32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
? Vacances payées ou non ?
non lus
  (#1)
Pop514
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut ? Vacances payées ou non ? - 02/01/2012, 19:51

Bonjour,

Nos deux enfants sont actuellement dans une garderie familiale non subventionnée, ils y sont trés heureux et donc tout se passe pour le mieux avec les éducatrices.
Par contre, dernièrement nous avons appris que la garderie serait fermées durant 5 semaines non consécutives en 2012.
Sur notre contrat, il est écrit ''les vacances seront payés'' mais il n'a jamais été question de combien de semaine sachant que la responsable de la garderie ne savait en aucun cas combien et quand elle voulait les prendre , mais que son intention était de nous prévenir d'avance.
Nous sommes bien conscient de notre erreur au moment de la signature et que si cela était à refaire, nous lui demanderions de préciser le nombre de semaine.
Nous avons entrepris des discussions avec elle afin de trouver un compromis à la situation, tout en lui expliquant que ça n'est pas juste de demander 5 semaines de vacances payés aux parents
Nous lui avons aussi mentionné que nous sommes prêts à lui payer 2 semaines de vacances car nous estimons que c'est une bonne garderie et tout et tout....mais que nous n'avons pas les moyens de payer plus. Par contre, elle peut en prendre d'autre si elle le veut mais à ses frais
Pensez vous que nous sommes obligés de payer ses 5 semaines de vacances ?
Est elle dans son droit ?

Merci de nous éclaircir

POp

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 02/01/2012, 20:28

Si elle a inscrit au contrat que c'Était payable oui elle est dans son droit. De plus sans vouloire te faire paniquer c'est très courant que les rsg charge plus de 2 semaines aux parents.

Par contre j'ignore si le fait qu'elle na pas préciser combien de semaines elle prenait est légal je laisse une autre fille répondre

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 02/01/2012, 20:31

Au privé, les vacances sont à la discrétion de l'éducatrice. Elle peut donc choisir le nombre de semaines qu'elle souhaite et décider de se les faire payer ou non.

Mais je trouve qu'elle n'a pas été transparente avec vous en n'inscrivant pas le nombre de semaines qu'elle allait prendre lors de la signature du contrat. Je ne sais pas quels sont vos droits dans cette situation, mais chose certaine, vous pouvez discuter de la situation avec votre RSG. Peut-être acceptera-t-elle votre offre de lui payer deux semaines de vacances, les autres seront à ses frais?

Si vous n'arrivez pas à une entente, il vous est possible de résilier votre contrat.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
petittrésor
Extraverti(e)

Remercié: 153 fois, 71 msg
Par défaut 02/01/2012, 20:51

Je pense bien qu'elle soit dans son droit, malheureusement... Je suis privé et je ne suis vraiment pas d'accord avec ça!! Je charge les fériés au parents, mais au prix du privé je trouve que ce n'est pas éthique de demander plus qu'une ou deux semaines payés.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 02/01/2012, 20:56

je vous suggere d'appeler l'OPC pour voir si le contrat est légal puisqu'il manque des informations concernat le nombre de semaines de vacances payables. En attendant vous pouvez consulter ceci
http://www.opc.gouv.qc.ca/Webforms/S...atService.aspx

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Pop514
Timide

Par défaut 02/01/2012, 21:31

Merci pour tous vos messages, nous allons suivre vos conseils et surtout continuer les discussion entamées avec la RSG. De toute évidence la RSG a le gros bout du baton car vu la difficultés pour trouver des garderies, nous sommes dans un rapport de force inégal.
Nous comprenons bien que dans les garderies privés, il y a un non dit par rapport au nombre de semaine vacances pouvant être pris mais qu'il est aussi important de respecter le parent la dedans.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 03/01/2012, 06:18

Non, je ne trouve pas qu'elle a le gros bout du bâton Si elle aurait voulu agir de la sorte, elle n'aurait pas été genée de mentionner qu'elle prend 5 semaines de congé en 2012 et ce, payé.

Je trouve aussi cela très malhonnête car si elle trouve que c'est juste 5 semaine payé, elle l'aurait mentionné. Je suis aussi RSG et je viens juste d'augmenter de 2 à 3 semaines de vacances payé mais les parents sont déjà au courant de tout cela.

Je trouve perso que c'est un manque de compétence de sa part car si elle les méritais vraiment, elle n'aurait pas été manquante sur ce sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire qu' elle c'est servi de cette clause incomplaite pour attirer le monde mais c'est pas tès sain pour moi de constater cela.

Je peux comprendre par contre que c'est difficile de trouver une garderie à 2 places pour ses enfants mais si elle ne veut pas en venir à une entente, je changerais de garderie pour malhonnêteté, car ce ne l'ai vraiment pas

Quand vous dites d'avoir demandé le nombre de semaine de vacance à la 1e rencontre, qu'est-ce qu'elle vous a répondu ?

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 03/01/2012, 07:22

Est-ce que c,est un milieu familial ou une installation? Moi je me fais payé 2 semaines, et je serais bien mal à l'aise d'en demander plus! Ça a tout pris pour que je demande mes 2 semaines. Et si j'en prend plus, c'est à mes frais, avec une remplacante! C'est sûr que le contrat est signé pour vous, mais perso, je m'informerais à l'OPC voir si c'est valide étant donné qu'il n'y a pas de nombre de semaines de mentionnées. Vous ne perdez pas grand chose à vous informer. Bonne chance!

Thalye

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Many14
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 03/01/2012, 07:24

Attention ici !!!! A chaque début d'année il y a des modifications , le nombre prévu de vacances durant l'année en est un exemple ! Je ne connait pas beaucoup de RSG qui ne fait pas payer de vacances à leur client , encore pire , les subventionnés le font , et les CPE aussi .Moi je ne me fait pas payer mes vacances , c'est un choix que je vais modifier en 2013 .
Si le nombre était pas inscrit ,elle avait alors le libre choix du nombre de semaine .Peut-être il y a eu malhonnêteté , mais peut-être aussi elle ne le savait pas à ce moment là .

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 03/01/2012, 07:34

Je suis aussi un milieu familial non subventionné! Je trouve juste cela tres platte de signer un contrat sans en savoir les vrai termes..... Elle aurait (selon moi) été capable de dire exemple quelle en prendrais entre 3 et 5.... ou entre 4 et 6 semaines de vacances payer, mais au moins donner un nombre aux parents auxquels ils pouvaient sattendre!

Moi ici je prend 4 semaines de vacances: 2 été, 1 Noel et une volante que je prend a ma guise durant l'année avec 1 a 2 semaines de préavis MINIMUM et ces 4 semaines plus les fériés, sont payées mais les parents le savaient dès le tout début. Jai voulu etre honnete et ne rien cacher a personne, et tous mes parents sont entierement daccord et juge que je le mérite et quavec leur remboursement anticiper, les vacances ne leur coute pas tres cher, MAIS ils ont tous un plan B a porter de main pour ces 4 semaines de vacances: famille, grand parents, amis qui prend la releve durant mes congé!

Essaie de discuter avec elle et je te souhaite que vous trouviez un terrain d'entente qui conviendra a toutes les 2!!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vacances payées tia Gestion d'une garderie 3 10/11/2011 13:33
Vacances payées ou pas payées, là est la question...! Petitelune Gestion d'une garderie 21 15/08/2011 21:32
Les vacances payées ou pas? juju108 Gestion d'une garderie 10 07/06/2010 13:30
Vacances payées ou pas? fleur_de_soleil Gestion d'une garderie 6 05/02/2010 16:49
Vacances payées ou non?! Koalie Gestion d'une garderie 5 08/08/2009 20:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie