Enfant avec déficit d'attention! -
26/11/2009, 12:35
Bonjour !
J'aimerais avoir votre opinion, si vous avez connu des enfants qui avaient ce problème...Je me sens un peu mal car j'ai étudié ce sujet durant mes études en t-s mais j'avoue qu'ensuite, je ne travaillais pas avec les jeunes enfants alors je n'ai plus aucun souvenirs de la théorie....
Bon, j'ai un petit garçon à ma garderie depuis le mois de mai dernier. Il a 3 ans et demi (presque), il est mignon comme tout, très doux avec les 2 poupons, un vrai petit charmeur. Mais....Il m'en fait aussi voir de toutes les couleurs...Il est aggressif souvent, quand je le mets en retrait, il me frappe avec ses pieds et ses mains, même ce matin, il a frappé sa mère parce qu'elle lui a enlevé un jouet, il frappe les amis de la garderie tous les jours, il est pratiquement toujours en retrait et je me sens mal...J'ai essayé plusieurs trucs et rien ne semble fonctionner. Mais bon...ce n'est pas vraiment ça qui me dérange en ce moment.
C'est que le petit garçon n'est pas capable d'être attentif plus que 1 minute ou 2. Admettons que nous faisons un dessin. Eh bien il va s'assoir tout content et va tracer un ou 2 petits traits sur sa feuille et ensuite il se met à voler les crayons des autres, renverser le pots de crayons, mordre sa chaise, et oups il voit un poupon passer avec un jouet et il est debout après le poupon pour voler le jouet. Et c'est toujours comme ça. QUand je lui parle et lui demande de me regarder, on dirait qu'il n'est pas capable de fixer son regard sur moi, si je lui donne une consigne, je dois la répèter et répèter...Par exemple, il vole toujours les jouets aux amis. Si je lui dis de ne pas voler le jouet, de le redonner à l'ami, il le redonne et 2 secondes après il en vole un autre. J'utilise le programme éducatif d'Éducatout et si moindrement on a un '"ami" comme un clown qui nous laisse des messages le soir à la garderie, eh bien je dis aux amis "venez on a reçu une lettre de ...", il accourt tout content et paf, je n'ai pas fini la première phrase qu'il est reparti jouer. Si on fait un activité quelquonque, pas moyen qu'il joue. Il est tout content et on débute et il n'est plus là...Si je lui demande de revenir pour poursuivre, il revient et 2 secondes après il est encore partie avec les poupons...Pourtant, ma fille de 20 mois est plus attentive que lui ! Il me repose aussi sans cesse toujours les mêmes questions à tous les jours, plusieurs fois par jours....
Je sais que l'enfant a été adopté et que sa mère biologique avait un déficit d'attention. Je ne sais pas ce que vous en pensez et si l'une d'entre vous a une espèce de grille d'évaluation pour ça....Ça serait apprécié !
|