32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ma première fois, c'est pour bientôt!
non lus
  (#1)
Yamaneko
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Par défaut Ma première fois, c'est pour bientôt! - 03/06/2010, 14:39

La garderie c'est pour bientôt!

J'ai hâte!

J'ai hâte de voir comment ça va se passer, si ma fille va bien s'entendre avec la RSG, j'ai hâte aux premiers p'tits commentaires dans l'agenda (et j'ai hâte d'en écrire aussi!). J'ai hâte de savoir l'anniversaire des enfants de la gardo (et de la RSG) pour amener des p'tits cadeaux, j'ai hâte aux premiers bricolages (bon là ma fille a juste 7 mois mais ça passe si vite!!!). J'ai hâte au premier calin mainque je retourne chercher ma fille la première journée même si elle va être là juste 1h ou 2h! J'ai hâte de dire à ma boss et mes collègues mon premier "faut que j'aille chercher ma fille!".

Mais... en même temps je n'ai pas hâte...

Je n'ai pas hâte à la première séparation (même si c'est juste 1h ou 2h! Elle a déjà été gardé quelques fois par la famille mais c'est différent), je n'ai pas hâte au premier "au revoir ma puce maman va revenir tantôt promis" avec le calin qui vient avec, je n'ai pas hâte au premier bobo où je n'aurai pas été là pour dire "bin non ça va bien aller ma chouette maman est là...". Je n'ai pas hâte des "premières fois" que je risque de rater (et j'espère en rater le moins possible!).

J'ai aussi peur...

Peur que la RSG ne comprenne pas ce que ma fille essaiera de lui dire, peur qu'un ami de la gardo lui fasse mal ou qu'elle se blesse ou s'étouffe et que la RSG panique ou ne réagisse pas comme il faut (même si elle a son RCR). Peur que ma fille se sente abandonnée par sa maman. Peur d'arriver en retard, d'avoir des commentaires négatifs. Peur que ça change ma relation avec ma fille...

Ça a bien cliqué avec la RSG et je suis confiante autant qu'on peut l'être, je pense, la première fois... mais en même temps je trouve difficile de confier mon enfant à une inconnue (car même si le feeling était bon au départ, ça reste qu'on ne se connait pas elle et moi). J'imagine que les sentiments de la RSG doivent être similaires mais d'un point de vu différent et pour des raisons différentes.

J'ai hâte de voir comment ça se passera, je vais faire mon maximum mais je reste un peu anxieuse malgré tout, on ne peut pas empêcher une mère d'être une mère...

Ça fait du bien d'en parler...

Vous comment s'est passé votre "première fois" avec la garderie?

Dernière modification par Yamaneko 03/06/2010 à 15:16.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
carbo
Indomptable

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 03/06/2010, 16:56

bon courage, je sais que ce n'est pas facile la première séparation... vas-tu faire une entrée progressive ? (intégration)

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 03/06/2010, 18:07

YAMANEKO: Je vit la même chose que toi...Mon ti-coco va commencer la garderie en septembre,et l'intégration en août. Même s'il a 2 ans, ce sera sa 1er expérience en garderie, car il se faisait garder à la maison 3 jours/sem. Je me considère très chanceuse, car j'ai trouvé une RSG qui a sut m'inspirer une totale confiance, et je ne suis pas quelqu'un qui donne sa confiance si vite d'habitude. Mais là, vraiment, j'ai un très bon feeling, je SAIT que mon fils sera bien là.

Mais....malgré tout, ce n'est pas si évident de laisser son petit. Même en sachant qu'il est en de bonne mains. J'aurais tellement voulu être une maman à la maison! Mais c'est impossible financièrement. Je suis consciente que j'ai beaucoup de chance d'avoir trouvé cette garderie. J'ai hâte de voir si mon coco va aimer cela, de le voir se faire des amis, d'avoir sa vie de petit garçon! Je vais voir pousser ses ailes, je vais lui laisser au fil des ans gagner en autonomie....mais dans mon coeur, ce sera toujours mon petit bébé.

Pour sa 1er journée d'intégration (environ 1 heure), je sait que je vais lui présenter cela comme une belle aventure, lui souhaiter plein de plaisir et lui donner un bisou en lui disant que maman revient bientôt. Et qu'aussitôt dans mon auto....je vais avoir une petite larme. Pas parceque je m'inquièterai pour lui, mais parcequ'une nouvelle étape commence. Ainsi va la vie!

J'imagine déjà la prochaine étape ensuite, soit la maternelle....Mais....chaque choses en son temps!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Yamaneko
Extraverti(e)

Par défaut 03/06/2010, 18:07

Citation:
Envoyé par carbo Voir le message
bon courage, je sais que ce n'est pas facile la première séparation... vas-tu faire une entrée progressive ? (intégration)
Oui, je pense que c'est important de ne pas "garocher" les enfants dans un nouveau milieu, même si j'ai confiance en la capacité d'adaptation de ma fille. Ça risque de se faire en une semaine par contre pour une question de circonstances, mais si je vois que ma puce a vraiment du mal je vais m'organiser pour étirer ça sur 2 semaines.

On n'en a pas beaucoup discuté ma RSG et moi (elle ouvre ses portes donc c'est nouveau pour elle aussi je pense), mais j'ai dans l'idée de commencer par 1 ou 2 heures la première journée (surement le matin pendant la période de jeu libre puis la sieste de l'am si ça va bien). Puis tout l'avant midi. Puis avant-midi + diner. Ensuite en incluant la sieste de pm. Puis dernière journée au complet. Je dois recontacter ma RSG à ce sujet et voir ce qu'elle en pense. Trouvez-vous que c'est trop rapide comme intégration? Ma fille aura environ 8 mois en débutant (débute le 14 juin).

En me relisant je me demande si une semaine d'intégration c'est pas "la garocher" justement, vous en pensez quoi?

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Goglu1982
Extraverti(e)

Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 03/06/2010, 18:16

Je comprends tellement.
Ma fille a commencé mardi et y retourne demain.
Oufff... ça n'a pas été facile pour maman et papa ce matin là, la maison semblait vide et sans vie...
Pour ma part, l'intégration se fait sur 1 mois en incorporant peu à peu chaque nouvels éléments de la routine et pour la laisser s'habiter aux lieux avant la première sieste d'après-midi.
Si tu veux, je peux te l'envoyer l'horaire que je lui ai fais pour te donner une idée.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Yamaneko
Extraverti(e)

Par défaut 03/06/2010, 18:19

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
YAMANEKO: Je vit la même chose que toi...Mon ti-coco va commencer la garderie en septembre,et l'intégration en août. Même s'il a 2 ans, ce sera sa 1er expérience en garderie, car il se faisait garder à la maison 3 jours/sem. Je me considère très chanceuse, car j'ai trouvé une RSG qui a sut m'inspirer une totale confiance, et je ne suis pas quelqu'un qui donne sa confiance si vite d'habitude. Mais là, vraiment, j'ai un très bon feeling, je SAIT que mon fils sera bien là.

Mais....malgré tout, ce n'est pas si évident de laisser son petit. Même en sachant qu'il est en de bonne mains. J'aurais tellement voulu être une maman à la maison! Mais c'est impossible financièrement. Je suis consciente que j'ai beaucoup de chance d'avoir trouvé cette garderie. J'ai hâte de voir si mon coco va aimer cela, de le voir se faire des amis, d'avoir sa vie de petit garçon! Je vais voir pousser ses ailes, je vais lui laisser au fil des ans gagner en autonomie....mais dans mon coeur, ce sera toujours mon petit bébé.

Pour sa 1er journée d'intégration (environ 1 heure), je sait que je vais lui présenter cela comme une belle aventure, lui souhaiter plein de plaisir et lui donner un bisou en lui disant que maman revient bientôt. Et qu'aussitôt dans mon auto....je vais avoir une petite larme. Pas parceque je m'inquièterai pour lui, mais parcequ'une nouvelle étape commence. Ainsi va la vie!

J'imagine déjà la prochaine étape ensuite, soit la maternelle....Mais....chaque choses en son temps!
Oui ce n'est pas facile, j'aurais aimé pouvoir garder ma fille près de moi aussi longtemps que toi, mais les choses étant ce qu'elles sont je n'ai pas trop le choix. Je me console en me disant que c'est pour l'été seulement, ensuite je l'aurai avec moi tout l'hiver (Je suis travailleuse saisonnière). Seulement quelques visites à la garderie pour garder contact jusqu'à l'été prochain et tout le temps de la regarder grandir! Peut-être même commencer les préparatifs de l'arrivée potentiel de p'tit frère ou d'une p'tite soeur aussi, à discuter avec le principal intéressé... lol

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
djue
Déluré(e)

Remercié: 12 fois, 12 msg
Par défaut 03/06/2010, 18:30

Yamaneko il est normal de se poser toutes ces questions et d'avoir certaines craintes et ce même si vous avez confiance en votre RSG. Seul le temps pourra vous permettre de mieux vivre la séparation, diminuer les craintes que vous avez.....

Je trouve super que vous souhaitiez vous impliquer et avoir de petites attentions pour la garderie! C'est bien gentil de votre part!

Je crois que malgré tout, peu importe l'âge de la première séparation, c'est toujours difficile... Certains, c'est en jeune âge, tandis que pour d'autres ce sera pour la maternelle... C'est toujours prennant au coeur! Cependant, les plus vieux peuvent s'exprimer ce qui n'est malheureusement pas le cas des plus petits, mais cela viendra. ;0)

Je vous souhaite que cela se passe de la meilleure manière qui soit ++++

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Yamaneko
Extraverti(e)

Par défaut 03/06/2010, 18:48

Citation:
Envoyé par Goglu1982 Voir le message
Je comprends tellement.
Ma fille a commencé mardi et y retourne demain.
Oufff... ça n'a pas été facile pour maman et papa ce matin là, la maison semblait vide et sans vie...
Pour ma part, l'intégration se fait sur 1 mois en incorporant peu à peu chaque nouvels éléments de la routine et pour la laisser s'habiter aux lieux avant la première sieste d'après-midi.
Si tu veux, je peux te l'envoyer l'horaire que je lui ai fais pour te donner une idée.
C'est dommage mais dans mon cas l'intégrer sur un mois est impensable... je suis travailleuse saisonnière et si je ne fais pas suffisamment d'heures cette été je n'aurai pas d'argent cet hiver (0,00 $), et là on sera vraiment dans le trouble! (Oui j'ai tous les hivers pour être avec ma fille mais je dois bien calculer pour y arriver, ce qui n'est pas simple!).

Mon chum ne gagne pas assez pour nous faire vivre (Mais il a d'autres qualités, héhé )

Idéalement j'aurais aimé avoir une place en garderie dès le mois de mai pour avoir plus de temps pour faire l'intégration mais je n'ai trouvé aucune autre garderie qui correspondait à mes valeurs, qui acceptait les poupons et qui avait un horaire qui convenait à mon travail (Je ne voulais pas envoyer ma fille n'importe où quand même!). J'aurais due commencer à travailler vers la fin mai normalement pour être certaine d'être ok pour l'hiver prochain et ma fille aurait eu 3-4 semaines d'intégration dans le meilleurs des mondes, mais la vie étant ce qu'elle est...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Yamaneko
Extraverti(e)

Par défaut 03/06/2010, 18:51

Citation:
Envoyé par djue Voir le message
Yamaneko il est normal de se poser toutes ces questions et d'avoir certaines craintes et ce même si vous avez confiance en votre RSG. Seul le temps pourra vous permettre de mieux vivre la séparation, diminuer les craintes que vous avez.....

Je trouve super que vous souhaitiez vous impliquer et avoir de petites attentions pour la garderie! C'est bien gentil de votre part!

Je crois que malgré tout, peu importe l'âge de la première séparation, c'est toujours difficile... Certains, c'est en jeune âge, tandis que pour d'autres ce sera pour la maternelle... C'est toujours prennant au coeur! Cependant, les plus vieux peuvent s'exprimer ce qui n'est malheureusement pas le cas des plus petits, mais cela viendra. ;0)

Je vous souhaite que cela se passe de la meilleure manière qui soit ++++
Merci beaucoup pour ces encouragements!

Et merci à tous les autres aussi!

Dernière modification par Yamaneko 03/06/2010 à 18:55.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 03/06/2010, 20:12

Citation:
Envoyé par Yamaneko Voir le message
Oui, je pense que c'est important de ne pas "garocher" les enfants dans un nouveau milieu, même si j'ai confiance en la capacité d'adaptation de ma fille. Ça risque de se faire en une semaine par contre pour une question de circonstances, mais si je vois que ma puce a vraiment du mal je vais m'organiser pour étirer ça sur 2 semaines.

On n'en a pas beaucoup discuté ma RSG et moi (elle ouvre ses portes donc c'est nouveau pour elle aussi je pense), mais j'ai dans l'idée de commencer par 1 ou 2 heures la première journée (surement le matin pendant la période de jeu libre puis la sieste de l'am si ça va bien). Puis tout l'avant midi. Puis avant-midi + diner. Ensuite en incluant la sieste de pm. Puis dernière journée au complet. Je dois recontacter ma RSG à ce sujet et voir ce qu'elle en pense. Trouvez-vous que c'est trop rapide comme intégration? Ma fille aura environ 8 mois en débutant (débute le 14 juin).

En me relisant je me demande si une semaine d'intégration c'est pas "la garocher" justement, vous en pensez quoi?
ecoute si tu sais que dans le pire des cas tu peux prendre 1 semaine de plus commence par essailler ton planning (que moi ej trouve tres bien) et tu verra comment ta fille reagit mois dans mes integration j'en ait eu qui aurais pus commencer toute la journée en partant et que ca ne leur aurais pas fais un plis alors que dautre ca prit 2 semaine progressif sa depend de chaque enfant et defois on reste surprise bonne chance et oui ses normal de se poser toute ses questions si tu savais comment je faisais des crise de panique quand ma grande a du aller en garderie au debut et quand sa ete le tour de mon fils je faisais des crise de panique juste a penser a si jaurais ete obliger de lenvoyer comme tu dit on peux pas empecher une maman detre une maman

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pour celles qui ouvrent bientôt leur milieu, c'est le plus beau métier du monde! petite Marie Expériences avec les parents 6 30/09/2010 12:54
Je suis invitée à un mariage mais c'est ma première fois... fleur_de_soleil De tout et de rien 18 22/08/2010 17:33
Relevé 24: ma première fois! mousseline Gestion d'une garderie 2 16/02/2010 13:24
Dur dur de quitter son bébé pour la première fois ! curieuse Parents au quotidien 1 30/04/2009 08:18
Quand vous rencontrez les parents pour la première fois.... Chantal&cie Ouvrir une garderie 5 22/04/2009 08:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie