 heures.
C'est un service que j'offre à ceux qui savent l'apprécier.
Je comprend les besoins des parents mais je ne suis pas obligé de ruiner ma santé pour faire plaisir à tout l'monde... je suis aussi parent et désire prendre du temps avec mon conjoint et mes enfants. J'aimerais faire autre chose que de penser à la garderie en fin de soirée.
De jour ma priorité est la garderie, de soir et les fins de semaine c'est ma famille.
Je fais tout ce qui est possible de faire durant la sieste des enfants pour alléger les tâches en soirée.
Je propose que nous nous fixions un délai pour que toutes les RSG privé augmentent leur tarif. Disons qu'en juillet 2011 nous devons tous être à 27$ par jour et que nous augmentions d'1 ou 2 $ par jour à chaque année.
Il est important de conscientiser les RSG qui chargent un maigre 15$, 20$ par jour... notre travail vaut plus que cela.... si le parent se payait une gardienne, il paierait environ 5$ de l'heure et la gardienne à cela clair dans ses poches, aucune dépense reliée à son travail... tandis que nous, du 25$ nous devons soustraire 2 collations, un repas, des breuvages, du matériel de bricolage, des draps pour la sieste, du papier de toilette, des mouchoir, des bavettes, etc.
C'est vrai que tout cela est exempt d'impôt, mais il est faux de croire que c'est notre revenu. Notre revenu c'est ce qui nous reste après toute les dépenses reliées à la garderie, c'est à dire pas grand chose.
|
eNCORE PEU À 27$ , j'etais à 28 $ et j'augemnet à 32$ avec 5 enfants à partir de septembre et je trouve que c,est le minimum , aprés diduction de toutes les dépenses , il me retsera un peu , aumoin je ne travaille pas pour rien !
Je suis vraiment désolé pour le s filles qui font ce travail à 20, 25 $ , mettez -vous d,accord entre vous ds chaque ville et arretez de dire que c,est le prix du coin  le faite d,etre mal payé et l,accepter , encourage certains parents à ne pas réspécter la rsg !
Il est temps d,ajustir vos prix
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

31/08/2010, 16:48
Une chose que nous devrions changer c'est les fameuses loi de l'OPC que je trouve complètement ridicule et inapproprié pour le genre de service que nous offrons.
Une parent peut quitter sans préavis comme si on changeait un animal d'enclos  c'est un enfant  l'OPC à peut-être oublié ce détail
Le préavis est important pour nous au niveau financier, mais aussi pour les enfants qui doivent dire aurevoir à leurs amis et à leur éducatrice.
Pis on s'attache à ses enfants... nous ouvrons les portes de notre maison pour ce faire dire ..... chow! on passe au suivant 
Non! non! je demande un peu plus de respect que cela (Je suis chanceuse, les parents m'ont donné des préavis de plusieurs semaines, mais ce n'est pas toute les RSG qui ont cette chance)
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 666 fois, 401 msg
|

31/08/2010, 17:17
Citation:
Envoyé par carbo
Une chose que nous devrions changer c'est les fameuses loi de l'OPC que je trouve complètement ridicule et inapproprié pour le genre de service que nous offrons.
Une parent peut quitter sans préavis comme si on changeait un animal d'enclos  c'est un enfant  l'OPC à peut-être oublié ce détail
Le préavis est important pour nous au niveau financier, mais aussi pour les enfants qui doivent dire aurevoir à leurs amis et à leur éducatrice.
Pis on s'attache à ses enfants... nous ouvrons les portes de notre maison pour ce faire dire ..... chow! on passe au suivant 
Non! non! je demande un peu plus de respect que cela (Je suis chanceuse, les parents m'ont donné des préavis de plusieurs semaines, mais ce n'est pas toute les RSG qui ont cette chance)
|
trés bien dit!!Si seulement ils quittent avec respect et gentillesse , meme le jour meme, je l'accepte!!mais , un parent qui quittent , juste avant mes vacances et sans me payer meme la dérniere semaine sous prétexte que je lui ai crier au téléphone , je dis j,en ai mare de ce job , comme si il veut me payer qd lui veut , aps comme le contrat l'indique et en plus il m.accuse d,harcelement, agressivité, ......une bonne facon de dire merci et aurevoir  qu,est ce que l,opc nous fait ds ce cas !!! Je n,ai pas eu uen dépression , mais j'etais touchée au fond car je mérite pas cela !!
Moi , meme j,essaye d,etre patiente encore une autre année , juste pour mon fils et je ferme mes portes ! Je ne peux pas faire un job que les parents consédère comme si tous doit etre parfait , juste un exemple:
uen maman me dit ce matin , je viendrais chércher me senfants aprés le manger , ok madame , mais avant 13hrs , svp , alors sa fille ne voulait pas dormir et a un peu pleurer , elle a finit par dormir et sa mère arrive à 14hrs  et le sreveille et en voyanat sa maman , elle pleure et c,est à moi d,expliquer: Je lui ai dit qu, elle déranger le groupe et vous etes en retard ! elle s,est excuser , mais pourquoi le monde ne respecte pas le s choses !!
TANT QU,ILS N'YA PAS DE LOI QUI VIENNENT DU GOUVERNEMENT , CE TRAVAIL RESTERA NON RÉSPÉCTÉ PAR LES PARENTS !ET LES RSG CONTINURONT À FAIRE LE S DÉPRESSION!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 56 fois, 48 msg
|

31/08/2010, 16:54
Moi, je crois que ceux qui ferme et tout c'est car elles ont de la difficulté à mettre leur pied par terre. On sait ce qui est bon pour nous et vice-versa. Si une situation me plait pas et bien je la corrige ou dit simplement non. Je crois qu'il en a qui en prennent beaucoup trop sur leurs épaules. Nous sommes RSG pas des robots et ne pouvons pas plaire à tout le monde malheureusement!!!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

31/08/2010, 17:35
Je pense comme vous toute, nous devons avoir des critere spécifiques pour les mfp ca la juste pas de sens! J,adore mon metier car jai relativement de bon parents, mais jen ai eu des prise de bec pour les vacances, pour les enfants malade que lam ere bourre de motrin et quapres le dodo il fait du 40 de fievre et que le lendemain elle dis quil en a pas refait depuis la garderie mais les 3 jours suivant je les appelle tous les jours pour venir le chercher car il fait 40 avant ou apres la sieste...... moi chu tanner de ca, chu tanner de me battre et avec 6 enfants et 12 parents, pas moyen de plaire 100% a tout le monde! Je remercie les parents consciencieux qui ont des enfants pour les bonnes raisons et qui les font passer en priorité! qui nous leve leur chapeau car eu le ferait pas, qui nous dis juste MERCI! Je ne demande pas de cadeau et de grattitude a nen plus finir, juste un merci une fois de temps en temps et quand lenfant quitte, un peu de respect! MOi je suis a 25$ mais ca pourrait etre un peu mieux a 30$ apres toutes les depenses cest pas la mere a boire, coté salaire VS tache et heures de travail!
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

31/08/2010, 20:00
J'EMBARQUE MOI DANS TON ASSOCIATION...
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 55 fois, 35 msg
|

31/08/2010, 20:26
heille c'est une bonne idée ça!
La COALITION des RSG PRIVÉES du QUÉBEC (la CRPQ)
-pour une fixation du taux journalier
-pour une entraide commune
-pour un regroupement des ressources d'aide
-pour des droits reconnus
SO-SO-SO, SOLIDARITÉ!!!
Pour le salaire moi je pense qu'à 28$ par jour c'est déjà pas pire et en plus les parents n'auraient pas à trouver de 5 ou 10$... donc toujours le bon compte!
Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui