Quand j'avais ma garderie, j'ai eu un moment où j'avais 3 mamans sur 4 enceintes. Quand je leur ai demandé leur intention pour la garde du plus grand lors de leur congé de maternité, les 3 m'ont dit qu'elles voulaient l'envoyer à
temps plein 
Je me suis beaucoup questionnée par rapport à mes valeurs. Pour moi personnellement, c'était incompréhensible qu'en étant en congé j'envoie mon enfant à la garderie pour en avoir un seulement à m'occuper. Malheureusement, j'observe beaucoup dans mon entourage que c'est ce qui se passe. Les mamans ne veulent pas perdre leur place en garderie et veulent avoir du temps pour se reposer. Je comprends, mais j'ai un pincement au cœur...
Je dois accoucher en juillet de mon 5e, donc les 4 autres seront en congé, pas de garderie ni d'école. Même si c'était à un autre temps de l'année, je préférerais les avoir avec moi quand même, ce sont mes enfants et j'organise mes activités en fonction d'eux, qu'ils font partie de la famille et qu'ils sont présents en tout temps. C'est comme ça que j'aime ça.
Pour ce qui est de la question principale, le délai de préavis est tout à fait raisonnable. Tu fais ce qui est bon pour toi,et je pense que ce n'est pas à toi de faire des concessions sur ton repos pour le repos d'une autre personne. La maman doit trouver une solution à son problème, si elle veut se reposer seule avec son bébé après son accouchement.