|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 3 msg
|
Tout commence par un rêve -
12/02/2010, 10:50
Depuis quelques temps, j'ai un rêve. Celui d'ouvrir une garderie. Une garderie en installation. Pour l'instant, ce n'est qu'un rêve, mais n'est-ce pas de cette façon que les projets commencent? Je suis enseignante au secondaire, je n'ai donc pas de formation en service de garde. Je suis douée en éducation, mais aucunement en gestion et finance.
Je m'adresse à ceux et celles qui se sont lancés dans une telle aventure. Par quoi avez-vous commencé? Et aussi à ceux et celles qui, comme moi, ont ce rêve et ont commencé à y travailler. Où allez-vous chercher votre détermination?
Il y a tant de choses à faire et à apprendre. Je lis beaucoup sur le sujet, mais j'ai l'impression que la montagne est trop grosse et que je ne serais jamais capable d'être à la hauteur. C'est assez pessimiste comme réflexion, mais c'est que je veux rester réaliste. C'est un très gros projet qui prendrait énormément de mon temps et de mon énergie. Quelles sont les compétences, la formation, les qualités que je dois posséder pour réaliser un tel projet?
Bref, je voudrais simplement connaître l'expérience de certains d'entre vous qui se sont lancer dans l'aventure ou qui, comme moi, souhaite plonger.
Merci!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 23 fois, 21 msg
|

12/02/2010, 11:00
Premièrement il faut savoir si ton milieu serait propise à recevoir des enfants..si oui ben ca te prend des jouets ect...il faut que ca trotte un peu dans notre tête et après on se met à la tâche. Moi je travaillais déja comme assistance donc je savais très bien comment ça pouvait marcher c'est un plus.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 23 fois, 21 msg
|

12/02/2010, 11:03
Je crois que tout à été pas mal dit sur plusieurs post ici il s'agit de chercher un peu.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|
Bonjour! -
12/02/2010, 12:12
Citation:
Envoyé par Tashou
Depuis quelques temps, j'ai un rêve. Celui d'ouvrir une garderie. Une garderie en installation. Pour l'instant, ce n'est qu'un rêve, mais n'est-ce pas de cette façon que les projets commencent? Je suis enseignante au secondaire, je n'ai donc pas de formation en service de garde. Je suis douée en éducation, mais aucunement en gestion et finance.
Je m'adresse à ceux et celles qui se sont lancés dans une telle aventure. Par quoi avez-vous commencé? Et aussi à ceux et celles qui, comme moi, ont ce rêve et ont commencé à y travailler. Où allez-vous chercher votre détermination?
Il y a tant de choses à faire et à apprendre. Je lis beaucoup sur le sujet, mais j'ai l'impression que la montagne est trop grosse et que je ne serais jamais capable d'être à la hauteur. C'est assez pessimiste comme réflexion, mais c'est que je veux rester réaliste. C'est un très gros projet qui prendrait énormément de mon temps et de mon énergie. Quelles sont les compétences, la formation, les qualités que je dois posséder pour réaliser un tel projet?
Bref, je voudrais simplement connaître l'expérience de certains d'entre vous qui se sont lancer dans l'aventure ou qui, comme moi, souhaite plonger.
Merci!
|
Bonjour, j'ai plein de petites choses à vous partager pour ce sujet, je vous envoie un message privé bientôt aujourd'hui! Bonne journée!
Dernière modification par pommedapi 12/02/2010 à 14:03.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 15 fois, 12 msg
|

12/02/2010, 12:38
ben c'est sure que c'est un projet a long terme moi j'aimerais m'ouvrir une installation dans plusieurs année mais avant je veux etre considérée comme formée et par la suite je m'en ouvrirais une petite pour avoir de l'expérience et apres ce serait celle de l'installation.
|
|
|
|
|
Timide
|

13/02/2010, 09:11
Merci pour vos réponses! C'est très apprécié! J'ai vraiment l'impression que c'est irréalisable. Il faudrait que je vois ça sur plusieurs années. Mon rêve serait vraiment de construire une garderie privée qui accueillerait au moins 60 enfants. J'en ai long à apprendre auparavant! Et j'ai aussi besoin d'argent! J'ai deux enfants, donc je dois subvenir à leurs besoin, je ne peux pas me lancer aveuglément dans une telle aventure. Et puis, est-ce que ça vaut le coup? Si je fais ça pour me ruiner par après, qu'est-ce que ça m'aurait donné? J'ai des idées plein la tête et j'adore les défis, mais je veut rester réaliste.
Je pourrais certes commencer par une garderie chez moi, mais je ferais alors beaucoup moins d'argent. Mon projet d'une grande garderie serait encore moins accessible. Et j'ai besoin de travailler avec des gens, je suis une fille d'équipe. Je trouverais ça difficile d'être toute seule.
Il faudrait seulement que je commence par au moins une première étape! Il y en a des gens qui construisent des garderies privées! Ils ont fait quoi pour y arriver!? Et ça leur a pris combien de temps? Où trouver l'argent?
J'imagine que soit mon rêve va s'évaporer avec le temps, soit il va me hanter encore longtemps! Ha! Si j'avais de l'argent, je construirais un bel endroit pour les enfants, pour qu'ils s'épanouissent, qu'ils plongent dans leur imaginaire et qu'ils apprennent tout plein de choses! Un endroit sécuritaire et chaleureux qui permettrait aux parents d'avoir l'esprit tranquille! 
|
|
|
|
|
Timide
|

13/02/2010, 12:26
Tashou, tu es de quel coin par curiosité?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

13/02/2010, 12:35
Allo Tashou!
Au niveau de la rentabilité, tu ferais probablement plus d'argent à court-moyen terme avec un MF (6 enfants à 25 ou 30 $ par jour) qu'une installation. Avant de rentrer dans ton argent en installation c'est très long, quand tu considères que l'investissement au départ est d'environ 1.5 million (minimum).
Une des premières étapes serait de voir avec ta caisse si tu as assez d'avoirs pour obtenir un prêt entreprise de ce montant. Si la réponse est non et bien tu as ta réponse. Soit que tu oublies ça, soit que tu te trouves une associée (ce qui divise encore le profit). Au niveau de la formation, je ne pense pas que tu sois considérée comme qualifiée avec ton bac en enseignement secondaire. Celles qui ont celui au pré-pri le sont par contre. Si je ne me trompe pas, la personne qui ouvre sa garderie doit être qualifiée ou avoir une associée (pour les demandes de prêts, permis...) qu'il l'est.
Bon, ensuite, admettons que tu es qualifiée et que tu es apte à avoir le financement requis, tu montes un plan d'affaire (toutefois, pour avoir le financement, tu dois présenter ton plan d'affaire... alors c'est l'une des premières étapes). Ensuite, tu te trouves un terrain, tu fais affaire avec un architecte pour les plans, tu fais affaire avec un entrepreneur pour la construction, tu demandes les permis à la ville (vérifie dès que tu trouves un terrain qui t'intéresse pour voir s'il est zoné pour recevoir une garderie), un permis au gouvernement.... et lorsque tu seras rendu là : ton projet sera presque concrétisé! Mais on parle ici d'une question d'un à 2 ans avant que ça se concrétise. C'est long!
Voilà ce que je sais, il va certainement y avoir d'autres filles qui vont te répondre!
Bonne chance!
PS: Ne vous gênez pas les filles pour me corriger si j'ai fait des erreurs!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Timide
|

13/02/2010, 13:01
DouceMaman: Rive-sud de Montréal
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 7 fois, 6 msg
|

13/02/2010, 14:14
en ce qui concerne ta formation tu n es pas obligé d^'avoir un diplome d'educatrice , par contre il faut que ton personnel lui soit qualifié. ce n'est pas un projet irréalisable, il faut bien s'y preparer mais comme tout projet de vie de toute façon.
bonne chance et ne te décourage pas.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|