|
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 336 fois, 203 msg
|
Plus que difficile! -
02/03/2012, 13:25
Salut les filles!
Hier j'ai poster un nouveau sujet pour la première fois et vos réponses m'ont fait du bien...alors j'ai décidé d'en ouvrir un autre car j'ai un autre problème!
Ma fille de 3 ans 1/2 est hyper difficile et hyper n'est même pas le mot juste! Je ne trouve tout simplement pas d'autre mot pour dire...qu'elle ne mange rien finalement!! Aucun légumes, pratiquement pas de fruits non plus. Et quelque fois elle ne mange pas sa viande non plus. On a vraiment tout essayer! La faire manger comme un bébé, ça a fonctionné un certain temps mais chaque fois le coeur lui lève et 3 fois elle nous a vomit ça!! Je venais de lui faire avaler presque tout son repas et à la dernière bouchée tout est ressortie! J'étais encore moins avancé! Alors je me suis dit que plus jamais je ne la ferais manger! On a essayé le retrait dans la chambre et ça non plus ça ne donne rien. Ça dure depuis qu'elle est toute petite. Bref depuis qu'elle ne mange plus de purée. Jamais je ne lui ai donné autre chose quand elle refusait un repas, on lui dit toujours, si tu ne mange pas, tu n'auras pas autre chose ni de dessert. Et bien elle préfère ne rien manger. Même le soir on lui dit que si elle ne veut pas manger son souper elle n'aura pas de collation avant le dodo, mais elle préfère ne rien manger quand même. Et puisque j'ai ma garderie, le souper devient le dîner du lendemain alors des fois elle ne mange rien 2 repas de suite. Je me sens coupable mais tout le monde me dit de ne pas succomber....Mais ça fait 3 ans que ça dure! Est-ce vraiment un caprice?? En plus, on ne peut pas dire qu'on va lui donner des fruits entre les repas pour compenser....elle n'en mange pas!!!Pourtant ça, elle en mangeait un peu avant, des pommes, des bananes, des fraises...Mais l'heure des repas est devenu tellement un supplice pour elle que maintenant elle ne mange rien! Je ne sais plus quoi faire...cette semaine j'en ai brailler, je suis à bout, je veux qu'elle mange tout simplement! 
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

02/03/2012, 13:39
Ahlala... J'ai connu la même chose avec ma fille qui a maintenant 5 ans... Elle a été suivi par une nutritionniste et plusieurs autres professionnels pour voir si c'était un problème de déglution et autres.... Tout était correct, mais elle n'avait pas d'appétit! J'ai enrichie ce qu'elle mangeait (soupoudrer des céréales pour bébés, crème ds les liquides et le lait)car son apport en calories était insuffisant... Je ne la forcait pas car elle vomissait... Elle mangeait ce qu'elle mangeait et je ne pouvais faire plus. Je la servais et si elle mangeait bien, elle avait 1 dessert et si elle mangeait tout c'était 2 desserts (mais 2 minis portions, mais elle ne voyait pas ça!) Souvent, je ramassais l'assiette pleine, et elle me disait qu'elle ne voulait pas de dessert car elle n'avait pas faim. Et comme des fois elle mangeait bien un repas, et une autre fois elle ne touchait même pas à ce même repas, j'ai conclu que ce n'était pas difficile, mais pas d'appétit. Depuis 1 an, elle mange TRÈS bien! Ne perd pas espoir et ne la force pas, car elle prendra la nourriture en aversion et ça la suivra très longtemps! Bonne chance!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

02/03/2012, 13:57
Je sais qu'elle n'a pas beaucoup d'appétit, même bébé elle ne buvait pas beaucoup...Et je vien de me souvenir qu'à une période des purées, elle m'avait fait une grève de la faim durant 10 jours. Elle recrachait tout! Le pédiatre m'avait dit que ce n'était pas grave, qu'un enfant ne se laisserait jamais crever de faim! Mais bordel que j'avais braillé! Et pourtant ma fille n'est JAMAIS malade. Je ne suis jamais allé à la clinique avec elle pour une grippe ou autre. Je m'encourage avec ça mais c'est pas facile. Je me dit qu'un jour elle aura des carences. Le pire dans tout ça c'est que mon frère âgé de 33 ans n'a jamais au grand jamais mangé de légumes et de fruits. Il ne mange que de la viande! Ma mère en a presque fait des dépressions tellement elle a tout essayé...Pourquoi fallait-il que ma fille ressemble à son parrain?? Et c'est ça qui me décourage le plus. Ma mère n'a jamais réussi alors j'ai peur que se soit pareil et je ne veux pas ça! Mon frère est en bonne santé quand même mais ça paraît dans ses dents qu'il y a des manques! Et de plus c'est triste de ne pas manger comme tout le monde. Je devrais peut-être consulter, mais il me dise toujours la même chose; c'est normal à cet âge il font tous pareil...c'est une passade bla bla bla. Mais elle ce n'est pas pour nous tenir tête car c'est comme ça depuis qu'elle est bébé.
Mais bon je ne dois pas me découragé, il y a sûrement des solutions!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

02/03/2012, 14:04
As-tu songé à un problème de texture?? P-ê qu'elle aimait les purées mais la texture des aliments en morceaux la répugne un peu malgré elle est ça déclenche son gag reflex...la fait vomir!
Que mange t-elle finalement?? Tu parles de collations avant dodo, qu'est-ce que c'est?
Où en est-elle dans sa courbe de croissance, ça inquiète le médecin ou non??
Donne lui des vitamines au moins pour compenser!! 
Dernière modification par Mimi82 02/03/2012 à 14:07.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

02/03/2012, 17:20
Oui je sais que la texture en est pour quelque chose parce que c'est vraiment à partir du moment où j'ai introduit les morceaux dans ses purées que ça a dégénéré mais quand même depuis le temps elle devrait être habitué...Tu veux savoir ce qu'elle mange? tu verras la liste n'est pas très longue. Des patates pilées, du riz, des pâtes, du poulet. Ça se sont les aliments qui généralement passe bien. Bon d'autre sorte de viande, elle en mange un peu mais pas beaucoup. Les collation avant le dodo se sont des céréales ou des petits biscuits au légumes. Si je la bourrais de cochonnerie entre les repas je comprendrais qu'elle ne mange pas mais on ne garde rien de chips ou autre chez nous même pas pour nous. Peut-être que si on achetais des desserts un peu plus excitant, ça l'inciterait à manger?? Je ne sais vraiment plus!
Oui je lui donne des vitamines, pas le choix! Pour sa courbe de croissance, elle est petite mais quand même normal, c'est pour ça que les médecins ne s'inquiète pas plus que ça, surtout qu'elle n'est jamais malade. Mais quand c'est nos enfants c'est plus fort que nous on s'en fait pour eux!!
|
|
|
|
|
Indomptable
|

02/03/2012, 17:28
Pourtant le riz, pâtes et poulet c'est assez texturé!! Tolère t-elle bien le brossage de dents et se faire toucher dans la bouche avec les doigts ou des jouets??
Peut-être que tu peux lui faire passer les légumes en potage et les fruits en compote ou les purées dans le yogourt?! Tu as p-ê déjà essayer aussi... 
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

02/03/2012, 20:04
La seule chose que je peux te conseiller est de faire confiance à ton enfant.... elle ne se laissera pas mourrir de faim c'est certain! Et plus on angoisse sur une situation, plus nos enfants le sentent et pire c'est.... Son parrain n'est pas mort de malnutrition?!? Donc quand tu décrocheras, ça se placera.... Fais toi confiance aussi! 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

02/03/2012, 20:10
Oui elle tolère le brossage de dents...je n'ai jamais tester les doigts dans la bouche mais elle n'a pas de difficulté à se mettre des jouets dedant...
Pour ce qui est des légumes en puré, j'ai effectivement essayer et elle en mange une fois avec dédin et le lendemain elle n'en veut plus...Les compotes de fruit ça fonctionne un peu heureusement. J,ai fait un tableau de petits défis pour ma garderie et pour elle j'ai commencé avec "manger 1 légume par jours". Cette semaine là ça a fonctionné. La semaine d'après j'ai monté à 2. Ça a fonctionné aussi. Cette semaine c'était 3 et là elle ne voulait plus rien savoir. La prochaine semaine je vais rester à 3. Écoutes, je ne lâche pas je ne peux pas croire qu'un jour je ne l'aurai pas!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 80 fois, 31 msg
|

02/03/2012, 20:24
Il y à des enfants qui ont une hypersensibilité buccal. Des qu'une texture, un goût ou la température des aliments sont "inadéquats", un réflexe nauséeux survient (avec ou sans vomissement).
Ce que tu décrit me fait BEAUCOUP pensée à ça...
Une ergothérapeute peut évaluer le profil sensorielle et agir en stimulant la bouche afin de "désensibiliser".
Ma fille est hypersemsible, elle à 15 mois et ne mange pas encore de morceaux ou de texture autre que lisse. Son cas est assez grave car elle n'est pas dans les courbes de croissance. Plus jeune je croyais qu'elle était hypernauséeuse. Elle était incapable de prendre la suce, elle avait des nausées. Il y à des périodes qui sont vraiment plus difficile que d'autre (le matin et le soir, les période de fièvre...) Nous travaillons en ergothérapie depuis un moment.
Si ta fille est comme ça, je te suggère vraiment de retourner à la base pour l'instant. Ce qu'elle aime et est capable de manger, car ce n'est pas qu'elle est difficile et capricieuse, elle en ai incapable à certains moment. Plus elle est forcer, moins elle à confiance, plus elle appréhende et ne veut pas. Puis va consulter pour la faire évaluer.
Les problèmes d'alimentations sont très difficile car les 3 repas par jour reviennent vite et sont sources d'inquiétude et de frustration de la part de tous.
Si tu des questions n'hésite pas à m'en faire part.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lili7 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

02/03/2012, 20:30
Ben lâche pas!!! Elle est p-ê juste très difficile! Cette "bataille" c'est toi qui doit la gagner! 
Si elle a mangé 1 et 2 légumes par jour pendant 2 semaines, ça me surprendrait que ce ne soit que la texture qui l'incommode car elle le refuserait plus systématiquement!!
Bonne chnace avec ton tableau de renforcements!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|