Bon alors voici mon problème chers mamans,
Ma fille de 21 mois s'est fait mordre pour la 3 eme fois aujourd'hui depuis son intégration à environ 11 mois (la 1ere fois ayant été dans une 1ere garderie et les 2 autres au CPE par le même petit garçon).
Bon!! À chaque fois que j'apprend que ma fille s'est fait faire mal par un autre...ça me brise le coeur!! Ma fille est une petite fille douce, qui se laisse voler les jouets sans rien faire et qui est très avancée pour son âge (les éducatrices le disent sans cesse et n'ont que de bons commentaires à son égard).
Une partie du problème est que le petit agresseur s'en est pris plus d'une fois à ma fille, a mordu d'autres enfants (je l'ai entendu entre les branches) et pousse les enfants...je l'ai vu faire par moi-même et ma fille me le rapporte. Elle me disait justement hier soir que X l'a poussé et non non non avec son doigt!!!

je la crois car elle parle très bien et nomme plusieurs amis pour différentes raisons/questions et nomme X pour les histoires de bobos. En plus, j'ai vu cet enfant en agresser d'autres....
L'autre problème c'est que je me fais répondre que c'est normal (ma fille étant la plus vieille du groupe avec d'autres enfants moins avancés qui ne s'expriment pas vraiment) et que X c'est sa façon de s'exprimer. Ya quand même d'autres enfants qui ne parlent pas et ne sont pas agressifs pour autant! Je me fais dire que ma fille lui a peut-être pris un jouet (personne n'a vu semblerait-il) comme si finalement c'était la faute de ma fille tsé!! J'ai entendu aussi....c'est le métier qui rentre!!! Comme si je devais me faire à l'idée que de revenir avec des morsures allait être le quotidien normal de ma fille!! Et si je rapporte des paroles de ma fille, elle est testée par l'éducatrice pour voir si elle aura le même discours si la question est truquée (bon je sais qu'un enfant si jeune peut ne pas être fiable mais là tout colle!!)
Alors là, ma fille est mordue et poussée par le même "pas gentil" et ça me déplait. Je n'ai jamais de rapports d'éducatrice me disant qu'ils interviennent auprès de l'enfant problématique...seulement que ma fille a du faire quelque chose qui lui a déplu (passer trop proche ou prendre un jouet) et qu'ils lui ont mis du froid sur le bobo... Il me semble que des mesures devraient être prises, non??
Je ne veux pas que ma fille en vienne à avoir peur d'aller à la garderie ou se mette à avoir un mauvais comportement elle aussi. J'ai beau lui dire qu'on ne vole pas un jouet mais c'est quand même pas elle la plus fautive là-dedans!!
Est-ce que je m'en fais trop pour ces comportements agressifs ou bien c'est légitime en tant que parent d'assurer la sécurité de son enfant et surtout en son absence?!?!
J'ai parlé aux éducatrices mais je ne sens pas une super ouverture...comme si j'étais une maman folle de m'en faire avec ça et que se faire faire mal à cet âge là était normal (ok oui j'en conviens jusqu'à un certain point mais là pour moi il faut s'assurer que ça ne dépasse pas les limites). Par ailleurs, les éducatrices sont super...ma fille les aime beaucoup et je sais que le reste va très bien. C'est cet aspect qui me dérange. Je suis une maman sévère et les comportements agressifs sont pour moi inacceptables (lancer un jouet égale un retrait automatique à la maison).
Vais-je voir la direction??? Je veux savoir ce qui sera fait pour contrôler cet enfant!! Est-ce que je suis trop poule???
Merci de vos commentaires!!!