32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mordue à la garderie :(
non lus
  (#1)
Mimi82
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Triste Mordue à la garderie :( - 24/01/2013, 19:26

Bon alors voici mon problème chers mamans,

Ma fille de 21 mois s'est fait mordre pour la 3 eme fois aujourd'hui depuis son intégration à environ 11 mois (la 1ere fois ayant été dans une 1ere garderie et les 2 autres au CPE par le même petit garçon).

Bon!! À chaque fois que j'apprend que ma fille s'est fait faire mal par un autre...ça me brise le coeur!! Ma fille est une petite fille douce, qui se laisse voler les jouets sans rien faire et qui est très avancée pour son âge (les éducatrices le disent sans cesse et n'ont que de bons commentaires à son égard).

Une partie du problème est que le petit agresseur s'en est pris plus d'une fois à ma fille, a mordu d'autres enfants (je l'ai entendu entre les branches) et pousse les enfants...je l'ai vu faire par moi-même et ma fille me le rapporte. Elle me disait justement hier soir que X l'a poussé et non non non avec son doigt!!! je la crois car elle parle très bien et nomme plusieurs amis pour différentes raisons/questions et nomme X pour les histoires de bobos. En plus, j'ai vu cet enfant en agresser d'autres....

L'autre problème c'est que je me fais répondre que c'est normal (ma fille étant la plus vieille du groupe avec d'autres enfants moins avancés qui ne s'expriment pas vraiment) et que X c'est sa façon de s'exprimer. Ya quand même d'autres enfants qui ne parlent pas et ne sont pas agressifs pour autant! Je me fais dire que ma fille lui a peut-être pris un jouet (personne n'a vu semblerait-il) comme si finalement c'était la faute de ma fille tsé!! J'ai entendu aussi....c'est le métier qui rentre!!! Comme si je devais me faire à l'idée que de revenir avec des morsures allait être le quotidien normal de ma fille!! Et si je rapporte des paroles de ma fille, elle est testée par l'éducatrice pour voir si elle aura le même discours si la question est truquée (bon je sais qu'un enfant si jeune peut ne pas être fiable mais là tout colle!!)

Alors là, ma fille est mordue et poussée par le même "pas gentil" et ça me déplait. Je n'ai jamais de rapports d'éducatrice me disant qu'ils interviennent auprès de l'enfant problématique...seulement que ma fille a du faire quelque chose qui lui a déplu (passer trop proche ou prendre un jouet) et qu'ils lui ont mis du froid sur le bobo... Il me semble que des mesures devraient être prises, non??

Je ne veux pas que ma fille en vienne à avoir peur d'aller à la garderie ou se mette à avoir un mauvais comportement elle aussi. J'ai beau lui dire qu'on ne vole pas un jouet mais c'est quand même pas elle la plus fautive là-dedans!!

Est-ce que je m'en fais trop pour ces comportements agressifs ou bien c'est légitime en tant que parent d'assurer la sécurité de son enfant et surtout en son absence?!?!

J'ai parlé aux éducatrices mais je ne sens pas une super ouverture...comme si j'étais une maman folle de m'en faire avec ça et que se faire faire mal à cet âge là était normal (ok oui j'en conviens jusqu'à un certain point mais là pour moi il faut s'assurer que ça ne dépasse pas les limites). Par ailleurs, les éducatrices sont super...ma fille les aime beaucoup et je sais que le reste va très bien. C'est cet aspect qui me dérange. Je suis une maman sévère et les comportements agressifs sont pour moi inacceptables (lancer un jouet égale un retrait automatique à la maison).

Vais-je voir la direction??? Je veux savoir ce qui sera fait pour contrôler cet enfant!! Est-ce que je suis trop poule???

Merci de vos commentaires!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#2)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 24/01/2013, 19:38

je ne crois pas que tu sois folle, cest vrai qu'avec nos enfants, quand cest toujours la meme petite "brute" on le prend un peu en aversion mais bon, ca cest mon sentiment de maman hihi

voici celui d'éducatrice, moi je me sens tjrs tressss mal lors d'une morsure, jaurais donc aimer intervenir avant Par contre, jen parlais hier justement avec ma conseillere pédagogique et ya certain enfant que pour eux cest de donner des bec, il ne savent pas encore dissocier les dents et la langue de leur levres pour donner des vrais bisou.

Il y a aussi des enfants qui s'en serve pour obtenir ce qu'il veut, je veux le jouet, je mord, je lobtiens.

Et il y a aussi lenfant qui prend conscience du fait:action/réactions, je mord = il pleure, ca fait du bruit, cest moi qui fait ca ?!?!?

Mais peut importe lequel de ses 3 mordeurs est le petit qui sen prend a ta fille, cest une phase normal chez lenfant. elle est rudement poche, invasive et traumatisante, mais elle est normal. Ce nest pas tous les enfants qui seront des petits vampires, cest toujours plattes quand ont en a une dans notre sdg, mais on en aura toujours...

je sais pas si jappaise un peu ton sentiment, mais ya pas de remede miracle. On lui dit fermement que cest inacceptable, que ca fait bobo et la on joue le mélodrame avec la petite victime pour que le mordeur voit quil na pas d'attention et que cette attention cest la petite victime qui l'a en lui donnant une compresse deau froide, doudou, calin... etc!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 24/01/2013, 19:41

Ma réponse ne va sans doute pas vous faire plaisir, mais ça fait partie du développement normal de l'enfant de mordre. Pour certains enfants, c'est leur façon de s'exprimer comme votre éducatrice vous l'a dit. Le mordeur, il a quel âge? Après observation, dans quelles situations mort-il? Et les éducatrices, elles font quoi comme intervention lorsque ça arrive? Oui, les éducatrices doivent intervenir autant du côté du mordu que du mordeur, mais il faut y aller avec l'âge de l'enfant aussi.

Si j'ai bien compris, votre fille s'est fait mordre 2 fois en 11 mois par le même petit garçon? Personnellement, je ne trouve pas cela dramatique. Certains enfants-mordeurs peuvent mordre le même enfant plus d'une fois dans la même semaine alors je ne trouve pas que ce soit un cas extrême. Loin de là!

Je comprends qu'en tant que maman, ça ne vous fait pas plaisir de savoir que votre fille se fait faire mal par un autre enfant, mais si vos éducatrices réprimandent le mordeur quand ça arrive, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Renseignez-vous à vos éducatrices pour savoir quelles interventions sont mises en place lorsque ça arrive, mais elle interviennent très probablement auprès du mordeur également.

Bonne soirée.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 24/01/2013, 19:47

Ma fille était terrorisée par un petit garçon de la garderie. Tellement que je soupçonne que c'était la cause de ses terreurs nocturnes.

J'ai montré à ma fille à se défendre. Pas à être violente, mais je lui ai montré comment ne pas se laisser faire.

Ça fait quelques jours seulement, mais les terreurs nocturnes sont parties et ma fille semble beaucoup moins anxieuse. On ne peut pas contrôler ce que les autres font, mais on peut bien outiller nos enfants pour répondre à ce genre de situation.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#5)
Mimi82
Indomptable

Par défaut 24/01/2013, 19:50

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
, mais elle interviennent très probablement auprès du mordeur également.

Bonne soirée.
C'est à souhaiter!! Je ne le sais pas car si je ne pose pas 10 000 questions je ne sais rien mis à part que personne a rien vu et que X a surement pas aimé quelque chose que ma fille aurait pu faire. Comme s'il était une bombe a retardement et qu'un rien ne le déclenche.

Une journée, je crois qu'il en a mordu 3...ça commence à être fatiguant!

Ma fille est là depuis 5 mois...

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Mimi82
Indomptable

Par défaut 24/01/2013, 19:54

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
J'ai montré à ma fille à se défendre. Pas à être violente, mais je lui ai montré comment ne pas se laisser faire.

.
Tu lui a montré quoi au juste? De dire non à l'ami et faire un signe de non avec le doigt comme si elle le réprimandait? Cela...elle le fait! En fait, elle passe une partie de ses soirées à le faire à la maison en nommant son nom et en agitant son doigt...pauvre tite puce!

Quoi lui montrer d'autre?

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Maggyloo
Indomptable

Par défaut 24/01/2013, 20:02

Ma fille ne se fait pas mordre, c'est que l'ami en question s'amuse à prendre son élan d'un bout de la pièce, courir très vite vers elle et arrêter brusquement à un pouce de son visage. Ma fille a peur que l'ami n'arrête pas à temps et lui fonce dessus (je l'ai vu tomber sur ma plus jeune alors j'ai un doute que ça s'est déjà produit avec elle aussi).

J'en ai discuté avec les RSGs mais vu que ce n'est qu'un enfant qui veut jouer, il n'y a pas de conséquence pour lui faire peur et être à un pouce de son visage

Alors je lui ai appris à mettre sa main dans les airs (comme quelqu'un qui fait stop) quand elle le voit arriver. C'est soit qu'il se pète le nez dans sa main, soit qu'il reste à une longueur de bras d'elle.

Pour les morsures je ne sais pas trop. Je serais tentée de lui apprendre à se tenir le plus loin possible de ce petit garçon. Un mendné...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#8)
Maggyloo
Indomptable

Par défaut 24/01/2013, 20:06

Quoique si tu lui apprends à tenir cet ami à une longueur de bras, il ne devrait plus pouvoir être assez proche pour la mordre

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 24/01/2013, 21:33

Ce que je déplore de certaines éducatrices c'est il en est de leur devoir d'assurer une certaine sécurité aux enfants qui sont en notre ''possession'' quand j'ai un problème de ce genre dans mon service de garde, je me mets en retrait et j'observe bien attentivement la dynamique de mon groupe, à la seconde ou je sens qui va se passer quelque chose j'interviens sur le champs, ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre au petit monstre qui fait des mauvais coups... ça ne prend que quelques jours pour enrayer un mauvais comportement. Mes petits amis ici sont tous repris avec douceur et tacte si ils ont un mauvais comportement mais j'agis rapidement. Je crois que c'est pour cela que mon ti groupe est si gentil

Les parents n'auraient même pas à se plaindre de choses comme celles-là. Oui on ne peux pas avoir des yeux tout l'tour de la tête mais on peut prendre une minute pour observer et agir en conséquence. Vous savez on dit toujours bin ce sont des enfants c'est normal... oui c'est vrai ce qui l'est moins c'est que les adultes tendent à ne pas réagir assez rapidement. Une morsure ou une bousculade peut être banale comme avoir des conséquences plus graves. VOYEZ-Y !

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#10)
Maggyloo
Indomptable

Par défaut 25/01/2013, 07:03

Jtai tu dis dernièrement que j'm'ennuyais ben gros de toi ? Seigneur

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mordue au sang boubou Soins des enfants 5 17/12/2010 13:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie