|
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 292 fois, 145 msg
|
Jardiner avec les petits et les grands -
14/04/2010, 12:34
Jardiner est un bon moyen pour développer chez l'enfant la patience, l’attention, la discipline, l’habitude du travail régulier, le sens de l’observation, l'amour et le respect de la terre et de la nature. En jardinant, il apprendra à « laisser au temps, le temps de prendre son temps. »
L’idéal est de débuter quand l’enfant est tout petit. Lorsqu’il commence à se déplacer à quatre pattes, n’ayons pas peur de le laisser se promener dans l’herbe; les sensations qu’il éprouvera lorsque ses petits pieds seront chatouillés par les brins d’herbe l’aideront à développer son toucher. Les odeurs qu’il sentira en froissant du thym, une rose ou de la lavande développeront son odorat. Le gazouillis des oiseaux, le murmure du jardin d’eau, le bourdonnement des insectes l’aideront à bien discriminer les sons. Le nez collé sur un escargot, puis les yeux perdus dans les nuages augmenteront son acuité visuelle. Goûter au thym, à la rose, au brocoli du jardin, croquer une fraise ou dévorer une framboise, rien de mieux pour développer son goût.
Dès qu’il peut marcher solidement, il peut commencer à nous aider en transportant de petits outils ou une partie des légumes ou des fleurs que l’on vient de récolter. S’il veut nous aider à semer ou à transplanter, alors c’est le temps de lui donner son coin de jardin ou son pot à semis; ne nous attendons pas à des résultats fabuleux, il apprend en jouant au jardinier. C’est à nous de nous assurer qu’il aura un résultat afin de lui permettre de prendre goût au travail de la terre. Pour faciliter sa réussite, donnons-lui des outils adaptés à sa grandeur.
Un peu plus vieux, donnons-lui son propre jardin. Il y sèmera ses légumes et ses fleurs préférés; il pourra y faire ses propres expériences. N’ayons pas peur de partager nos trucs avec lui. Consulter des catalogues de graines, des livres et des revues de jardinage ensemble améliorera sa lecture et ses connaissances. Le nouveau regard qu’il jettera sur ce que nous pensons déjà connaître, nous réservera des surprises.
C’est ce que j’ai fait avec mes deux marmots et rendu à l’âge adulte ils auront beaucoup plus de respect pour la nature et leur environnement a nous de leurs donner de bon outils.
Curieuse
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|
re -
14/04/2010, 12:38
Voici Quelques plantes faciles
Pour des résultats rapides : radis, cressons, laitues, haricots, courgettes, petits pois, épinards…
Des plantes géantes ou pour surprendre: tournesols, maïs, haricots pourpres, citrouilles, haricots grimpants, cosmos, tomates cerises de différentes couleurs, etc.
Des odeurs : thym, rose, estragon.
Des fleurs qui se mangent : monarde, rose, bourrache, calendula ou souci, camomille, hémérocalle, capucine, oignon, tournesol, trèfle rouge, ciboulette, lavande, coriandre, lilas, pensée, marguerite, violette, courge, mauve, pissenlit, mélisse…
Les plantes à éviter
Certaines plantes sont dangereuses voir mortelles : amaryllis, azalée, philodendron, muguet, iris, digitale, aconit, datura euphorbe, crocus, clématite, tabac, hortensia, ancolie, cœur saignant (dicentra), aubépine, cotoneaster, jacinthe, anémone, if, houx, ricin, pivoine, glaïeul, pois de senteur, jonquille, rhododendron, lupins (graines), les feuilles de la tomate, de la pomme de terre et de la rhubarbe. Il est important d’apprendre aux enfants à ne pas mettre dans la bouche une plante inconnue, même si elle est belle, il faut d’abord demander à un adulte.
Bon Jardinage avec les petits
Curieuse 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 26 fois, 16 msg
|

14/04/2010, 12:40
Merci curieuse, justement, je voulais faire un jardin cet ete ( tant qua etre en maternite) et organiser deux activitee jardinage par semaine avec les tout petits
Fafalava
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 5 fois, 4 msg
|

14/04/2010, 13:28
merci pour le liste des plan facile. j'ai justement commencer èa préparer le terrain pour un jardin etmes enfant m'aide er on hate de planter leur légumes je trouve sa génial.
j'ai aussi hate de les voir les manger LEUR légume.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|