|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
|
Comment faites-vous pour continuer? -
29/06/2011, 13:36
Salut les filles,
bon je dois me vider le coeur je crois! Alors, ma question est la suivante: Comment faites-vous pour continuer à être éducatrice à la maison? Je m'explique, j'ai ouvert en octobre 2010 (donc depuis 10 mois) la dedans au debut j'avais seulement 3 enfants dont 2 qui sont partis du jour au lendemain (la maman a perdu son emploi) ensuite en janvier je combles enfin 5 de mes places. Je me decide à combler ma 6e place ya 2 mois et aujourd'hui j'apprends que la petite quitte demain. Crime je n'ai pas réussi a avoir un salaire fixe depuis que j'ai ouvert  En plus, c'est pas payant du tout à mon avis, puisque dans mon coin c'est 20$/ jour que je peux demander, on enleve l'impot, l'épicerie, tout l'équipement et bien plus...dans le fond il reste plus grand chose. Des 50h/ semaine sans compter les heures en plus pour desinfecter, preparer a manger, preparer des activités,le menage etc... ca fait des grosses semaines! Les congés pas payés, pas de congé de maternité, doit toujours trouver des remplacantes lorsqu'on doit s'absenter, moins d'intimité vu que c'est dans notre maison oufff je vois pas ben ben de positifs. Le seul qui me vient en tête est lorsque j'aurai des enfants je n'aurais pas à trouver de garderie et je pourrai passer plus de temps avec eux  Je suis désolée je manque beaucoup d'optimisme mais je voudrais vraiment avoir votre témoignage puisqu'avant octobre, j'ai fais mon cours en éducation à l'enfance et c'était mon ''rêve'' d'ouvrir ma propre garderie mais maintenant que je le vit je ne suis meme pas sure de pouvoir continuer bien longtemps.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 9 fois, 7 msg
|

29/06/2011, 13:43
Tu es dans quel région? Et pour les congés, tu peux faire payer ceux que TU veux... Dépendamment ce que tu as écris dans ta régie.
Je te souhaite bonne chance! Mais oubli pas, les vacances arrive bientôt!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

29/06/2011, 13:47
je suis en Beauce, je suis au courant que je peux faire payer les vacances que je veux mais je ne me sens pas à l'aise que les parents doivent débourser pour MES vacances. Je fais payer les jour fériés ca je trouve ca normal par contre. Oui les vacances arrivent une chances mais je sais que ce ne sera pas suffisant pour me redonner tout l'énergie que je perd petit à petit 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 9 fois, 7 msg
|

29/06/2011, 13:54
Oui moi aussi je fais payer seulement les fériés. Est-ce que tu fais tout tes repas d'avance? Est-ce que tu réussis à faire ton ménage sur tes heures de garderie? En-t-k moi j'ai appris qu'il ne faut pas essayer de trop en faire... Moi aussi il y a quelque temps j'étais assez découragé, mais depuis que je me casse plus la tête pour tout, tout, tout, ça va beaucoup mieux...
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 272 fois, 161 msg
|

29/06/2011, 14:53
Andreanne : ne te décourages pas, ma belle ! C'est peut-être juste une mauvaise passe. Pour ce qui est des vacances, je penses que de nombreux parents ne voient absolument pas de problème à payer pour 2 semaines de vacances. En tout cas, dans mon cas. Tu devrais essayer.
Ensuite, es-tu certaine que tu ne peux pas augmenter à 25 $, même si les autres sont à 20 $. Il me semble que c'est pas beaucoup 20 $, à Montréal, c'est souvent 35 $, même 40 pour des poupons...
Pour finir, Kics a raison. Avec le temps, je suis certaine que tu trouveras le tour de faire ton ménage et ta cuisine dans tes heures d'ouverture. Avec le temps, tu vas trouver de strucs, je suis certaine !
Allez, si tu aimes vraiment ça, ne te décourages pas !
Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 200 fois, 106 msg
|

29/06/2011, 15:41
Citation:
Envoyé par andreanne23
Salut les filles,
bon je dois me vider le coeur je crois! Alors, ma question est la suivante: Comment faites-vous pour continuer à être éducatrice à la maison? Je m'explique, j'ai ouvert en octobre 2010 (donc depuis 10 mois) la dedans au debut j'avais seulement 3 enfants dont 2 qui sont partis du jour au lendemain (la maman a perdu son emploi) ensuite en janvier je combles enfin 5 de mes places. Je me decide à combler ma 6e place ya 2 mois et aujourd'hui j'apprends que la petite quitte demain. Crime je n'ai pas réussi a avoir un salaire fixe depuis que j'ai ouvert  En plus, c'est pas payant du tout à mon avis, puisque dans mon coin c'est 20$/ jour que je peux demander, on enleve l'impot, l'épicerie, tout l'équipement et bien plus...dans le fond il reste plus grand chose. Des 50h/ semaine sans compter les heures en plus pour desinfecter, preparer a manger, preparer des activités,le menage etc... ca fait des grosses semaines! Les congés pas payés, pas de congé de maternité, doit toujours trouver des remplacantes lorsqu'on doit s'absenter, moins d'intimité vu que c'est dans notre maison oufff je vois pas ben ben de positifs. Le seul qui me vient en tête est lorsque j'aurai des enfants je n'aurais pas à trouver de garderie et je pourrai passer plus de temps avec eux  Je suis désolée je manque beaucoup d'optimisme mais je voudrais vraiment avoir votre témoignage puisqu'avant octobre, j'ai fais mon cours en éducation à l'enfance et c'était mon ''rêve'' d'ouvrir ma propre garderie mais maintenant que je le vit je ne suis meme pas sure de pouvoir continuer bien longtemps.
|
Salut Andreanne! Maintenant avec le RQAP les travailleurs autonomes ont droit au congé de maternité! C'est le retrait préventif que tu ne peux pas avoir si tu es au privé. A 20$ par jour tu devrais faire payer toutes tes vacances!
Voici mes trucs: j'essaie de préparer mes activités quand les enfants sont en jeux libres, en sieste ou quand c'est pas tout le monde qui est arrivé. Idem pour la ménage et désinfection.
Quand je suis plus fatigué j'offre des mets achetés comme paté au poulet, quiche, lasagne....des trucs simples et pas trop cher. Ca fait gagner du temps. Sinon educatout offre activités est recettes simples et rapides.
Pour la stabilité c'est comme la roulette russe meme a 7$ c'est toujours parreil. Faut juste rester confiant!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

29/06/2011, 15:52
Elira, il y a des coins ou les tarifs sont vraiment bas, moi aussi la pluaprt des filles sont a 20$ par jour, j,en ai même vu une a 17$ !!!
Andréanne23, si tu as ton cours en éducation a l'enfance tu pourrais essayé d'etre acrédité, ce serait p-e plus motivant pour toi, tu pourrais aussi passé a 9, avec une assistante ce serait p-e plus facile de tout organisé
Mais moi aussi il y a des jours comme ca ou je me demande pkoi je continue, ca va faire 4 ans que je suis ouverte, c'est un travail exigeant mais quand tu auras tes enfants èa toi tu verras que c'est différents
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 11 fois, 7 msg
|

29/06/2011, 16:35
T'es comme moi! T'as la passion des enfants c'est super! Mais laisses-moi t'éclairer...lorsque tu auras des enfants, ne pense pas que ça ira mieux  moi je fais ça depuis longtemps et j'ai fermé pour avoir mes enfants et là j'ai rouvert et mon Dieu que c'est pas évident. Si tu trouves ça difficile en ce moment ma chérie, ce sera toujours comme ça. Tu es peut-être faite pour les CPE: salaire stable, groupe stable, collègues de travail, séparation de ton milieu à toi avec une installation mais toujours la passion pour les enfants! Peut importe le milieu, le plus beau métier du monde c'est lorsque tu es bien à 100%. Au Québec, après les infirmières, ce sont les RSGMF qui ont le plus haut tôt de burnout. Justement parce que la tâche est tellement lourde: les heures, le manque de valorisation, pas de possibilités d'avancement, le salaire...Je te conseille de mettre sur papier tous les pour et les contres et demandes-toi si tu es vraiment heureuse là dedans... 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

29/06/2011, 17:05
merci pour vos messages! Cet après midi j'étais découragée et je vais avouée que je ne pense pas faire ca toute ma vie. Oui il y a l'option d'être en installation mais en faisant mon cours et mes stages j'ai découvert que je n'aimais pas ca. Être accréditée, j'y ai pensé mais j'ai plusieurs filles qui m'ont dit que ca ne valait pas le coup? Donc, je suis en gros questionnement. Par contre, je ne peux pas vraiment me permettre de fermer pour tout suite puisque c'est moi qui paie pas mal tout vu que mon chum termine ses études en septembre. Je verrai rendue la, mais je vais essayer d'en parler avec lui pour voir si j'essaie de me trouver un autre enfant pour combler ma place qui est disponible ou si je laisse un peu de temps. Parce qu'en plus de la petite qui termine demain j'ai un grand qui va a l'école en septembre. On est en processus pour avoir notre bb1 mais ca ne fonctionne pas depuis 3 ans et 9 mois maintenant. On a commencé depuis 2 mois les inseminations artificielles donc si ca fonctionne je vais essayer de vivre ma grossesse au maximum au lieu de continuer la garderie comme je pensais faire avant. Ca va me laisser du temps et peut-etre que lorsque j'aurai enfin mon bébé le fait de rester avec lui changera les choses et sinon tant pis, j'aurai essayé coup dont! Je vis aussi pas mal de stress à cause de nos démarches donc c'est sure que ca aide pas dans la vie de tout les jours avec les petits.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

29/06/2011, 17:08
stefmom: comme tu dis peut-etre que ca changeras rien mais on verra! Sinon tu dis, t'es comme moi? ca veux tu dire que tu trouves aussi dure de continuer et que tu te poses des questions sur ton travail et ton avenir?
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|