|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 218 fois, 123 msg
|
Soupconner une problématique...comment en parler aux parents?? -
26/04/2013, 14:22
bonjour a vous,
j'ai besoin de vos conseils sur un sujet délicat.
Mon but n'est pas de poser un diagnostic ou de porter un jugement, je veux juste aider du mieux possible un enfant que j'aime profondément.
J'ai un enfant qui vient ici depuis plus d'un an. (il a maintenant 4 ans) j'ai remarqué des choses qui m'inquiète un peu.
(il est déjà suivi en orthophonie pour un retard de langage.)
il a de la difficulté a s'organiser et a se souvenir des consignes
ex: l'habillage: ca m'a pris 2 mois avant qu'il ne soit capable de s'habiller seul
et ce même avec des pictogrammes.
( X met tes pantalons ???? ils sont sur ton crochet, sous ton manteau.
X met tes bottes maintenant. ???? ils sont dans le bac de bottes
X met ton cache- cou ???? il est dans tes manches de manteau
etc...
maintenant que ceci est acquis...voila le printemps, la routine change, il est tout mêlé. certains jours je leur dit on met seulement bottes, manteau, chapeau. Il tourne en rond et ne sait plus quoi faire.
rangement c'est la meme chose, quand il arrive a ranger un jouet c'est beau. Il chante la chanson et tourne en rond, mais ne range pas.
routine apres diner : toilette, lavage de main, brossage de dent. c'est trop pour lui, il n'y arrive pas. Si je ne vais pas le voir il reste dans la salle de bain a tourner en rond.
Je lui pose des questions et me répond n'importe quoi.
X connais tu cette couleur la? - oui. C'est quoi?? - je sais pas.
x connais tu ton no de tel. - oui c'Est quoi? dring dring
etc.
-pas capable de faire des casse tete
tout ce qui demande de la logique il n'y arrive pas
et ce n'est que quelques exemples.
Sa mere dit qu'il est comme son papa...lunatique mais moi je crois que c'est plus que ca et ca m'inquiete.
si c'était mon enfant je le ferais évaluer avant l'entrée a l'école, mais comment aborder le sujet avec les parents??
qu'en pensez vous?
(désolé pour le roman)
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

26/04/2013, 14:46
C'est en effet un sujet très délicat à aborder. Les opinions semblent partager sur le droit/responsabilité de la RSG par rapport à ça.
Ma fille a un TDA et c'est sa prof de 2e année qui m'en a parlé. Ma fille avait des difficultés scolaires et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi. Et malgré tout notre travail, ses résultats restait très bas. Sans cette prof, je n'aurais probablement pas pensé à faire une évaluation. Donc, pour ma part, je suis contente que celle-ci m'en aie parlé. Sans me faire un diagnostic, elle m'a suggérer de faire une évaluation avec la psy de l'école pour voir si ma fille tout était correct. Maintenant, elle a de la médication, des suivis en orthopédagogie, etc... Mais c'est une dame avec des années d'expériences d'enseignement avec des enfants TDA/H.
Mais ce n'est pas tout le monde qui voit les choses de cette façon.
La maman, elle doit bien le voir si c'est si marquant que ça. Elle n'a peut-être pas envie d'en parler et c'est pour ça qu'elle dit qu'il est comme son papa.
Personnellement, si ça m'arrivait, je ne sais pas si j'en parlerais. Je présume que les parents doivent faire les mêmes constats que moi. Et je ne crois pas avoir les compétences pour m'avancer sur ce terrain.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

26/04/2013, 14:56
je ne dis pas avoir les compétences non plus, loin de la!!
mais ce ne serait pas mieux pour l'enfant (si problématique il y a ) d'etre découvert plus tot pour l'aider le plus possible dans son développement et son cheminement scolaire??
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

26/04/2013, 14:58
premièrement tu peux remplir une feuille d'observation disponible sur ce site http://cpemagimuse.ca/ ( clique sur le coin des RSG et ensuite soutient pédagogique ).
Ensuite tu remets la fiche au parent et tu peux en discuter avec lui, tu peux lui dire que qques points t'inquiète et suggère leur d'en parler avec l'orthophoniste, comme ils ont déjà un suivit ca pourrait aider et qui sait, probablement que l'orthophoniste a remarquer les mêmes choses que toi, elle en a p-e déjà discuter avec les parents.
Apporte les chose comme elles sont, de facon objective pour ne pas qu'il se sente attaquer et prépare qques points ou l'enfant réussit bien, ou il a plus de succès, ton message risque de mieux passer.
Moi je reste convaincu que ca fait partie de notre travail de discuter de ce genre de chose avec les parents.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

26/04/2013, 15:03
Moi j'ai eu à le faire et voici ce que j'ai fait.
J'ai utilisé une grille d'évaluation (pas remise au parent). J'ai parlé UNIQUEMENT de mes observations basées sur des faits qui m'inquiétaient....et en assurant au parent que son enfant était adorable et que je l'aimais beaucoup et que c'est pour ça que je lui en parlait! Ce qui était tout à fait vrai. J'ai demandé si elle observait ces faits aussi à la maison ou si c'était propre à la dynamique ici...bref j'ai engagé une discussionouverte...
Je lui ai parlé de mon expérience de consultation avec mon propre enfant. Celle-ci s'est soldée par le diagnostic qu'il était tout a fait normal, mais émotionnellement immature. Bref, j'ai raconté que consulté pour me faire dire qu'il était normal et que ça m'avait rassurée...et que ca serait probablement la même chose pour elle si elle décidait de consulter!
Après, le reste appartient aux parents!
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

26/04/2013, 15:07
C'est évident que plus c'est détecté tôt, mieux c'est.
En fait, c'est que j'ai vu des parents offusqués que la RSG pose un genre de diagnostic et associe les problèmes de comportements à une maladie. Et avec raison.
Je pense qu'il faut être prudent sur la façon d'apporter la chose.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

26/04/2013, 15:16
Ptitebibite mon intention n est PAS de poser un diagnostic
Mais j ai peur que ce soit ce que les parents pensent
J adore cet enfant je voudrais juste ce qu il y a de mieux pour lui
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié latortue pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

26/04/2013, 15:20
Je crois que Philomène et Evy ont de bons conseils. Et c'est évident que tu as le bien-être de cet enfant à cœur.
Si dans ton fort intérieur tu sens que tu devrais en parler, fait-le. Avec des gants blancs. 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

26/04/2013, 15:21
Citation:
Envoyé par Philomene007
J'ai utilisé une grille d'évaluation (pas remise au parent). J'ai parlé UNIQUEMENT de mes observations basées sur des faits qui m'inquiétaient....et en assurant au parent que son enfant était adorable et que je l'aimais beaucoup et que c'est pour ça que je lui en parlait! Ce qui était tout à fait vrai. J'ai demandé si elle observait ces faits aussi à la maison ou si c'était propre à la dynamique ici...bref j'ai engagé une discussionouverte...
|
Je trouve ça très bien, comme façon de faire! Mon fils a un TED, mais ce n'est pas ma RSG qui l'a vue en premier. Par contre, si elle l'avait fait, j'aime beaucoup ta façon d'aborder les choses! Une grille d'observation, c'est objectif, et ça ne donne pas un diagnostic. Ça fait juste sonner une alarme, et ensuite c'est au parent d'aller consulter. Et j'aime beaucoup ce que tu dis ensuite, que son enfant est adorable et tout...c'est très bien, et ça démontre un souçis évident de l'enfant! 
Dernière modification par mamadou 26/04/2013 à 15:58.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

26/04/2013, 15:29
Citation:
Envoyé par latortue
Ptitebibite mon intention n est PAS de poser un diagnostic
Mais j ai peur que ce soit ce que les parents pensent
J adore cet enfant je voudrais juste ce qu il y a de mieux pour lui
|
Je trouve très bien que tu te souçie de cet enfant!  Alors comme evy02 et Philomene007 l'ont dit, rien de mieux qu'une grille d'observation, que les parents pourront remettre à un professionnel! C'est bien de le faire, car pafois comme parent, on ne le voit pas toujours, surtout si c'est notre seul enfant...
Et espérant que ce coco soit vue par quelqu'un avant son entrée à l'école...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui