|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 272 fois, 161 msg
|
Une garderie pour 1 an et changement ensuite... -
31/05/2011, 15:43
Bonjour,
j'aimerais avoir vos impressions, autant les spcéalistes des SDG que les mamans.
Ma fille de 14 mois est gardée par ma belle-mère depuis 3 mois (fin de mon congé de maternité). Je dois chercher une nouvelle alternative parce que ma belle-mère est trop fatiguée. Je suis enceinte et je prendrai mon congé de maternité d'ici le mois d'août et ma date d'accouchement officel est le 16 septembre, mais je pense bien accouché au début septembre (comme pour ma fille, 2 semaines à l'avance).
Voilà, je ne veux pas partir de débat, ni me faire dire que je suis une mauvaise mère : Je veux que ma fille aille à la garderie pendant mon congé de maternité. Tous les jours, mais pas toute la journée. Je veux que mon bébé ait la même chance que ma fille a eu d'avoir toute l'attention de maman pendant la journée.
Bon, long préambule pour dire qu'il y a une garderie qui ouvre près de chez-moi et ça m'a l'air super intéressant sauf que ce serait juste pour un an parce que ça ouvre à 8h30 et ferme à 17h00. Ce ne sera pas possible à mon retour au travail, j'aurai besoin d'un endroit de 8 h à 18h pour mes deux enfants, malheureusement. Bref, ma question : Est-ce que ça vaut la peine d'envoyer ma fille à cette garderie pendant 1 an ou si c'est trop difficile comme intégration et que c'est pas bon de la changer en peu de temps ? J'essaie d'éviter le plus possible de l'insécuriser et de la faire stresser pour rien.
Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

31/05/2011, 16:13
Bonjour! Je te répond en tant que maman (je ne suis pas RSG). Bon...Puisque tu veux envoyer ta fille a la garderie pendant ton congé de maternité, tu devrais, selon moi, voir a long terme.....autrement dit, chercher dès maintenant une garderie que tu garderas a ton retour au travail! Pour moi, je crois que c'est très important que ton enfant s'attache a l'éducatrice, qu'il ait une stabilité, surtout a son âge! Je pense que c'est mieux de la garder a la même garderie (dans la mesure du possible, bien sûr!) jusqu'a l'entrée a la maternelle....  Selon moi, changer un enfant de garderie après un an risque d'être très perturbant, car elle se sera attachée a l'éducatrice, aux amis, a son milieu...et la pouf! Elle devra tout réapprendre ailleurs, avec des inconnus, et elle risque de trouver cela très difficile....
Concernant l'horaire, je pense que tu as 2 choix: soit du temps partiel, genre 3-4 jours semaine(payé temps plein, car les éducatrices affichent des temps pleins d'habitude), soit des demi-journées (genre 8h-midi 30, donc aller le chercher tout de suite après dîner). Personnelement, et c'est mon opinion personnelle (et je ne juge personne, ici), je crois qu'il serait préférable d'éviter du temps plein 5 jours semaine, TOUTE la journée (genre 8h-17h), car l'enfant qui va a la garderie va réaliser qu'il passe ses journées a la garderie et la nouvelle petite soeur passe, elle, tous ses jours avec maman! L'enfant plus vieux ne doit surtout pas se sentir délaissé et tassé....
Voila, c'est mon opinion....Bonne chance! Et félicitation pour la nouvelle poupounne a venir!
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 181 fois, 132 msg
|

31/05/2011, 16:13
Je crois que tu devrais choisir une garderie qui va répondre à tes besoins lors de ton retour au travail. De plus, tu pourrais avoir la chance d'avoir une place le moment venu pour bébé 2. Si tu choisis tout de même cette garderie, n'oublie pas que tes recherches l'an prochain vont être probablement plus difficile car tu chercheras 2 places au lieu de une.
Voici mon avis pour ta question. Pour le reste; comme je dis aux amis... tes oignons dans ton jardin  Je n'ai pas à commenter sur tes choix personnels. J'espère que ma réponse te sera utile dans ta réflexion.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

31/05/2011, 17:00
je pense un peu comme les autres, tu devrais te chercher tout de suite une garderie qui fera ton affaire quand tu retourneras au travail.
Je pense mais c'est mon opinion, que si tu le peux, ta belle mère pourrais continuer a garder ta fille qques heures par semaine quand tu auras accouché.
Je trouve qu'il est très important d'impliquer les plus vieux dans l'arrivé de bébé. Quand j'ai accouché de ma plus jeune je perdais ma place en garderie pour mon garcon et je n'en ai pas cherché d'autre. J'ai gardé mes 2 enfants temps plein à la maison et je n'ai pas trouvé ca tellement difficile.
Je me dis que notre premier enfant profite de tout notre temps et que notre deuxième profite de toute notre expérience
Bonne réflexion
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

31/05/2011, 17:03
Citation:
Envoyé par evy02
je pense un peu comme les autres, tu devrais te chercher tout de suite une garderie qui fera ton affaire quand tu retourneras au travail.
Je pense mais c'est mon opinion, que si tu le peux, ta belle mère pourrais continuer a garder ta fille qques heures par semaine quand tu auras accouché.
Je trouve qu'il est très important d'impliquer les plus vieux dans l'arrivé de bébé. Quand j'ai accouché de ma plus jeune je perdais ma place en garderie pour mon garcon et je n'en ai pas cherché d'autre. J'ai gardé mes 2 enfants temps plein à la maison et je n'ai pas trouvé ca tellement difficile.
Je me dis que notre premier enfant profite de tout notre temps et que notre deuxième profite de toute notre expérience 
Bonne réflexion
|
Je trouve que c'est une très belle phrase, pleine de sagesse....  Et je suis d'accord aussi avec tout le reste!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

01/06/2011, 09:44
Merci les filles pour vos opinions !
C'est certain que ma belle-mère va continuer de la garder quelques heures par jour, elle ne pourrait jamais s'en séparer 
Elle va probablement venir le matin, la faire déjeuner puis l'habiller pour la garderie et aller la conduire vers 9h00 (je suis certaine qu'ils vont faire un petit arrêt au parc, en chemin).
J'ai aussi une activité où ma belle-mère gardera mon bébé et moi et ma petite Loulou on ira jouer ensemble, c'est une activité maman-tout petit, le mardi avant-midi.
J'irai sûrement chercher la petite vers 15h30 à la garderie tous les jours.
On verra bien comment ça se passera ! Je suis un peu inquiète car je suis moi-même une deuxième de famille et même si j'ai eu des parents formidables et une belle enfance, j'ai quand même souffert d'être la deuxième et de passer en deuxième. Ma mère était à la maison et mon père voyageait et travaillait beaucoup alors elle en avait plein les bras des fois. Ceci dit, elle était quand même une super maman ! et j'essaierai de faire comme elle, mais en portant autant d'attention au deuxième.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

01/06/2011, 11:29
tu sais je crois que tout les enfants risque de souffrir de leur position dans le rang familial quel qu'il soit.
Moi je suis la plus vieille, j'ai 18 mois de différence avec ma soeur  , moi j'ai souvent eu l'impression qu'étant la plus vieille, je devais m'occuper de ma soeur, la surveiller quand on jouait dehors, la défendre quand elle se fesait écoeurer à l'école, donner le bon exemple, montrer que je suis plus grande, plus responsable.
J'ai tjrs eu l'impression que ma soeur avait tout cuit dans le bec, qu'elle avait des avantages pour son age que je n'avais pas eu etc....
J'en ai discuter l,autre fois avec ma soeur, on sait que nos parent sont merveilleux et qu'ils nous ont donné bcp, finalement moi je me sentais un peu négliger d'avoir été la première et j'ai tjrs été un peu jalouse de ma soeur et bien en discutant elle aussi m'a avouer qu'elle avait tjrs été un peu jalouse de mon role de grande soeur. Comme quoi l'herbe est tjrs plus verte chez le voisin 
J'aime mes 2 enfants a part égale mais ils sont différents tout les 2 donc mon amour ne leur est p-e pas exprimé de la même facon. Je crois que j'ai offert un grand cadeau a mes enfants, en leur donnant la vie et en leur donnant un compagnon avec qui ils vont pouvoir jouer et compter toute leur vie 
J'ai parfois l'impression que mon plus vieux en souffre mais en même temps ca fait partie du role de grand frère. J'essai de ne pas trop lui en mettre sur les épaules mais on n'a pas tjrs le choix.
Bonne chance mais ne te sens pas coupable pour tes enfants 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

01/06/2011, 12:37
Moi aussi je chercherais une garderie qui tiendrait compte de votre réalité lorsque vous retournerez au travail... Changer de garderie, ce n'est plaisant pour personne, autant pour l'enfant que son entourage. Si vous pouvez éviter ce gros changement, let's go!
Pour ce qui est de votre plus vieille, le mieux est de s'ajuster selon ses besoins... Si elle prend l'arrivée de bb 2 très bien, qu'elle aime sa garderie et qu'elle veut y aller, tant mieux. Si par contre vous sentez qu'elle strouve ça très difficile, vous pourrez alors réduire son temps de fréquentation à la garderie... Et des fois il s'agit que d'une heure dans une journée pour faire une différence...
Et qui sait, peut-être bien que c'est vous qui trouverez difficile d'envoyer votre plus grande 5 jours à la garderie et non votre fille 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

01/06/2011, 12:41
Oups ! J,avais aussi oublié de dire que ma fille est extrêmement sociable ! Je pense qu'elle s'ennuie un peu sans autres enfants. Vous devriez la voir quand elle arrive au parc, elle se lance sur les enfants, elle se colle sur eux, c'ets vraiment trop choux.
Alors, je pense que c'est plus moi qui aura de la difficulté à m'en séparer de ma belle puce !
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|