|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Je fais le grand saut ou pas? -
28/05/2010, 08:37
Salut! Je viens tout juste de découvrir ce site et je tiens à vous féliciter pour votre bel entraide. J'imagine que ça ne doit pas être toujours facile d'être seule au quotidien face à telle ou telle situation. C'est bien d'avoir des collègues vers qui se tourner.
Je m'adresse à vous car j'envisage ouvrir une garderie en MF. J'ai 2 enfants et oui, j'aimerais être auprès d'eux pour les voir grandir. Je n'ai pas les moyens d'être femme au foyer alors j'ai pensé que je pourrais garder des enfants à la maison. Je sais que certaines ne sont pas d'accord avec ce principe... Toutefois, je crois avoir les compétences nécessaires car je suis enseignante en maternelle depuis plus de 10 ans. Donc, les enfants, la discipline, l'éducation, le jeux, l'amour des petits, je connais ça!
Mais je suis indécise, voilà pourquoi je m'adresse à vous. Aimez-vous votre quotidien? Est-ce difficile de gérer 6 petits (ou 8 avec les miens) à l'heure du lunch, de la sieste? Avez-vous toujours l'impression de courir toute la journée? Croyez-vous que ce soit si différent d'une classe de maternelle? Comment arrivez-vous à occuper, stimuler chacun des enfants de différents âges? Est-ce que votre maison est toujours sans dessus-dessous (mon mari est un peu inquiet de voir sa maison se transformer en champs de bebelles). Avez-vous de la difficulté à trouver de nouveaux ti-zamis (j'habite Mtl)?
Alors, je fais le grand saut ou pas?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 56 fois, 48 msg
|

28/05/2010, 09:02
À montréal, je crois pas que tu aurais de la misère. Et pour une classe de maternelle je crois personnellement que ça se ressemble sur quelques points mais je crois tout de même que c'est plus difficile une garderie. Pourquoi?? Et bien parce que les enfants de maternelle sont plus mature, tu peux faire plus d'activités et ils comprennent bien. Avec une garderie, on a souvent des enfants de pas la même âge ( moi en tout cas) et il faut toute coordonné leur horaire ensemble. Ce qui parfois peut-être un défi.... (pour moi, quand j'ai un bébé qui fait sa sieste à 10 heures (ne dort pas autre que dans un parc) mais, que les plus vieux veulent aller au parc...). Les heures de lunch, collation et sieste ça va super bien quand tu est organisé et bien préparé. Ça prends également de la fermeté. En tout cas, mon opinion c'est ça. Une garderie ça prends beaucoup d'énergie. Les heures de travaille sont plus longue, tu n'as pas d'avantage sociaux, le ménage se fait très très souvent parce que ça se salit vite. Mais, tout se travaille se voit récompensé quand tu vois des étincelles dans les yeux des enfants et qu'ils ne veulent pas partir le soir  Moi, j'adore ça. Le côté difficile c'est de mettre ses culottes avec les parents et de faire respecter nos principes.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

28/05/2010, 09:15
Valkyrie, j'adore ton nom! Si tu n'es pas certaine d'être capable de tout gérer du premier coup, tu peux peut-être commencer par moins d'enfants et augmenter au fur et à mesure qu'ils sont intégrés dans la routine? Exemple tu commence avec 2 plus les 2 tiens, tu en profites pour "tester" ta routine et l'ajuster au besoin, puis quand tu es prête tu en inclus 2 autres, etc.
|
|
|
|
|
Timide
|

28/05/2010, 11:00
Merci pour vos réponses! D'autres points de vue?
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 19 fois, 16 msg
|

28/05/2010, 11:31
Citation:
Envoyé par Valkyrie
Merci pour vos réponses! D'autres points de vue?
|
oui, tu peut aussi prendre juste des enfant plus vieux et faire une sorte de pré-maternelle , exemple de 4 ans, qui vont aller a la maternelle l'an prochain, tu va avoir moins de misere puisqu'il correspondent a l'âge que tu connais plus, et puis il son propre, comprennent les regles plus etc... et puis important tu fais des contrat a court terme comem sa si sa marche pas et bien tu n'est pas prises avec cette enfant, ce parent ou bien si tu change d'Idée et bien tu ferme apres ton contrat... c une idée comme sa ! bonne chance ,,, mais moi je t'envie car en professeur de maternelle tu es payé. congé, avantage sociaux , congé l'été, bonne horaire .... je pense meme que vou pouvez prenre une sabatique selon la commision scolaire ( si c'est ton cas ouvre et voie si tu aime sa tu perd rien!) etc. mais si tu es prete a faire le saut , ici il y aura toujours des bons conseils pour toi ! moi j'adore les touts petits, il demande beaucoup d'energie mais c'est tellement magique !
bonne chance dans ton projets ! xxx
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 72 fois, 40 msg
|

28/05/2010, 11:47
perso, le plus difficle a gerer son les 6 premieres mois...le fait d'avoir 6 enfants en multi age et le FOUTU MENAGE! mais on finie par avoir une routine et les enfants sahbitue aussi et au bout du compte c'est une sacré belle job 
pour avoir travailelr en milieu scolaire je dirais que les maternelle sont un peu plus autonome oui mais doivent etre assister eux aussi....je n'ai plus de poupons maintenant que des 2 ans et plus qui se debrouillenet seuls assez bien et jadoooooooore!!!!!!!!
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

28/05/2010, 12:26
ENVOYE SAUTE...  
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Invité
|

28/05/2010, 12:33
Tout dépendemment du coin de Montréal que tu es aussi... mais je crois qu'il y a de la demande partout!
Tu as 2 enfants... au pire commence avec 1 coco puis tu en ajoute un autre et ainsi de suite comme ça tu es capable de dealer et de t'habituer!
Aussi sans investir beaucoup je sais que plusieurs parents sont daccord a fournir la poussette ou le parc en cas de besoin et même certain repas donc c'est des frais de moins pour toi. Sans nécessairement se fier à ça
|
|
|
|
|
Timide
|

28/05/2010, 14:16
...mais si tu es prete a faire le saut , ici il y aura toujours des bons conseils pour toi !
C'est tellement vrai Rose13, je ne pensais pas que vos réponses seraient si rapide et de bons conseils. Merci! En passant, j'aime bien ta citation sur le chemin du bonheur...disons que ça me parle...
Je suis tellement indécise, je dois prendre ma décision avant mardi 9h, c'est la date limite pour demander un congé sans solde pour l'an prochain. Et si je me lance et que j'ai aucun tinamis, je fais quoi? Est-ce que je dois avoir des jouets spécifiques pour la garderie, différents de ceux de mes enfants? Vos propres enfants, comment réagissent-ils au partage de leur mouman, de leur environnement? Appréciez-vous le fait de travailler chez-vous ou vous vous sentez parfois prisonnière de votre maison?
|
|
|
|
|
Invité
|

28/05/2010, 14:24
Honnêtement, j'aimais mieux travailler à la maternelle. Je passais la journée dans la classe et je pouvais quitter mon lieu de travail à la fin de la journée, même si j'apportais parfois du travail à faire à la maison. Je m'étais dit la même chose que toi, j'aime travailler avec les petits, donc 6 à la maison ne devrait pas être pire que 20 à l'école... des fois, je m'ennuie de l'école. J'ai ouvert ma garderie il y a 14 mois et je ferme à la fin juin, peut être définitivement, la décision n'est pas encore prise. Par contre, si j'ouvre à nouveau, ce sera peut-être pas immédiatement après mon congé de maternité, je n'ai pas décidé encore... Je préfère me consacrer à mes 2 petits (bientôt 3!!) et ma plus grande pour quelques temps.
Je sais que ça ne t'aide pas, mais c'est mon expérience personnelle. Bonne chance.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|